Jump to content

Importer les images sans se prendre la tête ?r

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Tout d'abords je tiens à remercier la communauté qui grâce aux tutos et réponses m'ont permis d'avoir à l'heure actuelle un fichier csv de produit et de déclinaisons.

Maintenant voila je suis embêté, le patron souhaite que je rajoute les photos et descriptions ( jusque la c'est normal) mais je bloque. Je ne sais pas comment faire pour gagner du temps et ne pas avoir à rajouter manuellement toute les photos.

Je pensais faire une ligne de commande du style :

FAIRE une recherche de nom de fichier sur tel dossier ( ainsi que les sous-dossiers ), SI le nom du produit en cellule C(x) est retrouvé ALORS afficher chemin absolu dans la Cellule AQ(x).

Seulement je ne sais pas si ça va marcher. Je ne sais pas comment faire ça sur Excel (en l’occurrence 2013) et enfin si lors de l'importation si on met le chemin absolu des images préalablement mise sur le DD du serveur cela mettra bien les photos en ligne.

Et enfin pour les descriptions je pense être obligé de mettre à la main ( bon je vais pas m plaindre je suis passé d'une fichier csv de 5000 lignes à un fichier de 1500 grâce à vous) car celles-ci se trouvent uniquement disponible dans un catalogue PDF.

Mais en attendant quelqu'un saurais me dire comment faire pour mon problème de photos ? Je vous remercie d'avance.

PS: J'ai mis 2-3 semaines à créer le fichier déclinaison ligne par ligne pour 5000 référence. Je suppose que c'est un peu lent non ?

Je suis donc obliger d'uploader sur un hébergeur  mes milliers de photos ??? Je ne peux pas simplement les mettre dans un dossier du serveur et mettre le lien Hypertexte de ce dossier ?

tu te rends compte que tes 2 alternatives sont identique?

• Like 2

Pas vraiment, car le plus simple me semble de simplement uploader le dossier sur le FTP et renseigner le chemin d'accès sur le csv.

J'ai essayé et je me suis plus pris la tête qu'autre chose... La j'essaye de faire ça via store manager.... Mais je comprend pas tout fonctionne dessus et pourtant je ne vois pas ma BDD. J'ai ça : https://gyazo.com/75e5cf5d2e324a6a5916f8f304c087f0

Un avis ?

Pas vraiment, car le plus simple me semble de simplement uploader le dossier sur le FTP et renseigner le chemin d'accès sur le csv.

J'ai essayé et je me suis plus pris la tête qu'autre chose... La j'essaye de faire ça via store manager.... Mais je comprend pas tout fonctionne dessus et pourtant je ne vois pas ma BDD. J'ai ça : https://gyazo.com/75e5cf5d2e324a6a5916f8f304c087f0

Un avis ?

Store Manager étant une application windows, il est tout à fait à même de gérer des paths pc pour le images...

Je ne voudrais pas me fourvoyer mais je connais une mamie qui fait ça tout le temps et maîtrise store manager à la perfection , je lui poserai la question demain.

En attendant si je ne me trompe pas, le csv que tu importes peut parfaitement aller chercher des images en local sur le PC.

Dans ce cas évidemment , uploader des images via ftp pour qu'elle soient accessibles en http et les récupérer à distance est une perte de temps.

Le point le plus important pour gagner du temps dans ce cas serait d'avoir un dossier en local et une méthode de nommage des images bien établie pour faciliter le processus.

Un autre point important est de vérifier si le thème prestashop utilisé n'a pas ajouté de formats d'images, et dans tous les cas vérifier lesquels il utilise (on trouve ça dans config.xml du thème).

Pourquoi : simplement parce que si on a installé x thèmes qui utilisent leurs propres gabarits d'image , chaque fois que store manager va créer un produit , derrière l'image va être rééchantillonnée en autant d'images de dimensions différentes que le thème utilise.

En résumé :

- Tenter de spécifier des images en local dans le csv

- Vérifier les formats d'images dans le BO presta : préférences -> images, de mémoire...

- Vérifier si toutes sont utilisées par le thème actif (supprimer les autres si nécessaire).

Je ne manquerai pas d'interroger ma cliente demain sur la possibilité d'utiliser des chemins d'images en local :) 

Où est le gain de temps? Pas sûr de comprendre.

Un serveur même entrée de gamme à un débit dans les 2 sens de l'ordre de 150 à 500Mb/s, soit entre 18 à 60 Mo/s, donc une image même très grande (1Mo) est collectée entre  16ms à  50ms. Si on procède par import direct on dépend de la liaison local/serveur qui plafonne presque toujours à 800Kb/s (voire moins). Donc la même image nécessite alors 18s, puis vient la miniaturisation plus la création produit, ça donne dans ce cas pas loin de 20s par produit. ça nous donne 28h pour 5000 produit pendant lesquelles on serre les fesses que aucun des éléments de la chaîne n'ai le moindre glitch. Totalement irréaliste.

Le protocole ftp est un protocole acceptant l'interruption, pas l'import csv (même en achetant ce produit miracle qu'est SC ou SM).

Edited by doekia (see edit history)

Où est le gain de temps? Pas sûr de comprendre.

....

Le protocole ftp est un protocole acceptant l'interruption, pas l'import csv (même en achetant ce produit miracle qu'est SC ou SM).

Je te suis sur l'essentiel , mais pas concernant SM...

On parlait de Store Manager.

Contrairement à SC qui s'exécute côté serveur il se connecte en remote à la base de données et transfère les données et ftp.

Ce sont les prérequis de base de SM pour pouvoir l'utiliser.

Donc si les images sont envoyées du local vers le ftp, juste pour les transformer en images accessibles http , SM lors d'un import csv, va tout d'abord rapatrier chaque image en local pour au final l'envoyer en ftp  ...me semble bien ... :s ?

Dans ce cas donc , d'utilisation avec SM , il me semble bien qu'on gagne du temps à n'envoyer qu'une seule fois chaque image  (puisque SM s'en charge seul, et ce en ftp).

Ca limite à un upload par fichier au lieu de deux + un download.

Et quant à la quête au gain de temps, je maintient que ça vaut le coup de vérifier qu'on n'a pas plus de formats d'images que nécessaire...

en ftp donc les fichier sont visible sur le web (enfin la plupart du temps) donc http://ton-site/tonrépertoire-image/ton-image

après si tu mélange bdd, ftp, web, appli, csv, ... je peux rien pour toi

Pas la peine d'être désobligeant ;)

Sans être expert, j'ai des notions ayant fait une première année de DUT Informatique.

Après je n'ai quasi aucune formation sur ce type de travail que mon patron m'a confié pensant que je serait capable de le faire ( je ne sais pas comment lui est venu l'idée).

Je travaille sur ce projet en collaboration avec la personne gérant le côté serveur de nos sites. 

En un mois je suis passé du niveau 0 à la création d'un fichier CSV totalement fonctionnel comportant tout ce dont j'ai besoin à part les images et je suis en train d'intégrer à ce fichier les descriptions du catalogue manuellement.

Je pourrais ensuite faire de même pour les images mais je cherche avant tout à être un bon employé et à optimiser mon temps de travail.

Enfin bon. Merci pour l'aide apporté ensuite il faut savoir que dans mon cas j'ai besoin avant tout d'afficher un visuel sur les produits ( les déclinaisons pourront attendre ) le plus vite possible c'est-à-dire 1500 visuels.

ma collègue qui gère le serveur affirme également qu'il faut redimensionner les images trop lourdes au risque de faire ramer le serveur ( j'ai des doutes car d'après ce que tu dis dokea, seul l'import sera long a upload, mais le serveur ensuite ne sera pas a la ramasse pour afficher des pages avec quelques photos, on est chez 1&1 au passage).

Pour te répondre Brocéliande, le site utilise bien plusieurs format d'images. La ou je m'y perds ( à cause des deadlines) et que chaque image est à associer a un produit mais que le nom ne correspond pas forcément dû à un travail antérieur des personnes avant moi assez aléatoire. Je cherche donc à associer ces fichus images le plus vite et facilement possible aux produits.

Pour l'instant je sais le faire sur le back office mais c'est très très lent. Je suis encore en train d'essayer de le faire via le ftp mais c'est un vrai labyrinthe la dedans.

Tu dis que si je spécifie le chemin d'accès des photos sur mon pc en local je pourrais lors de l'import ( via le back office ?) importer en même temps les photos ( je suppose que ce sera long a upload autant de photos mais j'ai pas le choix ) ou ais-je mal compris ?

Enfin , voici un screenshot montrant les différents formats utilisés : https://gyazo.com/a0651117861578bfd984ffde4a72d6eb  Je dois bien admettre ne pas discerner l'utile et l'inutile :)

Merci beaucoup pour votre aide.

Tu dis que si je spécifie le chemin d'accès des photos sur mon pc en local je pourrais lors de l'import ( via le back office ?) importer en même temps les photos ( je suppose que ce sera long a upload autant de photos mais j'ai pas le choix ) ou ais-je mal compris ?

Ah non non du tout , pardon , cela ne vaut que si et seulement si tu passes par store Manager. Dans ce cas c'est SM qui traiterait ton csv.

En passant par le BO prestashop ça n'est bien sûr pas possible de spécifier des images locale.

Concernant SM , pour fonctionner tu dois avoir une connexion remote à la base de données.

Par défaut sur les serveurs ce n'est pas autorisé , il faudra que tu te fasses ouvrir un acces remote si tu veux l'utiliser correctement.

Je crois qu'il existe une passerelle à installer sur prestashop lorsque tu n'as pas d'accès remote mais je doute que dans cette configuration SM sera aussi performant.

Donc soit je passe par le FTP pour les chemins d'acccès puis le BO, soit à la main sur le BO, soit par SM en local ?

J'imagine donc que je vais devoir demander a 1&1 d'autoriser l'accès remote . Je comprend pas trop en fait il vont ouvrir des ports pour autoriser les logiciels à toucher à la BDD ?

...

Dans ce cas donc , d'utilisation avec SM , il me semble bien qu'on gagne du temps à n'envoyer qu'une seule fois chaque image  (puisque SM s'en charge seul, et ce en ftp).

Ca limite à un upload par fichier au lieu de deux + un download.

...

Si c'est vraiment ce que fait SM c'est bien nul. Je dirais même nul puissance 1024 dans notre cas

Voici le message d'erreur que SM m'envoie quand je lui demande de récupérer la BDD du site https://gyazo.com/9fc2698cf74b45803fec1ed544fddd91

A savoir que je n'ai pas touché la BDD je suppose que cela vient soit du fait que l'accès n'est pas autorisé, soit que la BDD doit être déplacer dans le dossier de la passerelle au préalable ?

Je suis désolé d'être aussi novice, j'apprends vite en informatique mais la BDD et le SQL c'est ce qui m'a poussé à laché mes études :S

Donc soit je passe par le FTP pour les chemins d'acccès puis le BO, soit à la main sur le BO, soit par SM en local ?

J'imagine donc que je vais devoir demander a 1&1 d'autoriser l'accès remote . Je comprend pas trop en fait il vont ouvrir des ports pour autoriser les logiciels à toucher à la BDD ?

Alors si tu es sur 1and1, rien ne va marcher, ils limitent le nombre de fichier de ton hébergement à un volume ridicule qui empêche PrestaShop de faire son cache.

Si en plus tu leur ajoute 1500 images * 7 miniatures tu vas t'approcher dangereusement de leur limite absconse.

Autant prendre un boulier

Voici le message d'erreur que SM m'envoie quand je lui demande de récupérer la BDD du site https://gyazo.com/9fc2698cf74b45803fec1ed544fddd91

A savoir que je n'ai pas touché la BDD je suppose que cela vient soit du fait que l'accès n'est pas autorisé, soit que la BDD doit être déplacer dans le dossier de la passerelle au préalable ?

Je suis désolé d'être aussi novice, j'apprends vite en informatique mais la BDD et le SQL c'est ce qui m'a poussé à laché mes études :S

crées un répertoire tmp en droits 777 à la racine de ton site (au même endroit que le fichier bridge). Le bridge n'a pas besoin de permissions spéciale de la part de l'hébergeur pour fonctionner