Jump to content

[Résolu] Problème base de données après migration serveur

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je réalise un prestashop pour une mercerie en ligne.  >>> http://arrow-workshop.com

Je ne suis pas débutant mais peu expérimenté en réseau et SQL.

J'installe un prestashop sur un VPS de travail, le client rentre quelques 2000 produits ! 

Je migre le prestashop sur un mutualisé pro OVH + base de données privée (je sais c'est pas bien mais meilleur compromis entre le prix et mes compétences serveur limitées)

Je transfère les fichiers et importe la base de données + modif de "shop_url" dans la BDD

Je contrôle, tout semble fonctionner mais je m'aperçois dans le back office que je ne vois pas les pages CMS crées.

Je continue de fouiller et je ne peux pas créer de produit.

J'active le mode DEBUG et voici ce qui sort : 

[PrestaShopDatabaseException]

Expression #3 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'presta_.pac.id_product_attribute' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by

SELECT pa.`id_product`, a.`color`, pac.`id_product_attribute`, 0 qty, a.`id_attribute`, al.`name`, IF(color = "", a.id_attribute, color) group_by
            FROM `ps_product_attribute` pa
             INNER JOIN ps_product_attribute_shop product_attribute_shop
        ON (product_attribute_shop.id_product_attribute = pa.id_product_attribute AND product_attribute_shop.id_shop = 1)
            JOIN `ps_product_attribute_combination` pac ON (pac.`id_product_attribute` = product_attribute_shop.`id_product_attribute`)
            JOIN `ps_attribute` a ON (a.`id_attribute` = pac.`id_attribute`)
            JOIN `ps_attribute_lang` al ON (a.`id_attribute` = al.`id_attribute` AND al.`id_lang` = 1)
            JOIN `ps_attribute_group` ag ON (a.id_attribute_group = ag.`id_attribute_group`)
            WHERE pa.`id_product` IN (2632) AND ag.`is_color_group` = 1
            GROUP BY pa.`id_product`, a.`id_attribute`, `group_by`

ORDER BY a.`position` ASC;

at line 791 in file classes/db/Db.php

786. if ($webservice_call && $errno) {
787. $dbg = debug_backtrace();
788. WebserviceRequest::getInstance()->setError(500, '
 '.$this->getMsgError().'. From '.(isset($dbg[3]['class']) ? $dbg[3]['class'] : '').'->'.$dbg[3]['function'].'() Query was : '.$sql, 97);
789. } elseif (_PS_DEBUG_SQL_ && $errno && !defined('PS_INSTALLATION_IN_PROGRESS')) {
790. if ($sql) {
791. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError().'<br /><br /><pre>'.$sql.'</pre>');
792. }
793.
794. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError());
795. }
796. }

La, cela commence à etre obscure pour moi car si je comprend que le problème semble venir de ps_product_attribute  ; je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai essayé de créer un produit sur l'ancien serveur puis j'ai exporté la BDD.

Supprimé complètement la BDD du nouveau et tout ré-importer depuis l'ancien serveur. Le nouveau produit apparait mais toujours les meme problèmes.

Je suis dans l'impasse :(

Une idée lumineuse ?

Merci d'avance pour vos avis !

Edited by swissjah (see edit history)

merci ndiaga pour ton aide mais cela ne change rien, j'ai toujours une erreur, mais c'est une autre erreur  : 

[PrestaShopDatabaseException]

Expression #2 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'presta_.cl.link_rewrite' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by

SELECT c.id_cms, cl.link_rewrite, cl.meta_title
        FROM ps_cms c
        LEFT JOIN ps_cms_lang cl ON (c.id_cms = cl.id_cms AND cl.id_lang = 1)
         INNER JOIN ps_cms_shop cms_shop
        ON (cms_shop.id_cms = c.id_cms AND cms_shop.id_shop = 1)
        WHERE 1
         AND c.id_cms IN (6) AND c.`active` = 1 GROUP BY c.id_cms
        ORDER BY c.`position`

at line 791 in file classes/db/Db.php

786. if ($webservice_call && $errno) {
787. $dbg = debug_backtrace();
788. WebserviceRequest::getInstance()->setError(500, '
 '.$this->getMsgError().'. From '.(isset($dbg[3]['class']) ? $dbg[3]['class'] : '').'->'.$dbg[3]['function'].'() Query was : '.$sql, 97);
789. } elseif (_PS_DEBUG_SQL_ && $errno && !defined('PS_INSTALLATION_IN_PROGRESS')) {
790. if ($sql) {
791. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError().'<br /><br /><pre>'.$sql.'</pre>');
792. }
793.
794. throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError());
795. }
796. }

c'est quoi ce "sql_mode=only_full_group_by" qui semble poser problème ???

L'erreur est pourtant lumineuse:
SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'presta_.cl.link_rewrite' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by

incompatible with sql_mode=only_full_group_by

Ceci signifie sûrement que ton hébergement est en MySQL 5.7 et prestashop n'est pas compatible, ni avec MySQL5.7, ni avec PHP 7

https://www.sitepoint.com/quick-tip-how-to-permanently-change-sql-mode-in-mysql/

C'etait bien ca messieurs ! Bravo pour votre efficacité.

J'ai créer une base de donnée temporaire (pas sur le serveur privé) et ca fonctionne.

Cela suffira en attendant qu'OVH me downgrade la base privée.

Encore merci ! 

Benjamin

Bonjour,

pas simple mais expliqué dans https://www.prestashop.com/forums/topic/256108-regles-du-forum-officiel-de-prestashop-et-conseils-dutilisation/

Topic [Résolu]
Si, après avoir posté dans un topic, vous trouvez une solution à votre problème, merci de venir le signaler et de décrire cette solution.
De plus, si vous êtes l'auteur du topic pour lequel une solution a été apportée, éditer le premier post et ajouter la mention [Résolu] au début du titre.

Pour marquer un topic comme [Résolu] :
- Editer le premier post du topic en cliquant sur le bouton "Editer",
- Cliquer sur le bouton "Utiliser l'éditeur complet",
- Ajouter la mention "[Résolu] " au début du titre de votre topic et cliquez sur le bouton "Envoyer le message modifié".

• Like 1