Jump to content

Migration de la configuration de Prestashop de test vers la production

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème dont je ne trouve pas la solution.

Actuellement, je possède trois versions de Prestashop :

_ une version en production

_ une version de test

_ une version de développement

Je développe ma boutique en développement continu, et j'utilise SVN pour le versionning de mon code.

Voici mon problème : 

Lorsqu'on execute des actions dans le back-office, chacunes de nos actions à une répercution dans la base de données, ou presque. Par exemple, une modification de greffe de hook, ajout de langue, ajout d'un thèmes etc.

Ce genre de données, je l'ai appel "les données de configuration de Prestashop".

Lorsque je commit mon code, nous sommes bien d'accords que les modifications faite dans le back-office ne seront pas pris en compte.

Actuellement, si je dois commit un développement sur ma version de test, je lui envoie également un dump de ma base de données. Ma base de test possède alors toute la configuration de mon back-office (greffe de hook etc) pour mes Tests Unitaires et Sélénium.

Tout fonctionne à merveille pour le déploiement de ma configuration de Prestashop sur ma version de test.

Mais là je bloque pour la mise en production...

Comment faire en sorte que la configuration de mon back-office (greffe de hook etc) soit prient en compte dans ma version de production lors du déploiement ? (Sans devoir refaire toute les manipulations à la main)

Je ne peux pas faire un dump de la base de données de ma version de production, je perdrais mes nouveaux clients, nouvelles commandes de produits etc.

Je pensais partir sur une solution de versionning de la base de données (Exemple avec nextep), mais je ne sais pas si il versionne également les données d'une base de données. 

Et même si c'était le cas, je ne pense pas qu'il puisse gérer le merge de mes données fonctionnelle (client, commande, produits) et du back-office en même temps.

En effet, il devrait garder mes clients (données de production) mais pas les données configurations (données test ou dev).

Avez-vous une solution ? 

En vous remerciant d'avance :)

• 2 years later...