yonisdistrib Posted January 8, 2017 Share Posted January 8, 2017 (edited) Salut tout le monde, Nous venons d'effectuer une migration de notre site https://www.yonis-shop.com vers presta 1.6.1.5, et suite à cette migration, google vient d'effectuer une "action manuel"... voici le message ci dessous qui s'affiche dans search console. Il n'y a pas plus d'explications et je ne comprend pas d'ou vient le problème, est-ce que quelqu’un peut nous aider à comprendre ce qui ne va pas sur notre site? Quel est le problème? En quoi faisons nous du spam? "Actions manuelles Il est possible que ce site ne figure pas en bonne position dans les résultats de recherche Google, car il semble ne pas respecter les consignes de Google aux webmasters. Correspondances sur l'ensemble du site Certaines actions manuelles s'appliquent à l'ensemble du site Raison: Balisage structuré contenant du spam Il semble que le balisage de certaines pages de ce site utilise des techniques, telles que le balisage de contenu invisible par les internautes, le balisage de contenu non pertinent ou trompeur, ou d'autres techniques de manipulation, qui ne respectent pas les consignes de Google relatives au balisage structuré. En savoir plus" Nous avons fait une demande de réexamen qui a été refusé. Il nous demande de poser la question sur le forum google en indiquant que vous avez reçu un message de type [WNC-646702]. Ce que j'ai fait ici > https://productforums.google.com/forum/?utm_medium=email&utm_source=footer#!msg/webmaster-fr/C8nuPeN8gco/1RSOAiChAAAJ J'ai obtenu des réponses pertinentes, j'aurais par exemple sur ma home page https://www.yonis-shop.com du contenu caché dans le code qui n’apparaît pas en front. <p class="product-desc" itemprop="description"> Mini PC Android netbook Android Jelly Bean 4.1 ultra portable avec un processeur VIA WM8850 Cortex A9 cadencé à 1.5GHz couplé avec une mémoire vive de DDR3 512MB et d’une mémoire interne de 4Go. Très fin et léger (seulement 560 grammes) c'est le compagnon parfait pour les grands voyageurs. WiFi et Ethernet à disposition. Très discret, de couleur noire.</p> Notre dev va essayer de corriger ça rapidement car il a caché les descriptions qu'on ne voulait pas voir en front avec du css (ce qui n'est pas très propre...) Par contre sur le forum Google on me dit que: "En plus d'éliminer le contenu caché de chaque page, tu devrais faire attention aux informations que tu balises. Google indique que le balisage spécifique des produits est réservé aux produits et non aux listes de produits. - Il existe logiquement une première déclaration indiquant la typologie des données qui vont être mises en valeur (produit, évènement, article de news, liste, fil d'Ariane...). Par exemple sur https://www.yonis-shop.com/279-telephone-smartphone tu déclares 1 objet Product et 1 objet Offer pour chaque tuile produit dans les listes (à éviter). Ces premières déclarations se caractérisent toujours par les attributs HTML itemscope et itemtype - Ensuite, pour chaque déclaration ci-dessus, tu as la possibilité de rajouter des propriétés, comme : le nom du produit, son prix, les avis (celui-ci contient un objet à lui seul), sa photo, ses caractéristiques, etc... Ses propriétés se caractérisent par l'attribut HTML itemprop. Il en existe plusieurs pour chaque objets présentés dans le point précédent. Sur les exemples que tu nous as demandé d'analyser, tu peux donc effectuer un CTRL + f dans le code source et rechercher itemprop, itemtype et itemtype pour repérer de suite les balises problématiques Il suffit de supprimer l'attribut (si ton CTRL + f ne te donne aucun résultat, pas de balisage des données structurées ) Le balisage des données structurées est efficace pour le SEO mais dans ton cas tu n'as rien à perdre à tout supprimer pour forcer la demande de réexamen, lorsque tu verras ni itemprop, itemtype ou itemscope dans aucune de tes pages, tu seras prêt." Donc on me conseil de retirer toutes les balises itemscope, itemprop, itemtype... surtout sur les pages listing (car ce serais déconseillé par Google). Mais le souci est que ces balises sont ajouté en natif par prestashop, ce n'est n'y un développement maison, ni dans notre thème, ni un module qui les ajoutent !!! Par exemple on les retrouve sur la démo que prestashop met en ligne pour présenter la solution >>> http://fo.demo.prestashop.com/fr/3-women Donc mes questions: 1) Pensez vous que prestashop ne respecte pas les consignes Google pour les micro-données? Et donc qu'il faut que je touche au cœur de prestashop pour toutes les retirer de mon site itemscope, itemprop, itemtype... (surtout sur les pages listing, la home)? Si c'était le cas nous serions des dizaines de milliers à être dans mon cas? 2) Pensez vous que cette action manuel ne vient que du contenu caché? 3) Pensez vous que le problème vient d’ailleurs? 4) Avez vous déjà subit des action manuel identique? Merci d'avance pour votre aide. Edited January 8, 2017 by yonisdistrib (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 8, 2017 Share Posted January 8, 2017 Oui, aucun des thèmes par défaut ne respecte les consignes du balisage, et très peu dans les thèmes en vente. Vous devez reprendre à la main tous les tpls affichant des produits et les corriger, il n'y a pas d'autre choix... Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonisdistrib Posted January 8, 2017 Author Share Posted January 8, 2017 Oui, aucun des thèmes par défaut ne respecte les consignes du balisage, et très peu dans les thèmes en vente. Vous devez reprendre à la main tous les tpls affichant des produits et les corriger, il n'y a pas d'autre choix... Merci pour ta réponse Eolia, c'est vraiment très inquiétant ce que tu me dis la !!!! Donc tu penses que Google nous a mis cette action manuel et considère notre site comme spam parceque le thème de base de prestashop ne respecte pas les consignes de balisages? Mais alors tous les sites prestashop se retrouvent avec des actions manuel comme nous? Tu as déjà vu ça avant? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 8, 2017 Share Posted January 8, 2017 Non il y a 2 choses différentes et, oui, j'ai déjà vu ça avant mais beaucoup de clients ne lisent pas les messages de Google... Le spam, ce sont les astuces SEO qui cachent du contenu (en absolute, display:none, classe invisible ou hidden) très utilisé pour les balises h1 par exemple^^ (Alors qu'il suffit d'écrire une classe h1 qui colle à notre thème. Ces astuces ne sont pas présentes dans les thème de base et entrainent un risque de désindexation de la part de Google Pour le balisage c'est une indication, mais pas pénalisante en terme de référencement. Elles seront ignorées par Google, c'est tout Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonisdistrib Posted January 8, 2017 Author Share Posted January 8, 2017 Ok merci EOLIA, donc concrètement sur mon site, c'est quoi qui a pu entraîner cette action manuel? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 8, 2017 Share Posted January 8, 2017 Migration de site, Google détecte le changement et lance une analyse en profondeur Maintenant que leurs algos sont plus poussés, les incohérences de votre thème sur les contenus invisibles ont été détectés^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
yonisdistrib Posted January 8, 2017 Author Share Posted January 8, 2017 Ok ça se tient Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 8, 2017 Share Posted January 8, 2017 Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi sur ce forum^^ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
isabelle444 Posted September 7, 2017 Share Posted September 7, 2017 (edited) Edit : corrigé Edited September 17, 2017 by isabelle444 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts