Jump to content

Pages a mettre en noindex

Recommended Posts

Bonjour, comme je continue a optimiser mon site j'en suis à l'étape de passer les pages inutiles en no-index .

pour se faire j'ai rajouté un petit bout de code dans le header.tpl (que j'ai trouvé sur un site en farfouillant un peu)

ma question est donc , est-ce que c'est suffisant ou est-ce qu'il y a d'autres pages à rajouter en no-index d'après vous ?

d'avance merci ! ;)

{assign var=myURI value=$smarty.server.REQUEST_URI}
{if $myURI|strstr:"/recherche" ||
    $myURI|strstr:"mentions-legales" ||
    $myURI|strstr:"products-comparison.php" ||
    $myURI|strstr:"orderby" ||
    $myURI|strstr:"orderway" ||
    $myURI|strstr:"fabricants" ||
    $myURI|strstr:"fournisseurs" ||
    $myURI|strstr:"magasins" ||
    $myURI|strstr:"commande" ||
    $myURI|strstr:"promotions" ||
    $myURI|strstr:"id_cms" ||
    $myURI|strstr:"id_manufacturer" ||
    $myURI|strstr:"back=" ||            
    $myURI|strstr:"back%3D" ||            
    $myURI|strstr:"sendtoafriend-form.php" ||
    $myURI|strstr:"attachment.php" ||
    $myURI|strstr:"/content/category" ||
    $myURI|strstr:"n=" ||
    $myURI|strstr:"n%3D" ||
    $myURI|strstr:"p%3D" ||
    $myURI|strstr:"qty" ||
    $myURI|strstr:"noredirect=" ||
    $myURI|strstr:"add=" ||
    $myURI|strstr:"add%3D" ||
    $myURI|strstr:"selected_filters" ||
    $myURI|strstr:"bPost=" ||    
    $myURI|strstr:"search_query=" ||
    $myURI|strstr:"token"}
    <meta name="robots" content="noindex,follow" />
{else}
    <meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />
{/if}

• 1 year later...

Bonjour,

Un petit up SVP.

Je suis toujours à la recherche d'info pour savoir si il y a un endroit spécifique dans le header.tpl pour coller les lignes de code.

Je les rajoutes à la fin avant {/if} ou il y a une ligne où il faut rajouter les lignes?

Je recherche également la ligne de code pour la pagination. Je voudrais la mettre en no index.

S'il vous plait un petit coup de main.

Merci.

Cordialement.

• 10 months later...
Le 17/08/2018 à 10:52 AM, LauraPresta a dit :

ça serait bien d'avoir cette fonction pour les produits.. parfois on ne veut pas forcément les indéxer quand ils apportent trop peu de contenu pertinent pour google

Oui ça serait bien, mais comme ça n'existe pas en natif dans PS, on est quelques uns à avoir développé des modules pour combler cette lacune

• Like 1

• 2 weeks later...
Le 23/08/2018 à 9:42 AM, Johann a dit :

Oui ça serait bien, mais comme ça n'existe pas en natif dans PS, on est quelques uns à avoir développé des modules pour combler cette lacune

Bonjour,

Je suis intéressée par ces modules, ou puis-je les trouver ?

Est-ce que cela peut résoudre les problèmes de pages autres langues indéxées mais désactivées chez moi (erreur du début) ?

Merci de votre réponse. 

On 07/10/2017 at 3:58 PM, Stormy said:

Bonjour,

Un petit up SVP.

Je suis toujours à la recherche d'info pour savoir si il y a un endroit spécifique dans le header.tpl pour coller les lignes de code.

Je les rajoutes à la fin avant {/if} ou il y a une ligne où il faut rajouter les lignes?

Je recherche également la ligne de code pour la pagination. Je voudrais la mettre en no index.

S'il vous plait un petit coup de main.

Merci.

Cordialement.

Salut le coup de main tu l'as eu ? par notre ami Johann il te propose un module.... 

• Like 1

• 4 weeks later...

Manquent des choses.

Déjà on désindexe la pagination, un truc du genre /page/

Ensuite, on désindexe pas aussi facilement en fait. Faut aussi gérer le robots.txt, etc.

Pensez à vérifier TOUTES les URL de votre site. Beaucoup d'éléments peuvent aussi être bloqués au crawl afin d'emblée ne pas avoir d'erreur de Search Console, gérer aussi les sitemaps...

Tout dépend du site donc ! Mais juste comme conseil : la pagination c'est des soucis assurés.

Edited by cyssoo
Orthographe ! (see edit history)

• 6 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

le mieux est d'employer le fichier robots.txt avec noindex et disallow

Disallow indique aux robots les pages ou les répertoires à ne pas explorer.

Noindex indique aux moteurs de recherche les pages à ne pas indexer dans les résultats de recherche.

exemple:

Disallow: /example-page-1/

Noindex: /example-page-1/

il y a la aussi la solution du header.tpl à éditer, à partir du FTP:

version 1.6: /themes/leNomdevotreTheme/header.tpl

version 1.7: /themes/leNomdevotreTheme/templates/_partials/head.tpl

les 2 solutions sont ici ,

Ornot

Encore du grand n'importe quoi...

Le fichier robots.txt ne sert pas à désindexer mais à empêcher de crawler !!!

Et si tu mets un disallow sur un fichier ou un répertoire qui contient du noindex, le fichier ou le répertoire seront jamais lus, donc jamais désindexés (en préventif ou en curatif) puisque Google ne lira pas le "noindex"...

Donc : on laisse les robots crawler tout ce que les visiteurs peuvent voir, et on met du noindex dans les pages qu'on ne veut pas voir indexer

bonjour,

en effet vous avez raison, j'ai trouvé un artilcle plus précis sur WebRankInfo qui stipule la chose suivante:

"Pour désindexer une page, n'utilisez pas le fichier robots.txt, qui n'est pas prévu pour cela ."

il stipule dans l'article que le mieux, c'est d'attendre...longtemps mais néanmoins, on peut aller plus vite avec la "Google Search Console". en demandant manuellement la désindexation.

Comme c'est le cas ici, si vous voulez désindexer de nombreuses URL, il sera fastidieux de le faire manuellement, donc attendre ...

j'en profite pour donner le moyen de voir les pages indexées par Google de votre site, il faut taper dans la recherche:  "site:monsite.com" (sans les guillemets)

Ornot 😉😉😉