webspider Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 Bonjour, comme je continue a optimiser mon site j'en suis à l'étape de passer les pages inutiles en no-index . pour se faire j'ai rajouté un petit bout de code dans le header.tpl (que j'ai trouvé sur un site en farfouillant un peu) ma question est donc , est-ce que c'est suffisant ou est-ce qu'il y a d'autres pages à rajouter en no-index d'après vous ? d'avance merci ! {assign var=myURI value=$smarty.server.REQUEST_URI}{if $myURI|strstr:"/recherche" || $myURI|strstr:"mentions-legales" || $myURI|strstr:"products-comparison.php" || $myURI|strstr:"orderby" || $myURI|strstr:"orderway" || $myURI|strstr:"fabricants" || $myURI|strstr:"fournisseurs" || $myURI|strstr:"magasins" || $myURI|strstr:"commande" || $myURI|strstr:"promotions" || $myURI|strstr:"id_cms" || $myURI|strstr:"id_manufacturer" || $myURI|strstr:"back=" || $myURI|strstr:"back%3D" || $myURI|strstr:"sendtoafriend-form.php" || $myURI|strstr:"attachment.php" || $myURI|strstr:"/content/category" || $myURI|strstr:"n=" || $myURI|strstr:"n%3D" || $myURI|strstr:"p%3D" || $myURI|strstr:"qty" || $myURI|strstr:"noredirect=" || $myURI|strstr:"add=" || $myURI|strstr:"add%3D" || $myURI|strstr:"selected_filters" || $myURI|strstr:"bPost=" || $myURI|strstr:"search_query=" || $myURI|strstr:"token"} <meta name="robots" content="noindex,follow" />{else} <meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />{/if} Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 Ton site, il n'est qu'en français, ou tu as d'autres langues activées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
webspider Posted July 18, 2016 Author Share Posted July 18, 2016 Uniquement en français Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 ok alors ça devrait aller ! Dans la prochaine version de mon module noindex, je propose aussi de désactiver la page des nouveaux produits et la page de contact, Link to comment Share on other sites More sharing options...
webspider Posted July 18, 2016 Author Share Posted July 18, 2016 merci pour ta réponse . Par contre y-a-t-il quelconque intérêt à mettre la pagination en no-index ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Bien sur ! Si tu as 50 pages pour une catégorie, tu as la même description pour des URLs différentes, et 49 pages de trop dans l'index de Google. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stormy Posted October 2, 2017 Share Posted October 2, 2017 Bonjour, Je remonte ce sujet car j'aimerais utiliser cette optimisation. Quelqu'un saurait me dire svp où se trouve le header.tpl à modifier dans le ftp? Merci. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted October 2, 2017 Share Posted October 2, 2017 dans le répertoire de ton thème : /themes/xxx/header.tpl Mais le plus pratique, c'est d'utiliser un module, pour ne pas être dépendant du thème Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stormy Posted October 2, 2017 Share Posted October 2, 2017 Bonjour, Merci pour votre réponse rapide. Avant de modifier le Header je vais essayer de trouver un module gratuit. Merci encore. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stormy Posted October 3, 2017 Share Posted October 3, 2017 Bonjour, Serait il possible de me dire à quel endroit du header.tpl il faut coller les lignes de code svp. Je ne voudrai pas faire de bêtises. Merci. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stormy Posted October 7, 2017 Share Posted October 7, 2017 Bonjour, Un petit up SVP. Je suis toujours à la recherche d'info pour savoir si il y a un endroit spécifique dans le header.tpl pour coller les lignes de code. Je les rajoutes à la fin avant {/if} ou il y a une ligne où il faut rajouter les lignes? Je recherche également la ligne de code pour la pagination. Je voudrais la mettre en no index. S'il vous plait un petit coup de main. Merci. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LauraPresta Posted August 17, 2018 Share Posted August 17, 2018 ça serait bien d'avoir cette fonction pour les produits.. parfois on ne veut pas forcément les indéxer quand ils apportent trop peu de contenu pertinent pour google 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 Le 17/08/2018 à 10:52 AM, LauraPresta a dit : ça serait bien d'avoir cette fonction pour les produits.. parfois on ne veut pas forcément les indéxer quand ils apportent trop peu de contenu pertinent pour google Oui ça serait bien, mais comme ça n'existe pas en natif dans PS, on est quelques uns à avoir développé des modules pour combler cette lacune 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bijouxgiuliana Posted September 1, 2018 Share Posted September 1, 2018 Le 23/08/2018 à 9:42 AM, Johann a dit : Oui ça serait bien, mais comme ça n'existe pas en natif dans PS, on est quelques uns à avoir développé des modules pour combler cette lacune Bonjour, Je suis intéressée par ces modules, ou puis-je les trouver ? Est-ce que cela peut résoudre les problèmes de pages autres langues indéxées mais désactivées chez moi (erreur du début) ? Merci de votre réponse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted September 1, 2018 Share Posted September 1, 2018 Mon module "ultimate noindex" te permettra de paramétrer le "noindex" pour chaque type de page Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soyons Solidaire Posted September 1, 2018 Share Posted September 1, 2018 On 07/10/2017 at 3:58 PM, Stormy said: Bonjour, Un petit up SVP. Je suis toujours à la recherche d'info pour savoir si il y a un endroit spécifique dans le header.tpl pour coller les lignes de code. Je les rajoutes à la fin avant {/if} ou il y a une ligne où il faut rajouter les lignes? Je recherche également la ligne de code pour la pagination. Je voudrais la mettre en no index. S'il vous plait un petit coup de main. Merci. Cordialement. Salut le coup de main tu l'as eu ? par notre ami Johann il te propose un module.... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyssoo Posted September 23, 2018 Share Posted September 23, 2018 (edited) Manquent des choses. Déjà on désindexe la pagination, un truc du genre /page/ Ensuite, on désindexe pas aussi facilement en fait. Faut aussi gérer le robots.txt, etc. Pensez à vérifier TOUTES les URL de votre site. Beaucoup d'éléments peuvent aussi être bloqués au crawl afin d'emblée ne pas avoir d'erreur de Search Console, gérer aussi les sitemaps... Tout dépend du site donc ! Mais juste comme conseil : la pagination c'est des soucis assurés. Edited September 23, 2018 by cyssoo Orthographe ! (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trideur.com Posted March 27, 2019 Share Posted March 27, 2019 Salut, sinon comment fait on pour la première page "index" ne fonctionne pas "/" non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ornot Posted April 7, 2019 Share Posted April 7, 2019 Bonjour, le mieux est d'employer le fichier robots.txt avec noindex et disallow Disallow indique aux robots les pages ou les répertoires à ne pas explorer. Noindex indique aux moteurs de recherche les pages à ne pas indexer dans les résultats de recherche. exemple: Disallow: /example-page-1/ Noindex: /example-page-1/ il y a la aussi la solution du header.tpl à éditer, à partir du FTP: version 1.6: /themes/leNomdevotreTheme/header.tpl version 1.7: /themes/leNomdevotreTheme/templates/_partials/head.tpl les 2 solutions sont ici , Ornot Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted April 8, 2019 Share Posted April 8, 2019 Encore du grand n'importe quoi... Le fichier robots.txt ne sert pas à désindexer mais à empêcher de crawler !!! Et si tu mets un disallow sur un fichier ou un répertoire qui contient du noindex, le fichier ou le répertoire seront jamais lus, donc jamais désindexés (en préventif ou en curatif) puisque Google ne lira pas le "noindex"... Donc : on laisse les robots crawler tout ce que les visiteurs peuvent voir, et on met du noindex dans les pages qu'on ne veut pas voir indexer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ornot Posted April 8, 2019 Share Posted April 8, 2019 bonjour, en effet vous avez raison, j'ai trouvé un artilcle plus précis sur WebRankInfo qui stipule la chose suivante: "Pour désindexer une page, n'utilisez pas le fichier robots.txt, qui n'est pas prévu pour cela ." il stipule dans l'article que le mieux, c'est d'attendre...longtemps mais néanmoins, on peut aller plus vite avec la "Google Search Console". en demandant manuellement la désindexation. Comme c'est le cas ici, si vous voulez désindexer de nombreuses URL, il sera fastidieux de le faire manuellement, donc attendre ... j'en profite pour donner le moyen de voir les pages indexées par Google de votre site, il faut taper dans la recherche: "site:monsite.com" (sans les guillemets) Ornot 😉😉😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts