parvati Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Bonjour, J'ai installé une nouvelle boutique Prestashop (1.6.1.7), je connais bien le programme j'ai une autre boutique qui tourne depuis plus de 5 ans (aussi 1.6.1.7 après plusieurs mises à jour). Seulement voilà, la boutique installée la semaine dernière rencontre ce problème qui semble généralisé, les E-mails de commande et contact n'arrivent pas !!! J'ai passé des heures sur Google, forums, en anglais, en français. Pas de solution à ce jour.. Contacté Prestashop qui me propose... d'acheter un "pack assistance" à 299 EUR... Mon ancienne boutique, même serveur, même configuration, même version de Mail Alert 3.6.0 fonctionne parfaitement bien... Essayé de changer les adresses E-mail (éviter Gmail par exemple), configuré en SMTP, même essayé d'installer une version 2.3 de Mail Alert, bref, rien à faire, ça ne marche pas. Si quelqu'un peu avoir le début d'une idée... avant que je laisse tomber Prestashop pour mes nouveaux projets... Merci d'avance Olivier P. S. Les E-mails test arrivent bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Que disent les logs emails et les logs erreur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 ça dépasse un peu mes compétences... mais je suis allé voir dans le dossier de mon hébergeur ou j'avais remarqué un dossier "log". Voir fichier joint, c'est bien de ça qu'on parle ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Non, ca ce sont les accès... Dans votre BO Paramètres avancés -> Emails, voyez-vous une trace des mails sortants ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 OK, je vois, en effet, dans mon Prestashop qui fonctionne j'ai des dizaines de lignes de ce genre mais dans la version qui ne fonctionne pas, cet espace (au dessus des réglages) est totalement vide !... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Ok donc c'est votre Presta qui a un souci. Version neuve ou mise à jour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 C'est une version neuve installée directement via la plateforme Plesk de mon fournisseur d'accès qui propose des centaines d'applications de ce type à installer en quelques clics. L'autre site (qui fonctionne et qui a subit des mises à jour) avait été installé manuellement par moi-même. J'avais bien pensé à ce détail et parmi les solutions recherchées j'avais aussi essayé de désinstaller cette version installée "automatiquement" pour en remettre une autre, fraîchement téléchargée et transférée via ftp, histoire de voir... rien à faire, les mails aussi ne sont pas transmis. J'ai donc remis en ligne une version installée vis mon BO Plesk. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Mode debug activé, pas de message d'erreur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 J'obtiens ceci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 Désolé, oublié de télécharger le fichier... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Ok, il vous manque une colonne dans la table^^ Désinstallez le module et réinstallez le (mailalerts) Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 Je l'avais déjà fait plusieurs fois, je viens donc de le refaire via le backoffice "désinstaller" puis "installer". Passé une commande, pas de changement... Est-ce qu'il faudrait désinstaller radicalement MailAlert en détruisant son dossier avec le programme ftp ? Puis réinstaller le module depuis la back office de PS ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Non, supprimez la table ps_customer_oos et réinstallez le module Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 Pour supprimer cette table, je dois me rendre dans l'accès Mysql de mon hébergeur ? J'avoue n'avoir jamais fait ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Oui, il n'y a pas le choix^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 Voilà, supprimé la table qui chez moi s'appelle "prstshp_mailalert_customer_oos" puis réinstallé le module. Toujours pas d'emails de transmis... exactement comme avant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Ca vous dit toujours qu'il manque la colonne id_shop dans la table ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 13, 2016 Author Share Posted October 13, 2016 J'ai remis en mode debug, envoyé une commande et maintenant il me dit, sur une page blanche, "Erreur : template e-mail non valable" La commande est bien arrivée dans le BO Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 13, 2016 Share Posted October 13, 2016 Prenez cette version et installez-là svp: http://eolia.o2switch.net/public/mailalerts.zip (version 3.6.0 non trafiquée et fonctionnelle) et ré-essayez svp Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 14, 2016 Author Share Posted October 14, 2016 Bonjour, Désinstallé MailAlert 3.0, installé le nouveau, passé une commande, rien de changé. Essayé en mode php et smtp. Ensuite j'ai redésinstallé, je suis allé supprimer la table "prstshp_mailalert_customer_oos", réinstallé le module mais rien à faire. Au passage je me suis demandé, question de novice, vu que le nouveau module porte le même nom v3.6.0, si le nouveau à bien pris sa place en totalité. Pas moyen d'aller éliminer l'ancien (via ftp) et de réinstaller ensuite le nouveau pour être sûr que tous les fichiers soient remplacés ? Autre question de novice, est-ce que les Emails de test, qui arrivent toujours, sont censés laisser une trace dans les logs ? Car à cet endroit je n'ai toujours rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted October 14, 2016 Share Posted October 14, 2016 Vous avez toujours la même erreur de template manquant ? Si vous cliquez sur "Supprimer", le module sera effacé du ftp. Les mails de test ne sont pas loggés^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 17, 2016 Author Share Posted October 17, 2016 Toujours le même problème. Essayé d'installer une même version 1.6.1.7 sur une autre url "dormante" chez le même hébergeur (installation manuelle via ftp) même problème, pas d'envoi d'emails... Link to comment Share on other sites More sharing options...
parvati Posted October 17, 2016 Author Share Posted October 17, 2016 Et c'est quoi exactement ce "Class Mail" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tridarius Posted January 14, 2017 Share Posted January 14, 2017 Oui c'est quoi la class Mail elle est ou ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 9, 2017 Share Posted July 9, 2017 Bonjour, J'ai exactement le meme soucis, j'ai suivi ce post sans résultat (lien) ... EOLIA aide nous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 9, 2017 Share Posted July 9, 2017 C'est à dire ? Aucun mail ne part ? Rien dans les logs mail de Prestashop ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Le client ne reçois aucun mail de confirmation (paiement accepté, compte livraison etc...) et de mon coté je ne reçois aucune confirmation ni mail formulaire contact... J'ai regardé dans les logs (parametres avances> emails) j'ai bien les mails (photo PJ) J'utilise SMTP et bien evidement le mail test arrive bien sur mon gmail. PS 1.6.1.14 J'ai retourné le forum et google, je ne trouve aucune solution qui marche Eolia, tu es le dernier espoir ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Vous pouvez envoyer un mail de test à cette adresse svp ? [email protected] Et je ne vois pas de photo jointe^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Vous pouvez envoyer un mail de test à cette adresse svp ? [email protected] Et je ne vois pas de photo jointe^^ C'est fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Hum... Le mail n'est pas parti on dirait... https://www.mail-tester.com/web-gmt9x&reloaded=1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Hum... Le mail n'est pas parti on dirait... https://www.mail-tester.com/web-gmt9x&reloaded=1 Mais hier ça marchait je vais devenir fou. preuve en pj Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Vos pièces-jointes non plus ne fonctionnent pas on dirait^^ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Vos pièces-jointes non plus ne fonctionnent pas on dirait^^ excellent ! C'est bon j'ai réparé et renvoyé un mail sur [email protected] ! pouvez vous vérifié ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Ben la réponse est claire^^ https://www.mail-tester.com/web-gmt9x&reloaded=1 Donc vérifiez les paramètres DNS de votre domaine parce que là il y a watmille problèmes... Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Ben la réponse est claire^^ https://www.mail-tester.com/web-gmt9x&reloaded=1 Donc vérifiez les paramètres DNS de votre domaine parce que là il y a watmille problèmes... Ah bon ? j'ai un hébergement mutilaisé chez OVH... je n'ai jamais eu de soucis de ce coté. j'ai jeté un oeil avec cet outil : https://asm.ca.com/en/dnstool.php j'ai pas vu de soucis! après c'est pas trop dans mes compétences! Je sais pas si je dois passer à l'ipv6 ? Mais quel rapport entre les mails et DNS ? Demain je pourrais appeler ovh et gueuler Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 IPV6 ? De quoi parlez-vous ? Les champs dkim, spf et dmarc se mettent dans les entrées DNS. Si vous n'y comprenez rien, regardez la doc ou demandez à un pro: http://www.badsender.com/2014/01/13/delivrabilite-spf-dkim-dmarc/ https://blog.seboss666.info/2015/12/spf-dkim-dmarc-mais-quest-ce-que-cest/ https://blog-fr.sendinblue.com/spf-dkim-dmarc-delivrabilite-emails/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 Il semble que vous utilisiez un serveur smtp pour vos envois de mail, vous utilisez les services de mailjet mais votre nom de domaine n'est pas convenablement configuré pour ça au niveau des DNS. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'envoi PHP par défaut pour vos emails prestashop, et réserver les envois des Newletters par le bias de Mailjet uniquement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 Il semble que vous utilisiez un serveur smtp pour vos envois de mail, vous utilisez les services de mailjet mais votre nom de domaine n'est pas convenablement configuré pour ça au niveau des DNS. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'envoi PHP par défaut pour vos emails prestashop, et réserver les envois des Newletters par le bias de Mailjet uniquement ? L'envoie php ne fonctionne pas, c'est pour cela que j'avais configurer smtp... Mais j'envoie mes newsletter via mailjet, j'utilse juste le smtp pour recevoir les notifications par mail ... IPV6 ? De quoi parlez-vous ? Les champs dkim, spf et dmarc se mettent dans les entrées DNS. Si vous n'y comprenez rien, regardez la doc ou demandez à un pro: http://www.badsender.com/2014/01/13/delivrabilite-spf-dkim-dmarc/ https://blog.seboss666.info/2015/12/spf-dkim-dmarc-mais-quest-ce-que-cest/ https://blog-fr.sendinblue.com/spf-dkim-dmarc-delivrabilite-emails/ j'au vu que mes dns etait sur l'ipv4 et je peux passer à l'ipv6... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 Oui ben vous ferez ça quand l'IPV6 sera au point ce qui est loin d'être la cas vu que 60% des serveurs au monde ne savent pas la traiter et les résolvent en IPV4. De plus l'IPV6 c'est le bonheur pour les spammeurs^^ (Impossible de les bloquer) Donc commencez par suivre les recommendations citées plus haut avant de jouer à l'apprenti sorcier. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 J'ai contacté ovh qui m'ont dit qu'il y avait aucun problème avec les DNS. j'ai configurer dkim et spf de mailjet dans ma zone DNS ... pas d'évolution je suis toujours à la case départ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 pour finaliser votre config.. il faut modifier un champ dans les DNS : Sender ID est semblable à SPF, mais il vérifie l'adresse d'expéditeur, pas l'adresse de rebond. Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est : v=spf1 include:spf.mailjet.com include:mx.ovh.com ~all Cela devrait être changé en : v=spf1 a mx include:spf.mailjet.com ~all Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 HA... vous avez modifié, bien ! Vous avez récemment modifié vos DNS, veuillez faire un nouveau test dans 12 heures. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 (edited) Oui Par contre j'ai maintenant un soucis de "TimeOut", j'ai mon backoffice qui charge en boucle. je suis obligé à chaque sécession de changer le nom du répertoire admin pour me reconnecter... VDM According to monitor 'HTTP monsite.fr', the http service on 'monsite.fr' has not been working as specified since 2017-07-11 14:52:14. Edited July 11, 2017 by mistercool (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 13, 2017 Share Posted July 13, 2017 Bonjour, J'ai toujours le meme soucis, et ni ovh ni mailjet arrivent à m'aider! si une âme charitable voulait bien jeter un oeil ? Merci à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 13, 2017 Share Posted July 13, 2017 Bonjour, J'ai toujours le meme soucis, et ni ovh ni mailjet arrivent à m'aider! si une âme charitable voulait bien jeter un oeil ? Merci à tous. OK, il me faudrait en pv l'accès au compte ovh et l'accès FTP au site + accès Back Office, et éventuellement l'accès mailjet pour vérifier tout ça correctement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 13, 2017 Share Posted July 13, 2017 OK, il me faudrait en pv l'accès au compte ovh et l'accès FTP au site + accès Back Office, et éventuellement l'accès mailjet pour vérifier tout ça correctement. Super! je t'envoie ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 15, 2017 Share Posted July 15, 2017 Super! je t'envoie ça. Après avoir reconfiguré pas mal de choses dans l'onglet performance et réactivé la fonction override, puis supprimé des fichiers overrides foireux d'un module OPC mal désinstallé, le paiement fonctionne à nouveau avec les surcharges activées... ensuite le module mailalert à été mis à jour puis désinstallé/réinstallé, passage de commande, mails reçus en utilisant la fonction PHP classique, il reste les DNS du domaine à bien configurer et pour moi tout fonctionne correctement suites aux tests. Enjoy ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 17, 2017 Share Posted July 17, 2017 Tweb, Merci d'avoir pris le temps de regarder. Mais je ne reçois toujours pas les mails, et les clients non plus. Comme d'habitudes les mails test arrivent bien et OVH m'a confirmé : aucun problème au niveau DNS. Je viens de remarquer aussi dans (parametres avancés>informations) max_execution_time : 0 (ovh me confirme 300) Bien à vous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 17, 2017 Share Posted July 17, 2017 Tweb, Merci d'avoir pris le temps de regarder. Mais je ne reçois toujours pas les mails, et les clients non plus. Comme d'habitudes les mails test arrivent bien et OVH m'a confirmé : aucun problème au niveau DNS. Je viens de remarquer aussi dans (parametres avancés>informations) max_execution_time : 0 (ovh me confirme 300) Bien à vous. Et bien lors des tests effectués sur votre boutique, j'ai bien reçus les emails du module mailalert et tous les emails en tant que client. Donc, je ne vois pas très bien ou est le souci, avez-vous modifié des paramètres depuis mon intervention ? le max_execution time : 0 veut dire illimité.. mais OVH vous confirme correctement, vous n'avez que 300ms pour cette valeur en production sur le serveur mutualisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistercool Posted July 17, 2017 Share Posted July 17, 2017 Non, rien touché! j'ai envoyé un mail via le formulaire de contact et fait un test de commande mais pas reçu les mails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts