Jump to content

Gestion des déclinaisons, Impact sur le prix, je me fait violence !!!

Jean-Bruno

Recommended Posts

Bonjour à tous
Je ne sais pas quel est le développeur qui à choisi de nous mettre une gestion des déclinaisons avec augmentation/réduction de prix, de poids…par rapport à l'article de base ! Ne serait ce pas plus simple (en tout cas pour mon cas SI) de gérer ça en tableau (du type gestion des grilles de prix/poids du transport).
Si au moins il y avait une alternative du type "augmentation de 2,007€" OU prix HT (Allez, même TTC)

Notez que je ne râle pas ! Juste je déprime…

exemple au hasard : mon cas :
J'ai des produits en plusieurs contenant (1L, 5L, 20L…) et plusieurs conditionnement (A l'unité, cartons de 12 unités, cartons de 4X5L…)

Maintenant regarde moi en face (je parle au développeur cité plus haut :bug: ) et dit moi sincèrement s'il ne serait pas plus simple pour une petite tête comme moi de remplir un tableau plutôt que de faire des calculs du genre (cf ci après le truc qui me rappelle la goutte d'eau dans une baignoire qui fuit)
Pour t'en rendre compte lis ce qui suit et dis moi à la fin à combien ai-je acheté mon produit en 5 Litres. Et imagine qu'il puisse être possible de se rappeler le prix de plusieurs centaines de produits et références. Alors ?

Bon ma bouteille de base de 1 litre je l'achète 2,131 € HT. Je la revends 4,26 HT au tarif général. Elle pèse 1,175 kg.
Ma bouteille de 5L augmentation du prix de (en fait, rapporter au litre, c'est une diminution de prix d'ailleurs) 11,59-5,09 soit 6,50 € et du poids de 5,5-1,175 soit 4,325 KG
Pour le carton de 4X5L là ça devient carrément pénible, je passe les détails…

Bon tout ça pour dire qu'arriver à une application de la qualité de Prestashop c'est assez fabuleux et qu'on ne remerciera jamais assez ces détraqués du cerveau :red: que sont les développeurs. (Quand je pense que certains râlent ! ;-) )

C'est dit !

Bravo à toute l'équipe et… courage !

Question subsidiaire : comment gérer des stocks alors que mes déclinaisons comprennent des conditionnements (ça j'imagine que ça arrivera dans la version qui fera les produits groupés) ? Je veux dire que l'osque j'ai 4 bidons de 5 Litres forcément il faut que je choisisse si c'est un carton de 4X5L ou 4 bouteilles de 5L à l'unité.

Salut JB !
je suis tout à fait d'accord avec toi. PS n'est pas encore au point pour des déclinaisons produit (un peu) avancée : l'un de mes posts évoque l'impossibilité de poser un prix d'achat pour les déclinaisons. c'est déroutant... la v1.1 va-t-elle corriger cela ?

la notion de tableaux me semble essentielle : on pourrait imaginer le modèle utilisé pour les frais de port transposé à la gestion des déclinaisons. (même si, là aussi, cette stratégie souffre aussi d'un certain "peut mieux faire") - pour un débutant, trouver comment créer une grille tarifaire estun peu ardu. on devrait pouvoir disposer d'un process, qui, la première étape franchie, proposerait la suivante etc... pareil pour les déclinaisons. un tableau final (éditable) permettrait de résumer l'ensemble des modifs avant validation.

itou pour la présentation des caractéristiques de chaque produit. la notion d'intégration de tableau est là aussi essentielle lorsque le descriptif dépasse 5 lignes...

nous en sommes à la version 1 - je souhaite vivement que ces quelques lacunes, qui me semblent vitales, soient très vite comblées; au détriment peut-être, de nouvelles fonctionnalités qui me semblent secondaires (stats par ex).

PS: sinon, pour le blacklistage,je comprendrais, vu la tête que tu fais sur ton avatar...

pas con du tout ton truc shagshag. je vais essayer...
(comme quoi, quand c'est tout bête, presque personne ne le voit...)

n'empêche, suis curieux de voir le comportement lorsque le produit de base est affiché. (0€ ? - je vais vérifier s'il prend le prix de la déclinaison de base ou le prix à zéro...)

EDIT : NICKEL ! GENIAL ShagShag (aussi sur mes joues)
ça résoud un beau problème ça. (même si c'est bricolé) :-)
curieux de voir ce que ça donnera dans les stats de vente... mais y'a pas de raison que ça déconne.
BRAVO et merci d'avoir partagé cette astuce !!

bon, avec un prix à 0€, on n'arrive pas à poser de remise en euros.
en % ça roule (même si la page affichée mentionne d'abord un prix à 0 euros, puis remisé, au bon prix)
en euros, impossible (normal me direz-vous)

donc dans la même logique de bricolo, si remise 10 euros, mettre 10 euros dans prix de base, puis remise 10 euros, et mentionner prix de la déclinaison à prix de base - 10 euros : ce qui donnera remisé, un prix adéquat.
ça commence à être un peu l'usine, certes, et il ne faut pas oublier de réintégrer les 10 euros une fois la promo passée.
tout le monde a suivi ? ;-)

Je me souviens qu'avec la RC3, j'ai un client qui s'est tapé toutes ses références de consommables jet d'encre et laser pendant plus d'une semaine pour passer de Creloaded à PS (cela dit, son activité n'était pas encore lancée donc il a eu de l'occupation et comme lui me l'a souligné: rien de tel pour apprendre les principales références par coeur, car vous imaginez la quantité de réf...)

Bon un souci se pose si on rentre les produits façon Shagshag : dans le bloc produits phares le prix affiché est à 0 € ! Au secours Superstagiaire !

Bonjour
C'est plutôt le bloc produit phare qui est buggé, il devrait afficher les même prix que le reste du site.

A+

• 9 months later...

Bonjour à tous !
Effectivement sur la v1.1, dans le block "produits phares" le prix ne sort plus à 0 € , même si dans la fiche produit le tarif de base est laissé vide !
Mais dans le flux RSS si !
Dans "rss.php" je pense que ça vient de là :

.html_entity_decode(Tools::displayPrice(Product::getPriceStatic($product['id_product']), $currency)

pour bien faire, il faudrait aller comme pour les produits phares chercher si tarifs de base = 0€ alors prendre prix le plus bas des déclinaisons existantes...

J'ai regardé un peu dans "HomeFeatured.tpl" comment ils ont fait pour que le prix ne soit pas à 0 et je crois que la réponse est là... toute proche, il font appel à une autre fonction :

{displayWtPrice p=$product.price}

Mais mes connaissances ne me permettent pas encore de m'y retrouver dans cette usine à gaz ^^!
et les quelques essais que j'ai fait se sont révélés infructueux alors si quelqu'un à une idée !?!

Salut
Le plus simple pour l'instant c'est de mettre le produit de base à 0€ et 0kg comme ça pour les déclinaisons on peut mettre le vrai prix et le vrai poids. :)

C'est de la bidouille pas belle mais ça fonctionne

pffffff arf ! je vois ça ce soir grâce au up ...

perso j'ai changé 3 fois les piles de ma calculette et j'ai rentré ça comme un bourrin "par rapport" au produit de base :-/

C'est un coup à se pendre avec un câble USB ça !! LOL