Jump to content

pb d'arrondi : différence entre prix affiché et facturé d'où erreur commande

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai eu un appel téléphonique d'un client parce que sa commande n'avait pas été validée mais qu'elle avait bien été payée via Paypal. Rien de dramatique, la commande était bien passée mais avec un message d'erreur sur le montant : "Attention 132,90 € payé au lieu de 132,72 €". J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème de réduction alors que c'est en fait un problème d'arrondi. Le calcul de la TVA n'est même pas en cause puisque depuis la Réunion pour la métropole nous facturons "hors taxe pour exportation". Je m'explique :

Le produit en cause est une boîte de dragées dont le prix est calculé pour être rond pour les réunionnais : 1.30 € à 8.50% de TVA, cela fait ... 1.198157 € HT. Ma cliente, qui elle réside en métropole donc va être facturée HT, prend 100 boîtes, elle a droit à 5% de réduction, le prix à l'unité affiché sur le récap de commande est arrondi à 1.20€ - 5% soit 1.14 €. Et le prix total, lui, est arrondi après multiplication par 100 soit 119.8157 € * 0.95 = 113.824915 € arrondi à 113.82 €. Logique, sauf que déjà c'est un peu gênant d'avoir un total qui ne correspond pas au PU x qté ... surtout si au lieu de faire moins, ça fait plus, ce qui est aussi possible.

Le plus embêtant c'est que le prix transmis à Paypal, lui, est calculé en multipliant le PU arrondi par la qté soit 1.20 € * 100 + 18.90 de frais de port = 132.90. Du coup le client a un message "commande non validée". Quant à la facture, elle est de 132.72 € (113.82 + port), avec mention "payé par Paypal : 132.90 €. Ce n'est pas cohérent.

Il y a quand même une solution dans les cas comme le mien, c'est de choisir dans les Préférences -> Générales le type d'arrondi (pas la règle) : "Arrondir pour chaque article". Mais je ne suis pas sûr que pour une facturation avec TVA ça ne génère pas d'autres problèmes (quoique, au contraire avec TVA, j'aurais eu un montant total bien rond de 130 € - 5% = 123.50 € affiché et facturé et payé.

Version PS : 1.6.1 stable.

Si ça peut aider quelqu'un ... ou inspirer une modif aux développeurs si pertinente ...

En attendant bonne fête et bon développement pour vos boutiques en 2017 !

Erik

Edited by andryna-chic (see edit history)
  • Like 1