Size Posted May 12, 2010 Share Posted May 12, 2010 Hello la communauté!Je suis novice comme vous pouvez le voir au nombre de posts, mais j'aurais voulu revenir sur un point de discorde sur prestashop (de ce que j'ai pu voir sur le forum) qui est l'absence de module de paiement cb gratuit.Je sais que ce point a été abordé maintes fois mais je voulais plus traiter du fond que de la forme. Autrement dit, pourquoi l'équipe prestashop n'intègre-t-elle pas un module "de série"? Où est leur intérêt? Cela parait surement évident pour certains, mais pas au petit néophyte sur prestashop que je suis. Je voulais surtout savoir ce que vous en pensez. Comme vous le constatez, j'essaie juste de lancer une simple discussion constructive et non pas un débat pour savoir qui a raison. Donc les réflexions sarcastiques du type "t'as déjà pris un café sans payer?" ou "c'est open source donc tout doit être gratuit!!!" ne sont pas nécessairement les bienvenues...En ce qui concerne mon opinion, je suis assez déçu du fait que cette solution n'est au final pas "complète" sans ce module de paiment. En effet, je trouve que l'intérêt de ce CMS est sa simplicité d'installation et d'utilisation. Mais sans paiement CB (ne parlons pas de Paypal), ne pourrait-on pas penser que certaines personnes abandonnent l'utilisation de prestashop pour leur projet e-commerce.L'équipe a développé un back-office TRES complet, avec des options à ne plus savoir qu'en faire pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Mais au final, ne serait-il pas plus intéressant d'avoir moins d'options dans le BO et ce module de paiement? Ainsi peut-être que plus de personnes finaliseront leurs projets, et seront ensuite enclin à acheter des modules pour customiser leur site et/ou leur BO.Voila pour mon opinion (dans les grandes - très grandes - lignes). Qu'en pensez vous? Quelle est votre opinion?PS: avant de conclure je tiens à rappeler qu'il s'agit juste d'une discussion, je ne souhaite aucunement développer une quelconque animosité chez qui que ce soit, quelque soit son opinion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted May 12, 2010 Share Posted May 12, 2010 Bonjour,mon opinion est simple :Vous demandez un module de paiement générique, qu'est ce que c'est ?Si L'équipe de Prestashop décide de proposer un module de paiement CB, qu'elle banque devrait il choisir, dans le monde vu que prestashop est mondiale ou presque ?Après pourquoi vous en prendre à Prestashop, ne croyez vous pas que les banques, avec les frais qu'elles prennent ne pourraient pas développer leur propre module de paiement ? Il en existe qui le fond ce qui est une bonne chose.Après qu'est ce que le prix d'un module de paiement dans le tarif de création d'un site de eCommerce ? Et comme toi évitez de me répondre simplement que le temps que vous allez passer à apprendre et à mettre en place prestashop n'a pas de valeur, car même votre temps à un coup.Ah oui, au fait, si on vous "donne" un module gratuit de paiement par CB et que vous avez de problèmes avec ce module, vous ne pouvez pas exiger grand chose, car c'est gratuit alors vous n'allez pas en plus vous plaindre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anartisanart Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Peut être un module qui améliore le look de Paypal ou alors un tuto pour savoir comment transformer (si c'est possible) le module paypal pour qu'il soit moins rebutant. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
thecat22 Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Bon c'est clair que je suis en train de regarder pour un accord avec Ogone au niveau des payements.Ogone me demande 300 euros pour la création de mon compte, et en plus de çà, sur Prestashop le module Ogone est à 250 euros. Du coup, çà fait 550 euros à débourser juste pour commencer à travailler avec Ogone. Je trouve çà un rien cher même si le boulot d'un développeur là-dedans peut compter quelques heures. Par rapport au fait que des systèmes comme paypal ou hipay soit gratuits en téléchargement, il est clair que ce sont des systèmes simplistes qui permettent d'utiliser la boutique directement - voyez juste le nombre de boutiques ne fonctionnant qu'avec Paypal et virement bancaire ! Il est aussi surement clair que des sociétés comme paypal s'intéressent sérieusement à Prestashop au vu du succès et du développement de celui-ci et qu'ils peuvent eux-mêmes créer des modules gratuits afin que le plus grand nombre utilise leur structure de payement.Concernant le problème de mettre des modules "banque" gratuits, vu le nombre de pays utilisateurs de Prestashop, çà voudrait dire qu'il faudrait des tas de modules gratuits... Ce n'est probablement pas évident à mettre en place.Ce qui est plus embêtant, lorsque j'ai contacté Ogone, ils ne peuvent pas m'assurer que le module PS fonctionne à 100% avec le système payement 3D (vérification supplémentaire demandée à l'utilisateur de la carte suivant normes euro), malgré le coût élevé. Ce qui fait un double risque supplémentaire... Du coup, on tourne un peu en rond. Et j'ajouterais de toute façon, que des systèmes de payement comme Paybox, Ogone et autres ne peuvent pas nécessairement offrir de la gratuité sur des modules puisque eux ne sont que des structures de payement. Il faut encore en plus prendre des contrats avec des banques ou oragnismes agréés pour accepter les différents type de carte bancaires. Et franchement, après avoir contacté Atos, Europabank et encore un autre (en Belgique), j'avoue que çà me rebute devant le système hyper simple qu'est Paypal...A étudier pour la suite de toute façon à mon avis...Et ringostare, pour paypal, il y a moyen d'intégrer le payement dans un page perso du site (il faut aller voir toutes les infos sur le site paypal réservé aux commerçants...)Je suis preneur pour d'autres informations ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anartisanart Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Merci pour les précisions, thecat22. J'irai revoir les possibilités directs de paypal, car je n'ai encore pas tout parcouru, ni là bas, ni ici d'ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Je dirais que la raison (à mon sens) est purement marketting : ils proposent un logiciel gratuit et font payer les produits et services annexes. Seulement ils ne vont pas mettre en avant une fonction basique à vendre. Quelle fonction parait la plus indispensable pour une telle solution... ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Size Posted May 13, 2010 Author Share Posted May 13, 2010 Hello à tous,Je vois que ce sujet interesse au moins quelques personnes.@Jeckyl : Désolé, mais il semble que nous nous soyons mal compris. Je ne m'en prends absolument pas à l'équipe de prestashop, bien au contraire, j'admire ce qu'ils ont fait! De plus je suis plus que d'accord avec vous sur le fait que les banques, aux vues des prix qu'elles pratiques (et des prérequis) pour pourvoir obtenir un compte VAD pourrait fournir des modules gratuits pour Prestashop. Mais la encore, au même titre que "pour quelle banque prestashop devrait créer son module", on pourrait se demander, "pour quelle solution la banque créera-t-elle un module"?En ce qui concerne votre remarque sur le faible coût du module, je suis encore une fois d'accord avec vous, le coût des modules de paiements sont minimes, et d'ailleurs, ce n'est pas ce point que je souhaitais soulever, mais plus le fait que la solution n'est pas complète sans ce module (ni partie de ce module).Enfin en ce qui concerne les problèmes et la gratuité du module, je suis d'accord que se plaindre serait un peu difficile Mais là, justement, ce sera le choix du commerçant de prendre ce module, rien ne l'empêche de prendre un module payant pour plus de sécurité, et pour le plus grand bonheur des professionnels comme vous.@marty69 : Je suis assez d'accord avec vous, et je pense qu'il serait peut-être plus avantageux d'obtenir plus d'utilisateurs et ainsi peut-être, vendre plus de prestations annexes, non?D'ailleurs, qu'en est-il des autres CMS e-commerce? MAgento, Oscommerce, mais aussi, drupal virtuemart, etc,... ont-il des modules de paiement gratuits? j'ai entendu que c'était le cas sur Joomla (virtuemart) et Magento, est-ce réellement le cas? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Vous avez répondu à votre propre question à savoir pour quel script les banques doivent elles créer un module, c'est simple, il n'y pas 50 script ayant pignon sur rue actuellement. Thelia, oscommerce, magento, peel, ...Après si vous cherchez bien il existe certains modules gratuit proposés par la communauté, j'en ai même installé sur certaines boutiques, mais quid de la responsabilité si le module ne fonctionne pas bien.La nouvelle version de prestashop propose 2 produits de paiement supplémentaires hipay et moneybooker, cela permet d'accroitre le choix si l'on ne souhaite pas utiliser paypal. Mais je crois avant tout chose que les modules proposés gratuitement le sont pour les toutes petites structures ne pouvant investir dans un contrat TPE. Car je crois vraiment que le fait de payer les modules de paiement lorsque l'on compare cela au frais bancaire, c'est un détail. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted May 14, 2010 Share Posted May 14, 2010 Hello size et bienvenue à toi.1- Il n'éxiste pas de module générique de banque2- Acheter sur le store paye en partie les employers de PrestshopA bientot,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Size Posted May 14, 2010 Author Share Posted May 14, 2010 Merci Jeckyl pour le complément d'information. Je pensais qu'il existait plus de solutions, et je suis d'accord sur le fait que les banques devraient (elle en ont tout intérêt) à développer ces module, et que les coût de ces modules sont insignifiant.Pierre, merci pour ta réponse en 1, au moins, ça clos la discussion de manière net et sans bavures ! Je vous souhaite une bonne continuation à tous !++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
piscineshop Posted May 14, 2010 Share Posted May 14, 2010 Les banques fournissent un module générique mais c'est a toi d'en faire un module prestashop! Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 SystemPay, solution du groupe banque populaire fournit un module Gratuit et la banque populaire de lorraine ne prend pas de frais d'ouverture.les commissions sur les opérations carte sont tout à fait correcte.ensuite fournir un module gratuit et générique est plutôt impensable.chaque plateforme a inventé son propre dialogue, soit à base de CGI (un vieux truc d'il y a 10 ans), soit à base de formulaire avec une clef de cryptage de type SHA-1 ou sHA-256. MD5 est à bannir car cracké.les plateforme disponibles en France sontAtos (cgi)SystemPay (depuis Septembre 2009 pour remplacer Atos), décliné sous le nom de Payzen pour les autres banques, formulaire,SPPlus qui va disparaitre au profit de SystemPay (cgi)Cybermut solution propritétaire du CIC/CME (cgi puis formulaire)Payline, solution de Monext (ex Experian), rachété par le credit Mutuel de Bretagne, cgi, form? (sais pas)Paybox (cgi)Ogone (formulaire)opére ensuite un peu Bibit (les anglais de RBS) pour quelques marchands comme Appleles autres sont souvent des sociétés qui rhabillent ces offres...en Allemagne, il y a au moins 24 PSP (marché bien plus ouvert que le marché français).difficile donc de livrer gratuitement par Prestashop tous ces modules.ensuite le prix est-il de 300 euros? tout depend du support que l'on offre. sachant que si la contribution est de qualité (bonne doc, bien testé, eventuellement video de e-learning), on ne doit pas avoir de souci pour l'installer.personnellement je n'aime pas les solutions à base de CGI, qui créent une verrue dans le système informatique, mais c'est un choix personnel.cela limite du coup le choix! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 p'tit retour d'experience .... entre paypal, et une solution Banque avec Module acheté, on divise les frais par deux .... donc avantage a une solution payante ( module banque ) qui ce trouve etre la moins chere !etant moi meme le validateur des contrib free sur le store, et me refusant de valider ceux ci ( car 1 je ne sais meme pas si les banques existent ou pas, 2° quand je vois comme cela est codé, 3° qu'elles sont les plateforme externe appelée, 4° j'ai pas d'experience la dedans ) je me dit que j'ai pas forcement tort de ne pas les valider !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 je ne pense pas que mes mecs aient codé le module GRATUIT de SystemPay comme des branques.même s'ils sont meilleurs en J2EE qu'en PHP. donc la remarque 'quand je vois comment c'est codé' est un peu gratuite.désolé pour prestastore qui ne se fait pas d'argent sur ce module, mais c'est notre choix pour faciliter la migration d'atos vers systempay.quant aux 90 euros pour l'aide à l'installation, mieux vaut d'abord regarder la vidéo de e-learning et/ou lire la doc.c'est pas trop mal fait non plus.avant de dépenser, même si je ne doute pas que l'aide payante d'un module module non validée et donc non analysé, soit utile. :-) donc cher validateur, les clients qui exploitent la contribution gratuite systempay n'ont pas l'air déçu, même sans validation du validateur.et nous avons fait l'effort pour prestashop qui a le vent en poupe, mais aussi pour tous les autres CMS. Tout cela, toujours gratuitement.pour l'instant. :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 je ne parle pas de ton module en particulier ... d'ailleur je ne l'ai pas dans la liste de module proposer en free sur prestastore !Moi je n'ai acces seulement aux module free que la communauté propose sur prestastore !M'enfin si tu veux des exemple de ce que l'on me soumet, je peut te donner des exemples, et tu va vite comprendre de quoi je parle :!et pour aller un poil plus loin, mercaway a proposé un module free sur le store, que prestashop a validé, mais ils étaient en contact entre eux, donc il est validé, mais ce n'est pas moi qu'il l'ai fait !edit : ton module est payant : http://www.prestastore.fr/modules-paiement-prestashop/659-banque-populaire-systempay.htmlje n'ai donc rien a voir avec ca validation, et je n'ai pas eu l'occasion de voir son code non plus ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted May 15, 2010 Share Posted May 15, 2010 mon module n'est pas payant.je ne sais pas qui propose l'aide payante à l'installation. mais ce n'est pas nous.le module n'est pas dans la liste des modules gratuits car on n'a pas réussi à l'ajouter!!!!nous avons développé la plateforme systempay et sommes aussi le support gratuit associé au contrat Banque Populaire.aucune idée sur qui essaye de faire payer 90 euros, mais rien à voir avec nous!et je pense que mes collègues ont fait un bon travail. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted May 16, 2010 Share Posted May 16, 2010 je vais me renseigner ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted May 16, 2010 Share Posted May 16, 2010 mercivous voudrions aussi savoir éventuellement comment ajouter le module dans les modules free.pour info nous avons réalisé une vidéo de e-learning sur l'installation et le paramétrage du module et je crois sincèrement que c'est du bon boulot:http://media.lyra-network.com/natixis/Prestashop.htmlcela a pris un peu de temps et nous ne l'avons fait pour l'instant que pour prestashop et oscommerce, mais je ne suis pas sûr que tous les contributeurs aient fait un tel travail.dans tous les cas, nous ne sommes pour rien à l'insertion de cette prestation payante d'aide à l'installation. Cela ne vient ni de nous, ni de Natixis.et faire payer quelque chose qui n'est pas maïtrisé par celui qui le propose, c'est à la fois fort et fort de café. surtout si après les clients pensent qu'on fait payer!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted May 19, 2010 Share Posted May 19, 2010 Bonjour,Concernant ce module, tout est écrit sur la fiche produit sur PrestaStore : Le module Banque Populaire pour PrestaShop est fourni gracieusement par la Banque Populaire.Nous proposons néanmoins l'installation par notre équipe aux marchands qui le souhaitent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mark2 Posted August 25, 2010 Share Posted August 25, 2010 Bonjour,Un module de paiement gratuit pour Credit Mutuel. Cordialement, Mark creditmutuel.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anartisanart Posted August 25, 2010 Share Posted August 25, 2010 merci à ceux qui mettent à dispo des modules gratuits. Je pense que ça va m'inciter à changer de banque. Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Merci à Mark pour son module !Il est basé sur celui d'Euro Information mais plus simple d'usage.J'ai cependant un petit problème de redirection après validation de la transaction : retour à l'historique des commandes, le panier n'est pas vidé et la commande n'est pas enregistrée ... mais je vais me pencher dessus.Par ailleurs, dès que j'aurais mis en place le paiement en 3x sans frais je vous livrerai mes modifs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mark2 Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Hi Globule,La transaction est enregistree dans validation.php qui est appelle par le serveur de Credit Mutuel. J'imagine que vous n'avez pas encore informe le Credit Mutuel de l'URL de validation.php On a eu les clients qui ont paye avec ce module donc ca peut marcher.Cordialement, Mark Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Merci pour la rapidité, Mark.La demande de mise en place de l'url de retour a été faite hier donc il se peut que ça ne soit pas encore fait.Cependant, le lien "Cliquer ici pour revenir à la société ..." est bon (retourOK) mais c'est prestashop qui redirige vers l'historique des commande.url_ok dans CMCIC : order-confirmation.php?id_cart=62&id_module=95&key=d8107d9856f4de681290a496d3a9e5f3Petit debug dans order-confirmation.php : $smarty->assign(array( 'IDORDER'=>$id_order, 'IDMODULE'=>$id_module, 'KEY'=>$secure_key, 'IDCUSTOMER'=>$id_customer, 'PAYMENT'=>$order->payment, 'HOOK_ORDER_CONFIRMATION' => Hook::orderConfirmation(intval($id_order)), 'HOOK_PAYMENT_RETURN' => Hook::paymentReturn( intval($id_order), intval($id_module) ) )); résultatIDORDER :IDMODULE : 95KEY : d8107d9856f4de681290a496d3a9e5f3IDCUSTOMER :PAYMENT : Il semble que les valeurs ne sont pas toutes récupérées dans l'urlHébergeur : Infomaniak Link to comment Share on other sites More sharing options...
mark2 Posted September 1, 2010 Share Posted September 1, 2010 Bonjour. J'ai remplace 3 fois :Tools::redirect('history.php');avec Tools::redirect('order.php');dans order-confirmation.phpA+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted September 2, 2010 Share Posted September 2, 2010 C'est l'adresse retour qui n'était pas bonne (c'est ma première mise en oeuvre)il faut mettre : http://www.monsite.com/modules/creditmutuel/validation.phpet tout fonctionne.J'ai déjà mis l'info dans l'admin du module (url calculée à l'affichage).J'attend l'interface de test pour le paiement en 3x. On pourra l'activer ou non dans le module. Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted October 6, 2010 Share Posted October 6, 2010 Mon 3X sans frais fonctionne.Il reste à :- intégrer les échéances à la facture ...- offrir le choix de l'affectation des centimes dans l'admin- fixer un plancher d'achat dans l'admin- terminer la traduction Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted October 14, 2010 Share Posted October 14, 2010 Le module de 3x sans frais fonctionne !Il reste simplement à intégrer les échéances à la facture ... on verra dans une future version.Un autre sujet a été créé pour ce module : 3X sans frais par CB Crédit Mutuel Link to comment Share on other sites More sharing options...
overload Posted November 4, 2010 Share Posted November 4, 2010 Bonjour,J'ai installé le module crédit mutuel, j'arrive à la page de paiement de la banque en mode test,le paiement est validé sur le site de la banque mais pas dans l'admin et le panier reste plein :/Et l'url de validation a bien été fournie à la banque....Aurais-je oublié de faire quelque chose? Si quelqu'un a une idée ?Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted November 4, 2010 Share Posted November 4, 2010 L'adresse de retour doit être : http://www.monsite.com/modules/creditmutuel/validation.phpC'est cette adresse qu'il faut fournir à la banque.Les adresses retourOK et retourKO sont automatiquement générés par le module. Link to comment Share on other sites More sharing options...
overload Posted November 9, 2010 Share Posted November 9, 2010 Merci pour ton aide Globule!L'adresse de retour est la bonne mais j'ai comme message sur la page de paiement :Code retour : payetest CGI2 : NOT OK Link to comment Share on other sites More sharing options...
globule Posted November 9, 2010 Share Posted November 9, 2010 Essayes avec ces fichiers qui fonctionnent impeccablement en prod. creditmutuel.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
overload Posted November 9, 2010 Share Posted November 9, 2010 ok merci je teste ca de suite ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
overload Posted November 9, 2010 Share Posted November 9, 2010 Merci Globule!j'ai remplacé les fichiers et refait une installation,et j'avais aussi oublié les permissions du dossier CM et du script validation.php:sous ovh mutualisé , il faut les mettre en 755 !maintenant tout roule ... merci encore de ton aide et de ta réactivité Link to comment Share on other sites More sharing options...
ad-pro.fr Posted July 28, 2011 Share Posted July 28, 2011 Merci pour ce module qui fonctionne à merveille Juste une remarque, je n'arrive pas à faire remonter les informations à Google analytics. Y aurait une action à faire sous Google analytics ou prestashop? D'ailleurs, je n'ai pas réussi à configurer correctement "Payment Transactions Logging Settings". Y a t-il un chemin particulier à mettre, des droits particuliers aux fichiers Merci pour vos aides Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yannkee Posted August 27, 2011 Share Posted August 27, 2011 Bonjour, Est-ce que qqun fait tourner ce module sur une 1.4 de PS ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted January 15, 2012 Share Posted January 15, 2012 bonjour Depuis Janvier 2012, Spplus s'appuie désormais sur Systempay, qui depuis 2009 était la plateforme des Banques Populaires. Comme pour Cyberplus paiement, Systempay fournit gratuitement les modules de paiement pour SPPLUS Les modules de paiement gratuits pour tous les shopping cart open source et donc pour Prestashop. Notre engagement: un module gratuit, supporté, documenté, et qui évoluera gratuitement pour toutes les versions de Prestashop. toutes les versions de Prestashop sont supportées. Les modules pour SPPLUS sont ici: https://systempay.cyberpluspaiement.com/html/contributions.html ils sont communs à Cyberplus Paiement des banques populaires et à SPPLUS puisque ces 2 banques sont désormais dans le même groupe. Le support Systempay pour SPPLUS et Cyberplus paiement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts