Jump to content

suppression du cloud


Aurélia222

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

comme bcp d'entre vous , j'apprends en venant sur le forum , la suppression du cloud à partir du 1 er fevrier 2017.

 

je m'interroge sur les choix qu'il  me reste mais vu que je n'y connais pas grand chose je n'arrive pas à me décider.

 

je parcours la doc presta et là je tombe sur (voir extrait souligné en rouge)

 

"PrestaShop S.A. peut héberger votre boutique en ligne ses propres serveurs : notre service PrestaShop Cloud a été conçu afin de libérer les marchands des contraintes techniques, telles que l'installation ou la mise à jour de PrestaShop.

Ce service est complètement gratuite, pour toujours et pour n'importe quelle type de boutique. Elle est particulièrement recommandée pour les projets de boutique qui n'ont que peu d'expérience en matière de site web ou d'ordinateur.

Vous pouvez créer votre compte PrestaShop Cloud directement sur http://www.prestashop.com!"

 

bref on se moque du monde!!!

 

alors ne comptant pas sur eux pour les infos, j'aurais quelques questions :

 

quel différence entre hébergement + serveur

ou installation sur votre propre ordi + Hébergement

 

et ensuite quelles versions conseillez vous ? , étant donné que la dernière très attirante, 1.7, n'a même pas Paypal en module gratuit.

 

merci d'avance pour les réponses 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Lorsque vous avez crée votre site sur le cloud, prestashop proposait gratuitement de vous héberger et vous donnait un nom de domaine gratuit du genre maboutique.prestashop.com

Comme il ferme, ils vous propose de récupérer gratuitement (sinon c'était payant) tous vos fichiers et votre base de donnée (toutes les informations qui constinuent votre boutique)

Vous devez donc vous payer un espace ou mettre ces fichiers, c'est à dire un hébergement et cet hébergement est sur un serveur (il y a plusieurs types de serveurs mais je ne rentre pas dans les détails)

Vous devez donc payer un hébergement chez des sociétés comme ovh, personnellement je préfère Gandi et un nom de domaine pour votre site.

 

Voila j'espère que ca vous éclaire un peu

 

Pour la version je vous conseille de rester en 1.6 pour le moment

Bonne soirée

.

Edited by Ariane Web et Plus (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 


quel différence entre hébergement + serveur

ou installation sur votre propre ordi + Hébergement

 

Le serveur c'est la machine sur lequel fonctionne un système d'exploitation et les différents service pour les sites

C'est comme un ordinateur mais prévu dans le but de Servir et faire fonctionner des services

 

Hébergement c'est une part du disque dur du serveur qui sera utilisé pour chacun des clients, sur le serveur physiquement c'est un dossier comme tous autres dossiers sur un ordinateur.

Et ce serveur est configuré pour que le dossier X est le client X qui installe dans ce dossier le site X

 

Installation sur votre ordinateur dans le but de travailler sur l'élaboration du site sans devoir passer par une machine appeler serveur.

Par contre vous devez installer easyphp ou wamp ou ampp ou xampp ou mamp c'est un ensemble de programme qui simule un hébergement sur votre ordinateur

par http://localhost ou http://127.0.0.1 (boucle locale de l'ordinateur) mais en aucun cas pour un accès par des clients

 

Donc vous pouvez préparer votre site chez vous tranquillement, voir son allure ses défauts comme si vous étiez sur un hébergement.

Vous aurez aussi le temps de réfléchir sur un nom de domaine.

une fois votre site terminé que vous êtes satisfaite de votre travail vous le transférer sur un hébergement.

 

Ouvrir un compte chez un hébergeur peut se faire sans prendre un nom de domaine de suite. Donc ne sautez pas sur un nom de domaine, créez votre site et là réfléchissez sur le nom de domaine.

 

Un nom de domaine est enregistré chez un registrar, n'importe quel registrar vous n'êtes pas obliger d'enregistrer le nom de domaine chez le même prestataire que l'hébergement.

 

Et vous pouvez changer d'hébergeur quand vous voulez sans que cela influe sur le nom de domaine.

 

Vous n'êtes pas obligé de prendre la dernière version qui est sortie, vous pouvez avoir tous les versions que vous souhaitez : Ancienne versions

de préférence une version qui fonctionne bien. Vous pouvez prendre la dernière 1.6.x.x

 

Après cela dépend aussi les fonctionnalités nouvelles que l'on désire ou pas, pour paypal ne vous en faites pas il y a d'autre système de paiement en ligne.

A une époque il n'y avait que paypal, aujourd'hui c'est révolu !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ses infos bien expliquées  et pour votre patience à tout détailler.

 

j'ai déjà un nom de domaine chez 1 and 1.

je vais essayer de prendre directement l'hebergement et j'espère que j'arriverais à mettre le site en place sans avoir à tout refaire.

 

concernant la migration, la team de presta nous offre la base de données du cloud si j'ai bien saisi.

Mais quelle différence avec les sauvegardes BDD.

J'ai aussi une base produits et une base catégories

laquelle choisir pour la migration ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

La BDD que vous offre la team de prestashop est surement plus complète que la votre vu que vous parlez que des produits et base de catégorie

Dans la BDD tout est inscris, de la configuration au dernier articles en passant par les clients.

 

Rien n'est inscris dans un fichier, quand on affiche une page tous les éléments sont appeler pour former une page, vous quittez la page elle n'existe plus vous revenez dessus elle existe de nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Soit vous le faites immédiatement pour encore profiter de ventes pour noel, soit vous le faites en janvier. Il ne faut pas beaucoup de temps

Si ce n'est que la BDD à récupérer et importer c'est fait dans la journée, pour vérifier si le site fonctionne.

Après pour le nom de domaine si vous l'avez chez 1and1 et héberger ailleurs c'est entre 24 et 72 heures le délai de propagation dans tous les routeurs du monde.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...