Jump to content

[recherche] module de petites annonces

Drahl

Recommended Posts

Salut,

J'aimerais savoir si il existe dans la communauté de prestashop un module permettant au utilisateur/client de publier des petites annonces sur le site.
A la manière de leboncoin.com, pouvoir ajouter/modifier ses propre annonces, et dans la partie admin pouvoir les modérer.
De plus, avoir la possibilité de payer pour prolonger son annonce, ou la rendre "VIP" (affichage en tête de liste), donc avoir les modules de paiement associer à la création d'annonce.
Et enfin pourvoir mélanger petite annonce client et produit vendu par l'administrateur (donc la fonction principale de prestashop).

Merci pour vos réponses.

• 6 months later...

Salut Drahl,

Je confirme, il faut pas mal modifier le code Prestashop mais on l'a fait pour un client ( http://www.radiopetrin.fr )
sur le mode de leboncoin.fr, un site de petites annonces sur une base Prestashop v1.3.3.

On peut notamment filtrer par catégories et par géographie (région, département).
On a également développé un système de publicité payante avec parution sur tel ou tel département ou région.

Chaque membre inscrit peut soumettre son annonce, la voir, la supprimer, etc.
Il y a de la part du webmaster la possibilité de valider les annonces en attente avant qu’elles ne soient visibles
en FrontOffice.
Chaque membre inscrit reçoit une notification dès que son annonce est active.

On a hésité entre Prestashop et Joomla mais comme le site fait aussi de la vente en ligne (les abonnements
d’insertion d’annonces seront très certainement payants) on a choisi Prestashop.

Écris-moi si tu veux plus d'infos.

Bye,
Rahan

Salut toinous

On a modifié Prestashop (notamment la classe Search.php et pas mal en Backoffice pour l'administration des annonces) pour que le site se comporte comme leboncoin.fr

Ce n'est pas judicieux de te donner un prix brut alors qu'il faudrait un minimum de cahier des charges pour voir ce dont
tu as besoin exactement (identité visuelle, logo, intégration sur un site existant ou départ de zéro, etc).

On a passé quelques bonnes semaines pour faire de prestashop un site de petites annonces. On ne va pas re-facturer le temps de développement mais il y a fort à parier que ton site aura des spécificités que n'a as radiopetrin.fr

Donne-moi plus d'infos sur ce que tu veux faire exactement pour que je puisse te deviser au plus juste.

Voici plus as quelques copies d'écran pour vous montrer comment fonctionne le site de petites annonces (depuis le dépôt d'
annonces côté client jusqu'a la validation et à l'insertion de l'annonce). Un email prévient le client lorsque son annonce est en ligne.

Bye,
Rahan

36071_U5CIRxhJKuGXs2dlyC5r_t

36072_dkAb5ymhVjwno5Bgh9Uj_t

36073_0Lh0rtbjEPrQW9cihCx7_t

36074_A8onLsQSfbnaSkhfZQjR_t

36075_WXnQjVjsOW2As0wkbcwf_t

36076_wtlaZk8PyUb4R1JFWf9s_t

Votre solution est très intéressante, mais est-il possible plus tard de mettre à jour la solution prestashop si une nouvelle version vois le jour, ou alors les modifications que vous avez apportées empêchent toutes mise à jour ?

Bonjour Drahl,

Les modifications apportées à la v.1.3.2.3 de PS ne sont pas irréversibles. Par exemple, le fichier Classes/Search.php
a été modifié pour prendre en compte la recherche dans une catégorie spécifique.
Dans le BO, on a changé l'AdminImport.php pour automatiser la validation des annonces.
Il y a eu des modifications dans le partie compte client egalement (my-account.tpl) mais aussi de nouveau fichiers
rajoutés pour générer l'insertion d'annonces ou la recherche géographique en page d'accueil.

En gros, en répertoriant bien les fichier modifiés, on peut sans problème bénéficier des améliorations Prestashop futures.

Par contre, il était primordial pour nous de rester sur Prestashop pour développer les petites annonces pour bénéficier
de la puissance du BackOffice, des modules et justement des mises à jours. Le côté vente en ligne a aussi joué car il se peut que les clients prennent un abonnement annuel payant avant de déposer leur annonces.

Et puis, chose intéressante, on a mis en place un système ultra simple de gestion des bannières publicitaires en fonction
des catégories, des départements et des régions

On peut en discuter sur le forum ou en direct contact [at] innoa.fr

Rahan

Inutile de passer par Prestahsop pour ce type de prestation. Perte de temps et d'argent, si ce n'est que l'aspect "petites annonces" qui vous intéresse il existe une autre alternative basée sur de l'open source bien plus intéressante !

ochimin,

Ne soyez pas si négatif : on n'a pas réinventé l'eau chaude, on a répondu à un cahier des charges.

Le client voulait à tout prix être sur Prestashop car il fait aussi de la vente en ligne de services. Il souhaitait
également pouvoir valider les annonces avant de les tester et surtout insérer de la pub partenaires à des endroits
pertinents du site, en fonctions des critères de recherche.

De plus, la question posée en début de topic était : "existe-t-il un module petites annonces pour Prestashop ?"

Bonne soirée,
Rahan

Bonsoir Rahan,
Cela n'avait rien d'une attaque -_^
Neanmoins, j'ai l'intime conviction que la plupart du temps des solutions déjà développées existent.

Elles répondent parfois qu'en partie au besoin mais sont de bonnes alternatives pour une phase de test, solution moins onéreuse.

Évidemment, dans la relation client/agence les réponses aux problématiques exposées doivent être efficaces et factuelles !

Je pense que l'assemblage WP+classipress est une très bonne solution de petites annonces, très complète et bénéficiant de la largesse des extensions Wordpress, CMS au top des charts.

Pour le besoin du sujet, il me semble qu'un prestashop n'est pas indispensable. Si toutefois une brique e-commerce devait être conservée, nous pouvons imaginer une jolie intégration PS+Wordpress avec passage et partage de session. La difficulté (ou pas c'est selon..,) c'est de jongler entre deux admin.

• Like 1

Re Ochimin,

>Cela n’avait rien d’une attaque -_^

Je ne l'ai pas mal pris, je te rassure :-). Mais tu parlais soit de solution onéreuse (sans connaître le prix de la prestation)
("Inutile de passer par Prestahsop pour ce type de prestation. Perte de temps et d’argent") soit ensuite
"d'autres alternatives pour une phase de test".
Dans la cas de Radiopetrin.fr ce n'était ni onéreux ni un prototype puisque le site est en production.

>Pour le besoin du sujet, il me semble qu’un prestashop n’est pas indispensable.
>Si toutefois une brique e-commerce devait être conservée, nous pouvons imaginer
>une jolie intégration PS+Wordpress avec passage et partage de session.
>La difficulté (ou pas c’est selon..,) c’est de jongler entre deux admin.

C'est toujours le même problème : s'adapter au mieux au besoin du client et lui permettre une gestion facile
de son business par la suite. Le métier d'intégrateur sert à ça : on ne réinvente pas, on fait du sur-mesure en fonction
des besoins. Parfois c'est de l'assemblage de 3 briques Open-source + un module payant qui va s'interfacer avec son architecture existante, parfois c'est de développement sur mesure car ça colle mieux à l'utilisation qu'il va en faire.
Tout est question de compromis. Bien sûr qu'il y a d'autres solutions de petites annonces
(Joomla en est une par exemple et VirtueMart peut faire l'affaire en e-commerce). Après, c'est un choix.

Pour ce client, je reste persuadé que Prestashop était une bonne solution, vue la facilité avec laquelle il jongle à présent avec la gestion de ses annonces (intégration, suppression, validation) et de la partie publicité ciblée.
Pas sûr que l'intégration complète de WordPress dans Prestashop ait été moins coûteuse. Et quand je dis intégration, c'est pas seulement un lien vers l'admin Wordpress car là on perd l'intérêt d'un BO centralisé.

Bye,
Rahan

• 4 months later...

Bonjour à tous,

Le système a enfin été packagé et tourne sur une version 1.3.7 de Prestashop.

Prestashop Petites Annonces et un package original qui permet d’utiliser Prestashop comme site de gestion de Petites Annonces (type leboncoin), tout en profitant de la souplesse et la puissance de Prestashop.

Dans la version actuelle, le bouton « Ajouter au panier » a été supprimé mais il est possible de permettre aux clients d’acheter les biens mis en vente par les petites annonces.

L’installation est exactement la même que pour Prestashop (v.1.3.7). Les visiteurs doivent créer un compte pour déposer leurs annonces. Le gérant doit valider les annonces avant de les intégrer au site.

Un système automatisé de bannières publicitaires par région et départements est inclus dans ce package. Ainsi, pour mieux cibler vos diffuseurs publicitaires, vous pouvez leur assurer une visibilité localisée.

Une documentation (Installation et Administration) est disponible sur notre site.

Cordialement,
Rahan

Super génial, j'ai acheter le package complet ADS manager avant hier (que des soucis pour le moment en plus), a 2 jours près dommage.

Par contre est il possible que tu rajoute pour la zone de recherche "Toute la France" en plus des départements? Je trouve que c'est quelques choses qui manque sur leboncoin déjà (ainsi qu'une démo?)

Je prendrais peut être ce package dans quelques mois, la je peut plus le prendre.

Ramses

• 5 months later...

Bonjour Benoit,

Nous n'avons pas mis en place de système de test pour le package Petite Annonces (mea culpa).

Mais vous pouvez voir des sites fonctionner avec ce package ici :

Pour la partie Admin, il n'y a rien de sorcier, dans le document de gestion c'est détaillé ici

@+

Rahan

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

je cherche à joindre depuis plusieurs jours le développeur sans le moindre succès. Cette solution qui me semblait être très intéressante commence sérieusement à m'inquiéter.

D'une part le manque de réactivité à mes réponses et d'autre part ce que je suis en train de lire ici....

Existe-t'il d'autres solutions?

merci par avance pour votre réponse.

• 1 year later...

Je n'utilise pas ce module. Par contre je tourne autour du sujet déjà depuis un petit moment.

La société qui édite ce module m'a l'air très compétente. Tu peux aller voir le site "une place en France" qu'ils ont réalisés. C'est très pro. Par contre ils sont très longs pour répondre aux sollicitations. Ils ont surement beaucoup de travail, ceci expliquant cela.

Après, je sais que le module est livré brut de brut, donc prévoir pas mal de travail d'adaptation. De même, la "régie publicitaire" intégrée a l'air pratique. Mais à mon avis c'est chaud au quotidien. Il faut gérer à la main des bannières pub différenciées par région (sinon pas d'intérêt puisque le marché des petites annonces est d'abord local.).Vu le nombre de région/partenaire, c'est un boulot monstre.  Un bon vieux Google adsence c'est peut être plus simple et efficace.

As tu jeté un œil aux modules étrangers (webkul ou agile ?).

Bon allez, je vois passer depuis un moment des mails d'alerte sur le sujet, et je me décide à témoigner...

j'utilise ce fameux module depuis 1 ans.. voir plus, il est pratique dans le sens ou oui effectivement votre site se transforme en un site de petites annonce qui ressemble au fameux lebonC..

mais pour moi il n'est pas finis, beaucoup de lacunes sont à déplorer, comme par exemple, quelque chose qui me parait strictement évident, aucun mail envoyé à l'admin lors d'un dépôt de petites annonces ????? :unsure:

le client, enfin l'annonceur reçoit juste un mail, c'est à l'admin de jeter un coup d’œil à chaque fois dans un menu spécifique du site, à savoir : Panneau d'administration > Outils > Import...

il y a pas de gestion de date d’échéance des annonces, les annonces doivent être soit supprimées à la main par le client (il doit le deviner seul) soit par l'admin....

peut être que depuis il y eu des améliorations, mais je n'en sais absolument fichtre rien ?

bon en même temps, 185 €  un site complet de petites annonces, il ne faut pas trop rêver... donc avec ce module, il te faudra effectivement mettre la main à la pâte ou au porte feuille en les contactant pour les améliorations que tu désires...

@+++

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

(Loule13) Effectivement leur site de demo est pas mal du tout, j'ai regardé d'autre solution pour créer ce type de site petite s'annonce mais a chaque fois il manque la gestion des bandeaux pubs ce qu'il me semble important pour ce genre de site car on sais que se sera la seul ressource financière.

Je ne connaissais pas le groupe de travail (agile), ça peut être une solution.

(SAM00006) Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, il est vrai que pour 185€, il semble bien complet. Mais vrai aussi que cela doit te prendre beaucoup de temps à gérer les annonces pour ne pas être envahi par des annonce obsolète.

Maintenant, avec le recule et ton expérience ferais tu de nouveau cette acquisition ou choisirais tu une autre solution ?

Peux tu me mettre l'adresse de ton site afin de le voir en production, merci ?

Et encore, merci à vous pour votre aide dans moi choix.

• 4 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai acheté ce module le 18 juin et j'ai installé sur prestashop 1.5.3.

Il y a plein de bugs et des problèmes d'affichage. De plus, les modifications apportées dans les fichiers ne sont pas prises en compte.

Exemples : j'ai redimensionné la taille de la bannière pub. dans un fichier tpl. mais la bannière reste à sa taille originale etc. (SMARTY compilé). Les départements ne sont pas installés, il n'y a que les régions.

L'éditeur ne répond plus aux mails et visiblement n'assure pas la garantie de son produit. Je vais le poursuivre à l'aide d'une association de consommateur.

Je déconseille trés fortement ce module.

J'ai acheté ce module le 18 juin et j'ai installé sur prestashop 1.5.3.

Il y a plein de bugs et des problèmes d'affichage. De plus, les modifications apportées dans les fichiers ne sont pas prises en compte.

Exemples : j'ai redimensionné la taille de la bannière pub. dans un fichier tpl. mais la bannière reste à sa taille originale etc. (SMARTY compilé). Les départements ne sont pas installés, il n'y a que les régions.

L'éditeur ne répond plus aux mails et visiblement n'assure pas la garantie de son produit. Je vais le poursuivre à l'aide d'une association de consommateur.

Je déconseille trés fortement ce module.

Merci pour ton retour, en espèrent que tu trouvera une solution ou un remboursement de cet achat. donc pour conclure un module à fuir.