MILBUC Posted May 15, 2016 Share Posted May 15, 2016 (edited) Bonjour, J'ai sur mon site 2 endroits ou les clients peuvent laisser des avis/commentaires sur leur commande. Un emplacement ou les gens peuvent laisser un avis général sur le site ou sur leur commande ainsi qu'un emplacement sous chaque fiche article où les gens peuvent également laissent un commentaire sur l'article qu'ils ont achetés. Problème: je n'ai presque aucun retour.... pourtant les clients recommandent, c'est donc qu'ils ont été satisfait de leur première commande... Parfois j'en ai certains au téléphone, et j 'ai le droit a des "super, votre site.... Génial vous etes réactif, etc..." Généralement les clients sont content mais très rares sont ceux qui prennent 2 min pour laisser un commentaire. •J'ai essayé en envoyant un mail, leur proposant de consacrer 2-3 min pour laisser leur avis sur le site... ca ne fut pas très efficace, meme pas efficace du tout. • ------------------------------------------- où cette fois ci j'annonçais un tirage au sot mensuel parmis les personnes ayan laissant un commentaire avec un lot d'une valeur de 25€. Ca ne fut qu'à peine plus efficace (1 commmentaire tous les 36) Quelqu'un aurait il une idée ou une solution qui a déjà fait ces preuves? Je précise que j'ai testé moi meme, les avis fonctionnent et ne nécessitent pas plus de 2min, tout est fonctionnel... Merci pour vos conseils. Edited May 15, 2016 by MILBUC (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
00000000000000 Posted May 15, 2016 Share Posted May 15, 2016 Bonjour, La récolte d'avis est assez difficile. Techniquement, beaucoup de solutions existent (Trustpilot, TrustedShops...) gratuites comme payantes... Sur votre boutique, je comprends un peu pourquoi les clients ne laissent pas ou peu d'avis : page "Avis clients" certes mise dans le menu fait un peu "cheapouille" : texte rikiki et peu mis en valeur (moins que la date et le nom de la personne, étrange non ?) les témoignages récoltés de cette manière ne sont donc pas certifiés ou vérifiés par un organisme ou entreprise tierce (problème des faux-avis et donc manque de confiance des clients/visiteurs) Je vous conseillerais d'utiliser un collecteur d'avis moins "bricolé" et plus sécurisé du type Trustpilot ou TrustedShops (petit macaron en bas qui incite confiance et montre que vous visez un service client de qualité). TrustedShops s'installe facilement sur une boutique Prestashop et vous pouvez l'utiliser en version gratuite (1000 premières commandes gratuites). En signature, vous pouvez aussi mettre le logo des pages d'avis avec des liens dessus pour que les visiteurs soient au courant qu'ils peuvent laisser des avis. Cordialement, David Link to comment Share on other sites More sharing options...
MILBUC Posted May 15, 2016 Author Share Posted May 15, 2016 (edited) Merci pour votre retour. Je vais faire un test avec la version gratuite, ca ne coute rien d'essayer... Pour le reste de votre avis j'en tiens compte bien que ca ne concerne que moyennement ma boutique. J'ai 5 pages d'avis, on voit bien qu'il s'agit d'avis réels, certains sont meme criblés de fautes, parfois même avec du language SMS. Et ca ne fait ni page d'avis "bricolée ou cheap" au contraire c'est un joli module qui fait "pro". Votre réponse me fait penser que vous avez consulté la boutique dans ma signature mais ca n'est pas de cette boutique qu'il s'agit. Donc 5 pages d'avis c'est pas mal me direz, mais le site a 5ans, donc bof. Et je n'ai récupéré que ces avis la suite à une migration. Pour les avis sur chaque fiche articles, ce qui peut parfois aider le client à ce décider, je dois tout reprendre à zéro. Je n'en ai pas 1 et c'est ca que j'aimerai booster. Edited May 15, 2016 by MILBUC (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
00000000000000 Posted May 15, 2016 Share Posted May 15, 2016 Oui je parlais de la boutique de votre signature. Après, je ne disais pas que vous êtes un escroc qui fait de faux avis mais c'est ce que des visiteurs qui ne vous connaissent pas peuvent penser. Sur Internet, le visiteur est méfiant (plus que pour une boutique physique) et c'est au commerçant de mettre tout en œuvre pour le rassurer. Pour les avis sur les fiches produits, peut-être donner un bon d'achat (x % de remise ou x €) si le client dépose un avis sur les fiches produits de sa commande. L'avantage de cette solution, cela incite le client à laisser des avis mais niveau négatif : pas automatique ("perte" de temps pour créer les bons). Il y a des modules payants (gratuit, je sais pas) qui permettent de donner des récompenses si ajout page Facebook, si on laisse un avis... Il existe aussi Avis Vérifiés qui permet de collecter des avis sur les commandes (site et commande) et sur les produits (avis sur les fiches produits) : 2 en 1 Je vous rejoins sur le fait que voir des avis clients sur les fiches produits peut permettre de se faire une bonne idée du produit (notamment de l'utilisation). Les avis sont un + qui vont bien avec l'ajout de belles photos, vidéos et descriptions assez détaillées des produits. Cordialement, David Link to comment Share on other sites More sharing options...
MILBUC Posted May 15, 2016 Author Share Posted May 15, 2016 Merci oui je vais faire le tour des differentes solutions, modules et autres idées (bons de réduc) etc.. qui pourraient inciter le client. C'est pas évident à les motiver... Si d'autres personnes ont d'autres astuces/idées , elles sont les bienvenues. Je préfère en recueillir plus que pas assez. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MILBUC Posted May 15, 2016 Author Share Posted May 15, 2016 (edited) Je comprends pas l'intérêt de ce post sans avoir la vraie adresse. Je fais juste le TROLL que tu as fais sur un topic cette aprem Je ne sais pas si c'etait moi le troll cet aprem ou l'autre, peu importe mon intervention avez un sens, comparer 2 sites sans les voir c'est un peu difficile.... Hors ici les conseils à appliquer pour avoir des avis sont les meme qq soit le design ou la version de presta Edited May 15, 2016 by MILBUC (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted May 16, 2016 Share Posted May 16, 2016 Bonjour Les Trolleurs Aller un peu de rires et en sérieux : si vous souhaitez que les membres puissent vous donnez des réponses pertinentes, il vaut mieux mettre l’URL du site en question.Une fois que vous avez reçu assez d’avis ou que vous avez résolu le problème vous pouvez toujours supprimer l’URL du site en éditant le post.Attention je n’ai pas dit supprimer le post car il peut avoir des intérêts pour d’autre membre qui comprendront plus sur leur problématique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabrice Posted May 16, 2016 Share Posted May 16, 2016 pour revenir au sujet du post, d'expérience, si tu atteints 5 à 10% d'avis en retour des clients, c'est le nirvana :-) et ça, avec des outils indépendants, contrôlés, normés machin etc.. nous utilisons depuis peu Trustedshops. avant, nous avions opté pour Fianet (qui coûte un bras et qui dispose d'un BO d'avant guerre). Bref, tout ça pour dire que récolter des avis, c'est pas simple. et je ne parle même pas des modules "internes" qui n'apportent aucune crédibilité aux avis déposés. (vu que le marchand peut en déposer lui -même, pour remonter sa note artificiellement). C'est pourquoi nous avons opté depuis toujours, pour un système externalisé, contrôlé. Trusted Shops et consorts sont pas mal, car repris dans les résultats google. Mais même avec ce type de solution, les avis postés ne résument que partiellement, dans l'ensemble, les performances de la boutique. Les clients posteront leur avis plus facilement s'ils sont mécontents que s'ils sont satisfaits. Ainsi, si 99% de tes clients sont satisfaits, et que 10% de ces mêmes clients postent un avis, il suffit que le 1% restant (les pas contents) postent "en masse", pour que ta note dégringole. Voilà. Donc si tu ne frise pas la performance à 100%, vaut mieux s'abstenir, au risque de passer pour une boutique pas sérieuse.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MILBUC Posted May 16, 2016 Author Share Posted May 16, 2016 Oui je constate alors que je ne suis pas le seul a avoir des difficultés a ce sujet. Ca ne me fait pas spécialement plaisir mais ca me rassure Les clients posteront leur avis plus facilement s'ils sont mécontents que s'ils sont satisfaits. C'est ce que j ai pu remarquer... la moindre bricole qui ne tourne pas rond a leur yeux, la ils savent se manifester. Meme quand la poste a 24h de retard, ils ont du mal a comprendre que quand tu n'as plus le colis entre les mains tu ne peux que difficile agir sur la situation. Bref merci pour vos conseils, je vais tester une solution externe (genre trustedshop) on verra Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts