Christophe Michault Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Au secours! Hier le backoffice de mon site était inaccessible avec l'erreur suivante : Fatal error: Class 'AdminController' not found in /homepages/37/d603807439/htdocs/ELLMarket/LELLMarketPS/controllers/admin/AdminDashboardController.php on line 28 Aujourd'hui le frontoffice également avec l'erreur suivante : Fatal error: Class 'AdminController' not found in /homepages/37/d603807439/htdocs/ELLMarket/LELLMarketPS/modules/deliverydateswizardpro/lib/classes/DDWControllerCore.php on line 34 Via FTP je trouve ces classes php. Toutefois hier, je me suis aperçu que le dossier access.log.current était inaccessible Que puis-je faire? Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. ma version de prestatshop 1.6.1.3 bon dimanche quand même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Déjà, il serait bon de mettre à jour votre Prestashop en 1.6.1.11 Ensuite, supprimez le fichier /cache/class-index.php et rafraichissez votre page^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 12, 2017 Author Share Posted March 12, 2017 Merci Eolia pour votre aide Mon collègue a supprimé le fichier class-index hier soir. Je viens de le refaire et cela ne change rien. Une idée sur le dossier inaccessible depuis hier et qui comme par hasard parle d'access.log? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Dans /classes/controllers vous avez bien le fichier AdminController.php ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 12, 2017 Author Share Posted March 12, 2017 J'ai un AdminController.php mais préfixé d'un _ sous classes/controller Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Ben ce n'est pas normal... Ce fichier a été modifié quand ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 12, 2017 Author Share Posted March 12, 2017 (edited) le 3/12/2015 et je suis bien sous /ELLMarket/LELLMarketPS/classes/controller par contre sous /ELLMarket/LELLMarketPS/controllers/admin j'ai _AdminDashboardController.php modifié aussi au 3/12/2015 et _AdminLoginController.php modifié hier à 5H43 maisil fait 0 octet Edited March 12, 2017 by Christophe Michault (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Ah ben ça c'est le hack Marocco, votre site est infecté... Un nettoyage s'impose d'urgence ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 12, 2017 Author Share Posted March 12, 2017 Avez vous une procédure? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 12, 2017 Share Posted March 12, 2017 Commencez par mettre votre site hors-ligne (renommez le htdocs) pour empêcher les hackers d'intervenir pendant le nettoyage. - Restaurez les fichiers modifiés depuis l'archive originale de votre version Prestashop - Scannez tous les fichiers modifiés récemment ou ajoutés - Regardez dans vos modules si certains contiennent un fichier upload.php ou ajax-upload.php et contrôlez le code. S'il n'est pas sécurisé, désinstallez ces modules et récupérez des mises à jour récentes. - Le répertoire /modules ne doit contenir ques des répertoires de modules (éventuellement un .htaccess et un index.php) rien d'autre - A la racine du site, contrôlez également tous les fichiers suspects (comme up.php ou hous.php) - Analysez vos fichiers de log connexion et recherchez toutes les requêtes en POST Ce n'est pas un travail simple et qui demande d'être très rigoureux... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 21, 2017 Author Share Posted March 21, 2017 Bonjour, merci pour votre aide. je reviens vers vous pour une petite info. vous m'avez conseiller de passer en 1.6.1.11. on m'a conseillé de ne pas passer en 1.7 au risque que certains modules ne fonctionne plus. Est-ce qu'il y a un risque de passer en 1.6.1.14? merci de votre éclaircissement bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 21, 2017 Share Posted March 21, 2017 la 1.6.1.14 n'existe pas, je ne sais pas où vous avez trouvé ça^^ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted March 21, 2017 Share Posted March 21, 2017 (edited) Bonjour, merci pour votre aide. je reviens vers vous pour une petite info. vous m'avez conseiller de passer en 1.6.1.11. on m'a conseillé de ne pas passer en 1.7 au risque que certains modules ne fonctionne plus. Est-ce qu'il y a un risque de passer en 1.6.1.14? merci de votre éclaircissement bonne journée Salut , oui grand risque Comme dit notre ami Eolia cette version n'existe pas ..! Edited March 21, 2017 by Soyons zen (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Michault Posted March 21, 2017 Author Share Posted March 21, 2017 Merde je sais plus lire c'était la 1.6.0.14 excusé du dérangement merci en tout cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts