Jump to content

[Résolu] Impossible de configurer les prix de transport

Recommended Posts

Bonjour,  :) 

Je travaille avec Prestashop 1.6.1.3

J’ai un problème de prix de transport sérieux qui m’a pourri la semaine dernière jusqu’à hier soir tard.
Le site vend du vin en bouteilles et en magnums.
Il n’est pas encore en ligne car en cours de configuration.

TRANSPORTEURS : 
- Express : j'ai paramétré un transporteur Express pour la France, les DOM TOM et l'Export (plusieurs zones)
- Messagerie : j'ai paramétré un transporteur pour la France, en fonction des codes départements (plusieurs zones)

CONFIG TRANSPORTEURS :
- Express France et export : de 0 à 8,5 kg pour tous les pays, France et DOMTOM compris (j’ai créé des zones pour cela).
- Messagerie France : de 0 à 850 kg pour tous les départements français, hors DOM TOM (j’ai créé des zones pour cela).
- Pour les deux transporteurs, j’ai choisi « Désactiver le transporteur » pour le Comportement hors tranches (Livraison>>Transporteurs)
- Pour les transporteurs, j’ai choisi « Le meilleur prix » pour transporteur par défaut (Livraison>>Préférences)

PAYS, ZONES ET TAXES :
- Les pays qui ont accès à la boutique ont leurs taxes et règles de taxes configurées (Localisation>>Taxes et Localisation>>Règles de taxes)
- Les zones sont définies (Localisation>>Zones)
- Les départements français sont répartis en zones (Localisation>>Zones)
- Les pays sont répartis en zones (Localisation>>Pays)
- Pour la France en Express, peu importe le code postal ou le département
- Pour la France en Messagerie, le code postal ou le département sont pris  en compte

LA FRANCE :
- elle est configurée comme pays pour le transport Express (Localisation>>Pays>>France)
- Requiert un code postal ? : OUI (important, car les prix changent en fonction)
- Format du code postal : NNNNN
- Contient des états ? : OUI (important car les prix changent en fonction)

LES DEPARTEMENTS FRANÇAIS :
- Ils sont configurés comme États (pour la Messagerie - pas nécessaire pour l'Express)
- Le nom, le code ISO, le pays et la zone sont renseignés pour tous les départements.

CODES POSTAUX : 
J’ai indiqué un code postal :
- dans les coordonnées de ma boutique (Préférences>>Coordonnées et magasin)
- pour le fabricant (je n'en ai qu'un) (Catalogue>>Fabricants)
- pour le fournisseur (je n'en ai qu'un) Catalogue>>Fournisseurs)
- j’ai relié chacun de mes produits à l’entrepôt (je n'en ai qu'un)

CLIENTS :
J’ai créé des clients fictifs.
Tous les clients ont un code postal, y compris ceux des DOM TOM et les clients de l’étranger.
Ils sont tous reconnus par Prestashop.

RÉSULTAT DES SIMULATIONS :
Pour l’export, Prestashop prend en compte uniquement le transport Express : tout se passe bien
Pour la France : 
- pour une même zone, Prestashop prend parfois en compte le tarif de Messagerie, parfois le tarif Express.
- j’ai indiqué que je souhaitais que soit pris en compte le meilleur prix, mais Prestashopn ne choisit qu’un seul transporteur et malheureusement rarement le meilleur prix.
- dans tous les cas, Prestashop ne propose pas les deux transporteurs.

Cela fait plusieurs semaines que je me bats avec ces paramétrages et je n’arrive pas à découvrir ceux qui sont manquants ou mal effectués.  :( 

Pouvez-vous m’aider ?  :huh: 
Je peux configurer un accès avec votre IP ou en FTP si vous préférez.

Merci pour vos réponses.

Edited by Médiadour (see edit history)

Si tu me donnes un accés admin je peux regarder.

Cependant :

- Express France et export : de 0 à 8,5 kg pour tous les pays, France et DOMTOM compris (j’ai créé des zones pour cela).
- Messagerie France : de 0 à 850 kg pour tous les départements français, hors DOM TOM (j’ai créé des zones pour cela).
- Pour les deux transporteurs, j’ai choisi « Désactiver le transporteur » pour le Comportement hors tranches (Livraison>>Transporteurs)
- Pour les transporteurs, j’ai choisi « Le meilleur prix » pour transporteur par défaut (Livraison>>Préférences)

- Express

Tu écris "Tous les pays"

- Messagerie France

"Tous les départements"  -> donc tu as coché France aussi

Pour les tu les désactive en comportement hors tranche, il n'y a plus de transporteur donc ?

Bonjour JayLab,

Merci de dispenser ton temps pour ma question.  :) 

J'ai trouvé la solution hier soir tard.  :lol: 

Mon erreur était d'avoir créé des zones spécifiques pour le transport express et d'autres pour le transport en Messagerie.
J'ai donc indiqué les prix de transport express dans les mêmes zones que celles renseignées pour la Messagerie.
Ainsi, au moment du choix du transport dans les étapes d'une commande, les deux transporteurs apparaissent.

Je passe immédiatement en Résolu.

Merci encore !  :)  :)  :)

Edited by Médiadour (see edit history)
  • Like 1