Jump to content

Bonne pratique SEO pour produit hors stock ?

Recommended Posts

Bonjour a toutes et tous.

J ai une petite question qui paraitra bete pour certain, mais pour moi, pas de question bête.!

J ai pas mal de produits unique sur ma shop, et donc pas mal de produits hors stock une fois vendus.!
Je ne les supprime pas car ils sont referencés chez GG.!
Je ne les désactive pas non plus pour la meme raison.

Je ne peux pas les changer de catégorie, car j ai la categorie dans l'url.

Donc, que préconisait vous ? dans ce cas.!

Je pense a mettre le produit en visibilité "nulle part" pour qu il ne soit plus disponible dans le catalogue, mais encore sur un lien qui viendrait de google.!

Est ce que ca en fait une 404, ou soft404 et surtout est ce pénalisant niveau référencement ?

J ai bien vu un module d'éolia dans ce post : https://www.prestashop.com/forums/topic/568664-stock-0-visible-nulle-part-automatiquement/?hl=%2Bnulle+%2Bpart

Ou encore ce post là : https://www.prestashop.com/forums/topic/385008-produit-visibilit%C3%A9-nulle-part-ou-cat%C3%A9gorie-poubelle/?hl=%2Bnulle+%2Bpart

Mais quelle est la bonne pratique ?
Si qq un sait, je suis preneur

Merci a vous

Brice

Tout dépend si le produit est en rupture temporaire et qu'il va être réapprovisionné.

ou encore si il est terminé mais est remplacé par un article de la nouvelle collection.

Il y a une bonne infographie de axe-net à ce sujet

http://www.axenet.fr/gestion-rupture-stock-ecommerce/

Certains de ces produits, je les remplace parfois par des nouveaux en changeant que la photo du produit, legerement le descriptif si il y a lieu.

Mais il m en reste pas mal.!

Sinon, ce schéma est plutot bien fait et explique bien ce qu il faut faire effectivement, mais la solution avec la visibilité "nullepart" est elle valable ?

Ou encore si le produit "unique" en question ne risque pas de cannibaliser un produit relativement similaire en stock...

La question est de pouvoir définir le degré d'unicité du produit, tout va dépendre de cela en fait.

Qu'entends tu par cannibaliser ?

Je ne comprends pas bien ton post ! désolé.

Mettez-les en indispo à la vente, avec un message explicatif.

Comme ça vous conservez le référencement^^

Merci eolia,

Le mettre indisponible, avec la visibilité "nulle part", c bon, donc, et je rejoute un message dans la description, pour expliquer a ceux qui viennent d un lien externe ou google.?

Brice

Merci a tous pour vos réponses, et encore un merci a Eolia.
Donc, ok, je vais opter pour la solution visibilité "nulle part" et mettre le message dessus pour les liens externes et visiteurs google.

Car si je le laisse en boutique hors stock, ca va s accumuler avec le temps, et c'est frustant pour les clients.!

En esperant que ca n impacte pas mon referencement.

Merci enccore, et bon courage a tous.

Brice

Et pourquoi ne pas tout simplement rediriger le produit indisponible vers un produit dispo ? Depuis PS 1.5, quand tu désactives un produit, tu peux faire une redirection vers un autre produit.
C'est le plus propre : tu ne pollues pas tes catégories, tu désindexes la page tout en la redirigeant et ne perdant pas tes backlinks.

Avec des modules, il y a aussi la possibilité de rediriger vers la catégorie parente, ou d'indiquer un produit de remplacement sur la fiche du produit indispo. 

Et pourquoi ne pas tout simplement rediriger le produit indisponible vers un produit dispo ? Depuis PS 1.5, quand tu désactives un produit, tu peux faire une redirection vers un autre produit.

C'est le plus propre : tu ne pollues pas tes catégories, tu désindexes la page tout en la redirigeant et ne perdant pas tes backlinks.

Avec des modules, il y a aussi la possibilité de rediriger vers la catégorie parente, ou d'indiquer un produit de remplacement sur la fiche du produit indispo. 

J y ai pensé aussi a cette méthode, meme avec une redirection vers un autre produit, quand celui ci sera vendu lui aussi, ca va faire des redirections de redirection.. etc..

là, mes categories ne seront plus polluées comme tu dis, car le produit ne sera plus visible en catalogue(car "visible nul part"), mais juste via un lien si le client arrive par une recherche google de cette page indexée.

Non ?

Oui, mais ton catalogue (= les pages que Google connait/a indexé) va continuer de grandir, peut-être avec des pages d'une qualité moyenne, donc ce nombre de pages "moyennes" va sans cesse croître, alors qu'il serait mieux de ne faire baisser. C'est un éternel débat avec mes stagiaires en formation SEO, mais je conseille quand même la redirection histoire de désindexer. C'est pour ça que j'avais développer un module pour rediriger un produit désactivé vers sa catégorie parente.

Si encore tu n'avais pas la catégorie dans l'url, tu pourrais tout déplacer dans une catégorie "vendu" ou "ancienne collection", ça éliminerait au moins le pb de l'expérience utilisateur mauvaise avec des produits indisponibles dans les catégories.

• Like 1

Merci Johan pour tes explications pertinentes et justes.!
Donc, je vais suivre tes conseils, car comme tu dis, il vaut mieux faire baisser le nbre de pages de qualités moyennes, que de l augmenter.! Ca c'est clair.

Du coup une autre stratégie et idée me vient en tete : Si dans une catégorie, plusieurs produits quasi identiques et en rupture de stock, puis je les rediriger vers un produit similaire, qui lui aura un descriptifs complets et optimisés..
Est ce que ca pose probléme si il y a plusieurs redirections sur le meme produits, qui lui restera en ligne, quitte a changer la photo une fois vendu, pour juste le remplacer.?

Une autre question bete, certes, mais...... Une fois la redirection faite, sur le produit similaire, le produit doit rester dans mon admin..? (ok, il n est plus sur le shop)

J espere que j ai reussi a me faire comprendre.

En tous cas, merci a tous.

Brice

Aucun souci pour rediriger plusieurs produits vers le même.

Par contre, si tu supprimes (au lieu de juste les désactiver), tu ne pourras évidemment pas faire les redirections via la fiche produit dans le backoffice. Il te faudra fait des RedirectPermanent dans ton .htaccess

• Like 1

Une autre question sur le fonctionnement de ces redirections, une fois effectuée, je ne vois pas de changement dans le htaccess !
Comment presta gére t il cela ? est on sur que la redirection est bien faite ? car effectivement il sort de mon catalogue, puisque "désactivé" et redirigé vers le produits similaire.

Mais cette ligne de redirection 301, ce trouve ou par la suite ?

Brice

PrestaShop gère les redirections en interne, sans générer de lignes dans le .htaccess

Pour vérifier que ça marche, tu ouvres coté front office la fiche d'un produit. Coté backoffice, tu le désactives en le redirigeant vers un autre. Retour coté front, tu actualises ta page, et tu seras redirigé :)

Pas mal l'idée de redirection produit par produit, je ne connaissais pas.

J'ai déjà vu, dans une thématique de hifi et Hightech, le site avait remplacé le Ajouter au panier par "Découvrez le produit remplaçant". J'avais trouvé ça super, mais il faut qu'il y est un produit de remplacement pour pouvoir le faire.

Sinon sur un de mes vieux sites je laissais la fiche active, mais cachée dans la catégorie et donnais la possibilité aux clients de laisser leur mail en cas de réappro.

Ensuite, je regardais l'équivalent des produits en rupture et proposais aux clients un produit équivalent. C'était du taf, mais les clients étaient contents qu'on leur propose un produit équivalent.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Passionnément vôtre

Serge

J'ai aussi un module qui permet de définir un produit Y pour remplacer le produit X (dans la fiche produit de X) ou un produit X qui est remplacé par le produit Y (dans la fiche produit de Y) ;)

Développé à l'origine pour un vendeur de vins, pour dire que le millesime 2012 est remplacé par le 2013 par exemple

• 1 year later...
Le 31/01/2017 à 11:00 PM, Johann a dit :

Je rentre dans la conversation, j'ai pas mal de produits aussi qui n'existent plus au fil du temps. je suis en prestashop 1.6.0.6. 

J'ai créé une catégorie hors-stock et archives qui n'apparait pas dans mon arborescence, à chaque fois je déplace les produits là-bas.. est-ce bon ? J'iamerais que google, si il retrouve ce produit envoi le client vers la catégorie, c'est déjà dans mon prestashop ? je dois indiquer ça ou ?

Je ne pourrais jamais les supprimer en backoffice ?

d'avance merci

Déplacer un produit vers une catégorie "HS" ou "archives", c'est bien surtout si tu n'as pas la catégorie dans l'url du produit. Sinon, ça veut dire que tu changes l'url du produit, donc une redirection en plus, donc bof bof. Par contre tu gardes la page indexée dans Google, et elle ne pourrit plus sa catégorie initiale (donc pas d'expérience utilisateur dégradée par trop de produits plus disponibles). Mais si la qualité rédactionnelle de tes fiches produits est plutôt pauvre, tu aurais tout intérêt à désindexer ces produits, afin de moins proposer de contenu "pauvre" à notre ami Google