Jump to content

Champ obligatoire dans formulaire d'inscription

Jeff_30

Recommended Posts

• 2 months later...

Merci Zendik, je ne retrouvais plus le post, (bon j’ai pas cherché des heures ;) )

Effectivement FranWeb nous dit qu’il n’est pas légal de rendre ce champs obligatoire, mais :

Dans le cas d’un paiement PayPal (sans compte PayPal) le N° de tel est Obligatoire, et dans ce cas je récupère automatiquement le N° renseigné lors de l’inscription du client sur la boutique ce qui lui fait un champs en moins à renseigner lors de son paiement ;)

Dans mon cas j’ai rendu obligatoire la saisie du N° de tel sur mes boutiques : cela est bien plus pratique lorsque l’on doit contacter le client suite à une commande ou pour diverses raisons….

Je sais bien que les avis peuvent être partagés ou divergents, d’autant plus que l’on nous dit qu’il n’est pas légal de rendre obligatoire ce champs. (Modification qui sera faite lorsque la DGGCRF nous contactera ;) )

Pour ce qui est de la perte du client je pense que le risque est bien faible (et cela n’engage que moi).

Je viens de m’entretenir par tel avec le service e-marketing d’une grosse boutique (budget e-pub = 15 à 20 K Euros / mois) c’est peut-être pas énorme mais ça commence à faire ;)

Ils rendent obligatoire le N° de tel client lors de l’inscription, pourquoi ? :

- Faciliter le service logistique-transport qui doit souvent contacter le client pour coordonner la livraison.

- Contacter le client suite à une commande avec un règlement par chèque ou virement qui tarde à venir (surtout pour les nouveaux inscrits)

- Appel du client quelques jours après livraison d’une commande (rasure et fidélise le client) tout dépend de la boutique et de la thématique bien sûr !

- Lorsqu’il s’agit d’un N° de tel mobile plusieurs actions peuvent êtres faites par SMS avec modération ;) (Client fidèle ou client sans commande)

- bon de réduction

- Joyeux anniversaire si cela est possible (date de naissance connue)

- Bonne fête, joyeux noël, bonne année ect …

Et bien d’autre raisons ………….

Tu ne mesures sûrement pas le taux de rebond lié a l’obligation de saisir le N° de tel mais ce qui est sûr lorsque tu as un bon ROI il est important de garder ses clients et de les fidéliser … ne pas rater une livraison ou une commande.

Attention je ne parle pas des boutiques qui vendent 2 ou 3 produits par semaine avec un panier moyen à 10 € !!! ;)

• 3 months later...
  • 6 months later...

J'ai le même problème, j'envoie mes commande avec fedex et autre transporteur express et j'ai OBLIGATOIREMENT besoin du téléphone client.
S'il ne veut pas tant pis!

Je ne trouve pas la discution à la solution de rendre obligatoire le téléphone lors de l'inscription du client.

Merci pour votre aide.

Bonjour Pasko
Relis ce post en détail et tu trouveras ta solution ;-)
Sinon, je préconise de préciser une phrase du type "la saisie de votre numéro de téléphone n'est pas obligatoire mais fortement conseillée pour vous assurer une livraison sans délai"
Du coup le client a le choix et est prévenu. Pour le transporteur, quand le client n'a pas renseigné son numéro, perso je met le miens !!!

a+