Jump to content

déclinaisons et prix d'achat : une solution ?

Fabrice

Recommended Posts

Bonjour,

soit un produit.
3 déclinaisons (taille du produit)
aucun problème pour créer les déclinaisons en ajoutant "x" euros pour la taille supérieure.

Mais QUID du prix d'achat ? il est aussi différent d'un taille à l'autre. je fais comment ?

il est bien entendu possible de créer une nouvelle fiche produit pour chaque taille, mais alors le principe de déclinaisons se trouve limité.

la version 1.1 est-elle prévue pour intégrer cette notion de prix d'achat modifié en fonction des déclinaisons.
en fait, une interface déclinaison reprenant celle du produit.

merci pour votre réponse,

j'ai deja posté en demandant quelle etait l'utilité d'avoir le prix d'achat dans prestashop, Prestashop est une solution qui permet la vente en ligne, pas la comptabilité de l'entreprise. Un prix d'achat n'a aucun sens si on ne tient pas compte des charges de l'entreprise. On pourrait tres bien éliminer ce prix d'achat dans la fiche produit et en plus vous soulevez le fait que cela induit de nouveaux problemes comme le prix des options.....

Bonjour,

la version 1.1 est-elle prévue pour intégrer cette notion de prix d'achat modifié en fonction des déclinaisons.
en fait, une interface déclinaison reprenant celle du produit.

merci pour votre réponse,

Non pas à ma connaissance. Peut être sur les prochaines versions ;-)

j'ai deja posté en demandant quelle etait l'utilité d'avoir le prix d'achat dans prestashop, Prestashop est une solution qui permet la vente en ligne, pas la comptabilité de l'entreprise. Un prix d'achat n'a aucun sens si on ne tient pas compte des charges de l'entreprise. On pourrait tres bien éliminer ce prix d'achat dans la fiche produit et en plus vous soulevez le fait que cela induit de nouveaux problemes comme le prix des options.....

connais-tu le principe de la marge brute ?
marge brute = diff entre prix d'achat et prix de vente (ht ou ttc, c'est selon)
le PA est nécessaire pour ce calcul, évidemment.
et aussi PVttc / PAht = coefficient de marge

ça a bien du sens, le fait de renseigner le PA, à moins que tu ne souhaite vendre à perte, ces notions de marge et de coefficient sont essentielles.

ensuite seulement viennent les calculs de frais indirects, charges etc... qui déterminent le bénef
d'accord pour que presta ne remplisse pas cette mission propre à une gestion comptable.
mais alors, absolument pas d'accord sur le fait qu'une solution comme PS ne sache pas faire une balance basique achats/vente - RIEN à voir avec une compta d'entreprise ou un quelconque calcul de bénéfice approfondi !

je trouve même qu'il manque un élément : le coef de marge (qui permet de vérifier que l'on gagne toujours de l'argent en appliquant une remise en % ou en euros par exemple).

évidemment, tout ceci peut être créé sur un beau tableur externe. mais je ne vois pas pourquoi - une bonne partie des éléments étant présents (Pvente, CAht et TTC ...) on ne pourrait pas établir des stats basiques (marge brute). je pense que l'outil stats reprendra cette possibilité, bien pratique par exemple pour connaître en live les performances de chaque catégorie de produits (CA et marge)
ça me semble être le B.A.BA du début de gestion efficace des produits proposés...

c'est pourquoi le fait d'intégrer la notion de PA pour les déclinaisons me semble aussi incontournable.
ce sera un réel plus pour qui gère une boutique en ligne au jour le jour.

Je vote pour le PA sur les déclinaisons qui vient de m'être demandé par un client (phase de test en vue d'adoption de PS ou pas).
Là aussi plusieurs centaines de produits avec beaucoup de déclinaisons.
Il serait dommage de devoir créer des fiches séparées pour contourner le problème.
Je pense qu'il manque aussi la possibilité d'indiquer une remise sur certaines déclinaisons (remises différentes par déclinaison).

• 7 months later...
  • 4 months later...

Hello tous
moi aussi j'ai ce problème car j'ai un peu plus de 500 produits et des déclinaisons à gogo.
Tous mes produits ont au moins 6 à 7 déclinaisons ce qui me donne 3500 ref environs et il m'en reste autant a rentrer.
Il y a bien sure le problème de calcul de marge mais aussi celui des augmentations de prix ...
Mettons que le prix de base d'un article change, il passe de 100€ à 110. Si la première déclinaison était à +5€ cela donne 105€ mais avec l'augmentation elle passe à 115€ ce qui ne reflette pas la bonne augmentation car elle devrait être au prix de 121€.
Je pense que nous devrions plutôt penser à une variable en % et pas en prix fixe. Car cela permettrait une augmentation linéaire.
Enfin c'est peu être une idée à développer, si quelqu'un a un bout de code.
Je suis un peu comme JB, j'en veux toujours plus.
La team fait du bon boulot, y a pas à dire.
@+++
Patrick