Jump to content

URL des images changés après migration site

Recommended Posts

Bonjour, 

Afin de faire une mise à jour qui pourrait être laborieuse (1.4.6.2 >1.6) j'ai dupliqué mon site sur un autre serveur.

J'ai réimporté sur ce nouveau serveur ma base de données et l'ensemble du FTP. 

Le soucis c'est qu'à la connexion sur test.monautreserveur.com les liens images sont passés du type 

/img/p/3435-9151-large.jpg   à   /img/p/9/1/5/1/9151.jpg

Le nom de domaine est bon c'est uniquement le chemin vers les images.

Je ne comprends pas à quel moment cette modification s'opère vu que je n'ai fait que créer un clone. J'ai refait plein de fois l'import export du ftp et de la base, en tentant des mises à jour, des re générations d'images, changer le stockage... Je ne vois pas comment régler cela d'autant que ca ne concerne pas toutes mes images, et c'est complètement aléatoire ! Peut être les 3/4 des urls ont été changés quand même... 

Je serais motivée à réécrire tout mes urls d'image si besoin et les remettre en format /img/p/3435-9151-large.jpg avant de lancer le test de la mise à jour... Mais je ne sais pas comment faire, ce n'est visiblement pas possible depuis le BO. Est ce possible dans la base? Si oui pourquoi aurait elle été modifiée au moment de l'import... ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ! 

Personne... ? J'ai tenté d'enlever le répertoire img pour le remplacer par un dossier img tiré d'une instal neuve de 1.4.6.2, j'ai ensuite ajouté les images pour un produit, lancé une régénération et ca a fonctionné, pour un deuxième produit également et pour le troisième non...

Je désespère ! Y a t'il un endroit ou changer les chemins manuellement ?

Merci

Solutions !

Pour ceux qui rencontrent le même problème ou similaire, il s'avère que sur une boutique avec beaucoup de produits l'ensemble des images n'est pas visible sur le FTP... J'ai fini par m'en rendre compte en observant des chemins d'images sur ma boutique en ligne qui ne menaient nulle part sur le FTP alors que les images s'affichaient bien sur la boutique !

Du coup, en faisant un back up via FTP de ma boutique en ligne, les images "masquées" sur le FTP ne s'importaient pas... D'où la grande masse d'images manquantes sur mon clone (et d'où les URL réécrites automatiquement aussi sans doute.)

Première solution, on peut voir et importer les images cachées d'un serveur FTP en se connectant en SSH, mais ce n'est visiblement possible que pour les offres pro (chez OVH). Souvent, les réponses sur les sujets approchants que j'ai trouvé s’arrêtaient là.

J'ai fini par trouver une autre solution, au final toute bête... Parce que j'étais sur une version de prestashop 1.4.6.2, donc assez obsolète, donc avec ancien stockage d'images, donc pas vraiment optimisé pour un trop grand nombre d'article, j'avais juste à faire "Déplacer les images" (dans préférences > images) sur ma boutique (en ligne) ce qui améliore les performances, réorganise les images, et allège le dossier. Résultat, plus d'images masquées ! (Peut être lié au trop grand nombre d'images, et après que le chargement ai pas mal mouliné, j'ai d'abord eu un message d'erreur sur le déplacement des images, me disant que la plupart ou toutes les images n'ont pu être déplacées. J'ai relancé, et là ça a tout de suite fonctionné)

Après récupération FTP de mon dossier img réorganisé (ça a vraiment pris des plombes, tu comprends tout de suite que c'était trop rapide dans les imports précédents pour être vrai...) puis import sur le FTP de mon clone, tout est ok. (Bien paramétrer sur le clone le nouveau stockage d'images, régénérer tout et voilà.)

Plus d'une semaine de recherches...  j'espère vraiment que ça servira à d'autres. ^_^