Jump to content

Avis sur gestion des urls multilingues , redirection 302..

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai decouvert le forum dernierement et vu que je rencontre un soucis dans ma strat SEO, je voulais avoir l'avis de connaisseur prestashop dans ce domaine.

Je m'occupe d'un site prestashop version 1.6.0.6

Le developpeur initial a créé le site avec une structure d'url illogique

mondomaine.fr/fr = version francaise du site
mondomaine.fr/en= version anglaise du site

La racine renvoie automatiquement selon la langue de connexion vers l'une ou l'autre des versions.
Ce qui est etonnant en revanche est que sur le compte search console, gg voit des redirections que je trouve incohérente:

mondomaine.fr (la racine) est vu comme une redirection 302 vers le mondomaine.fr/en (est ce parce le bot est anglais ?)
mondomaine.fr/fr est aussi vu comme une redirection 302 vers le mondomaine.fr/en (toujours la meme raison, bot anglais ?)
mondomaine.fr/en n'est pas vu comme une redirection

j'ai des résultats un peu en dent de scie.

Je me demande si la structure des urls du site ne pose pas de problème

Merci de vos avis et conseils ;-)

C'est la structure standard des URLs PrestaShop quand on active plus d'une langue.

Le domaine est vraiment un .fr ? Car de l'anglais sur un .fr, pas top...

L'idéal, c'est de faire du multiboutique, et d'avoir un .com pour la version anglaise, et un .fr pour la version française. Comme ça, on n'est pas emmerdé par le code iso de la langue dans les URLs

Pour ce qui est de la 302, faut voir dans le code à quel endroit c'est, mais ça doit pouvoir se modifier pour faire une 301.
Ca doit par contre être redirigé vers la version anglaise car celle-ci doit être définie comme la boutique par défaut. Il me semble que sur les versions précédentes (1.5 ?), on pouvait dire que la langue par défaut dépendait du navigateur

Merci de votre retour.. en effet javais lu entre temps que c'etait la norme de prestashop pour le multilingue..

J'aurai bien degagé l'anglais ou fait une autre boutique pour l'anglais.. mais là c'est trop tard..

je le saurais pour les prochaines fois..

C'est javoue surtout l'histoire du 302 qui me perturbe le plus.

Les avis divergent d'une personne à l'autre à ce sujet..

Certains me disent que c'est une abération de laisser une 302.. et d'autre me dise qu'il ne faut pas la changer car la langue FR est bien la langue par défaut..

Je n'arrive pas à trancher.. Pas besoin de chercher dans la code, on a acces à l'info dans le back office dans la section SEO/URL.

• 2 weeks later...

Apres une discussion avec un partenaire hier, qui avait un site prestashop construit sur le meme modele que le mien pour les langues... on s'est rendu compte que sur son compte WMT il avait un retour code 200 sur le version mondomaine.fr/fr et non une 302 comme moi..

Cela me conforte dans le fait qu'il doit y avoir un bug dans mon systeme..

On a regardé sur le back office et tout semble bien paramétré...

il doit y avoir qq choses mais je n'arrive pas à trouver quoi...

Si une bonne ame, a tout ou partie de la solution je suis preneur...

Merci