floney3 Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Bonjour, je rencontre un gros problème !Depuis une mise à jour PS, je n'ai plus accès à ma base de donnée...Première erreur : Erreur 500 donc je me prend au jeux de tenter de la résoudre en tentant ceci : https://www.prestash...uivez-le-guide/ => A partir de PrestaShop v1.5.3 Ouvrez config/defines.inc.php À la line 28 (ou proche) vous trouverez define('_PS_MODE_DEV_', false); Changez alors par define('_PS_MODE_DEV_', true); Et maintenant, Voici donc le message qui s'affiche sous mon nez en tentant d'accéder à la base de donnée : [PrestaShopDatabaseException] Table 'prestashop.ps_configuration' doesn't exist SELECT value FROM ps_configuration WHERE name= 'PS_CACHEFS_DIRECTORY_DEPTH' LIMIT 1 at line 791 in file classes/db/Db.php 786. if ($webservice_call && $errno) { 787. $dbg = debug_backtrace(); 788. WebserviceRequest::getInstance()->setError(500, '[SQL Error] '.$this->getMsgError().'. From '.(isset($dbg[3]['class']) ? $dbg[3]['class'] : '').'->'.$dbg[3]['function'].'() Query was : '.$sql, 97); 789. } elseif (_PS_DEBUG_SQL_ && $errno && !defined('PS_INSTALLATION_IN_PROGRESS')) { 790. if ($sql) { 791. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError().'<br /><br /><pre>'.$sql.'</pre>'); 792. } 793. 794. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError()); 795. } 796. } DbCore->displayError - [line 425 - classes/db/Db.php] - [1 Arguments] DbCore->query - [line 690 - classes/db/Db.php] - [1 Arguments] DbCore->getRow - [line 723 - classes/db/Db.php] - [2 Arguments] DbCore->getValue - [line 36 - classes/cache/CacheFs.php] - [2 Arguments] CacheFsCore->__construct - [line 131 - classes/cache/Cache.php] CacheCore::getInstance - [line 629 - classes/db/Db.php] DbCore->executeS - [line 334 - classes/shop/Shop.php] - [1 Arguments] ShopCore::initialize - [line 114 - config/config.inc.php] require - [line 27 - index.php] - [1 Arguments] Merci d'avance de m'aiguiller ! Environ 1/2 année de travail d'ajout de produit, configuration etc, ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt K. Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Bonjour Cette mise à jour s'est passée correctement ? As-tu une sauvegarde de la version antérieur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Malheureusement non... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Vous aviez peut-être utilisé un préfixe pour les noms de table... Allez voir ce qu'il en est sur PHPMyAdmin, en allant sur http://localhost:8888/phpMyAdmin/ avec MAMP à priori. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 J'ai ceci qui s'affiche lorsque je me mets sur la "table" Prestashop Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Cela veut dire que votre base de données est vide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Pourtant la base de donnée pèse à peu près 1,05 Go. Je pense que c'est les chemin d'accès vers la base de données qui sont mauvais. Auriez-vous une idée? Merci pour votre aide en tout cas! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Comment savez-vous le poids de votre base de données ? C'est un fichier .sql quelque part ? Où se trouve t-il ? Vous avez fais une mise à jour de MAMP avant celle de Prestashop ? 1 Go pour une base de données, c'est relativement important. A la louche, ça correspond à près de 5000 produits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Oui je pense avoir fais la mise à jour de Mamp avant celle de Prestashop mais je ne suis plus sûre... Le problème date d'il y a 1 mois :-/http://img4.hostingpics.net/pics/797864Capturede769cran20170322a768225100.png Donc il s'agit de la taille de mon dossier Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 La base de données n'est pas sauvegardée avec les fichiers. Elle est sauvegardée dans des fichiers .frm (un pour chaque table) dans un dossier à part. Je n'utilise pas MAMP et ne connaît donc pas la façon dont il se met à jour, mais à priori, si la base de données est toujours présente, elle se trouverait dans le dossier MAMP/db/ Faîtes une recherche de fichiers .frm sur votre disque dur. S'il n'y a rien, c'est que votre mise à jour de MAMP a tout écrasé, désolé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 J'ai donc bel et bien encore des fichiers .frm dans Mamp/db j'ai deux sous-dossiers : mysql56 & sqlite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 (edited) Il n'y a pas de dossier MAMP/db/mysql56/prestashop ? PHPMyAdmin a des tables pré-installées. Je ne vois pas de tables correspondant à celles de Prestashop. Testez la recherche "_configuration.frm". Edited March 22, 2017 by GuillaumeCW (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Pour la recherche _configuration.frm et j'ai bel et bien un seul document .opt dans la racine de prestashop : "db.opt" Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 (edited) Oui, c'est un fichier de paramètres pour la base de données. Pouvez-vous identifier où se trouve le fichier prestashop.ps_configuration.frm dans les résultats de la recherche ? Je n'ai pas de Mac, mais sur Windows : clic droit > propriétés > détails. Copiez le dossier où il se trouve dans MAMP/db/ et nommez le "prestashop" s'il ne se nomme pas déjà ainsi. A priori, vous n'avez pas perdu vos données. Edited March 22, 2017 by GuillaumeCW (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 (edited) Ce fichier se trouve dans mamp/db/mysql/prestashop.Le dossier a été copié dans la racine de /mamp/db J'ai malheureusement toujours la même erreur Edited March 22, 2017 by floney3 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 J'ai oublié une partie du chemin où copier le dossier dans ma précédente réponse. Il s'agissait de le copier dans MAMP/db/mysql56. Mais il y a quoi dans MAMP/db actuellement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Le problème persiste toujours malgré la copie du dossier dans mysql56. Dans db actuellement : sqlite et mysql56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 Le dossier prestashop que vous m'avez demandé de copier était déjà bien présent dans le dossier mysql56 si cela peut vous aider Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuillaumeCW Posted March 22, 2017 Share Posted March 22, 2017 Dans ce cas, je ne sais pas ce qui se passe. Il faudrait pouvoir vérifier la valeur de la variable MySQL "datadir" qui indiquerait quel dossier est utilisé, pour vérifier qu'il s'agit bien de MAMP/db/mysql56. Je n'ai pas cherché très longtemps sur Google, mais il y a quelques situations où l'installation parallèle ou la mise à jour vers MAMP Pro pause ce genre de soucis. Bon courage ! En tout cas vos données sont toujours là je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
floney3 Posted March 22, 2017 Author Share Posted March 22, 2017 D'accord merci beaucoup en tout cas! je vais continuer à chercher de mon côté et j'espère récupérer tout .. Passez une bonne soirée et merci encore ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts