Luc GILQUIN Posted November 30, 2016 Share Posted November 30, 2016 (edited) Bonjour à tous, Ce matin je reçois un mail de mon hébergeur que ma base de données est quasi full !! Après vérification, je constate qu'il s'agit d'une attaque qui propage une nombre infini de paniers abandonnés en tant qu'invité !! Certains d'entre-vous auraient-ils déjà subit ce genre d'attaque ? Comment pourrais-je m'en protéger ? J'ai supprimé la commande en tant qu'invité mais le problème perdure. Merci d'avance pour votre aide. Edited November 30, 2016 by Luc GILQUIN (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted November 30, 2016 Share Posted November 30, 2016 Quand un botnet arrive sur un site, ce sont des centaines de machines qui vont tenter jusqu'a ce que le botnet réalise que ta faille est fermé. En général je fais une règle en .htaccess qui dégage le coupable et bloque temporairement son ip, a voir avec ton hébergeur ou si tu as un dédié sur lequel tu as le controle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc GILQUIN Posted November 30, 2016 Author Share Posted November 30, 2016 Je ne suis pas expert mais je comprends d'où provient le problème. Le soucis est que pour les paniers non commandés, je ne sais pas retrouver l'adresse IP. J'ai créé un fichier robots.txt en excluant tous les robots mais cela ne change rien non plus !! Que puis-je faire ? Aurais-tu un fichier .htaccess que je pourrais utiliser ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted November 30, 2016 Share Posted November 30, 2016 Un robots.txt ne sert a rien. Ce fichier est considéré à la discrétion du robot. Là tu as affaire à des indésirable. Un peu comme si tu mettais sur ta porte. Cher cambrioleur je ne veux pas que vous me voliez et espérer que ce dernier suive cette missive. Il faut regarder tes logs d'accès pour retrouver le pattern récurent utilisé par les indésirable. Ensuite on fait soit une règle de blocage de la ressource avec une Rewrite en fail, ou encor on fabrique une règle pour le mod_security. Dans ces 2 cas ce n'est possible que par l'entremise de l'hébergeur. Te fournir les logs, tu les analyse et l'hebergeur implémente une règle de mitigation en mod_security. Dans l'autre cas si tu implente ta règle, son efficacité est très limite, alors que si l'hébergeur la mets sur un vhost ou même plus il peux aussi la faire travail est des outils comme fail2ban. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc GILQUIN Posted December 1, 2016 Author Share Posted December 1, 2016 Merci pour les infos, le problème semble réglé pour le moment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts