docprof Posted September 6, 2008 Share Posted September 6, 2008 Bonjour,Désirant mettre en ligne des photos et proposant la vente de ces photos via paypal en téléchargement, je suis à la recherche de "la solution miracle"J'ai évidemment testé et essayé de modifier prestashop mais malheureusement cela ne correspond (du moins pas encore) à mon besoin :En effet, lors de mes déplacements (généralement lors des évènements sportifs) je prends généralement plus de 300 photos. Je cherche un système me permettant de télécharger ces photos et qu'un système de galerie me les présente avec toutes les fonctionnalités de site de commerce.Prestashop ne sait gérer que les articles un par un et non en masse... Connaissez vous un moyen ou une autre boutique permettant de gérer un flux d'images.Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted September 6, 2008 Share Posted September 6, 2008 Bonjour,Il est toujours possible de faire un module pour importer toutes ces images dans la solution. Si c'est le seul problème, ce n'est pas très long à developper.Le reste ne change pas beaucoup, il faut simplement faire un template faisant la part belle aux photos.Ceci dit, l'image ne fait pas tout. Comment déterminez-vous les noms, tags et autres pour ces photos ? DSC4242.jpg, ce n'est pas très attirant comme nom Link to comment Share on other sites More sharing options...
FranWeb Posted September 6, 2008 Share Posted September 6, 2008 Je rejoins Damien et rajouterai que si vous ne possédez pas suffisamment de compétences en code, il vous est néanmoins possible d'user d'un script de galerie photo sur lequel vous placeriez des liens vers les produits sur la boutique (si j'ai bien saisi toute la problématique de votre problème). Link to comment Share on other sites More sharing options...
docprof Posted September 6, 2008 Author Share Posted September 6, 2008 Bonjour,Merci de vos réponses rapides...Tout d'abord en ce qui concerne les noms des photos cela ne pose guère un problème, j'ai un petit soft qui me renomme toutes mes photos, ainsi à la place d'une photo de type IMG_3144.JPG ou autre, je renomme en :COURSE DE PARIS - PHOTO n° 1.JPG et mon petit soft renomme en incrémentant le numéro.Le problème c'est que j'ai des gros dossiers de 300 à 500 photos.J'ai étudié prestashop et je peux regrouper ces photos sous des catégories comme par exemple : PHOTOS DE PARISPar contre comment faire le lien avec mes photos dans le dossier téléchargé sur le serveur et la création des 300 ou 500 produits correspondants dans la catégories => En effet mes "acheteurs" sont des coureurs qui désirent récupérer la photo prise durant la course. Généralement ils font une recherche sur les courses qu'ils ont faites puis visionnent les photos et sélectionnent celles qui désirent. Ensuite ils valident la commande et peuvent télécharger les photos.Ce principe est utilisé sur plusieurs site dont en France par le-sportif.comhttp://www.le-sportif.com/exe_photo/main_photos_search.asp?search_pays_id=FR&dis;_id=-1&end=tou encore http://www.le-sportif.com/exe_photo/main_photos_consult.asp?phoca_id=271&phoca;_rnd={7FD854BE-E0EB-4864-A9FC-E5596F28D497}&phoma_id=12&phoma;_rnd={5198F343-0745-4C70-BA0D-C5C021E29F7A}&dis;_id=-1&end=tJe pense que cela doit illustrer mes propos et être plus claire...Donc si un petit module permet d'importer en masse les photos en créant des produits par rapport à une catégories...Il est vrai que je n'ai pas creusé la fonction d'importation via un csv, si on peut spécifier un chemin où aller chercher la photo se serait déjà bien... Mais je ne sais pas si c'est possible...Merci de vos réponses... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted September 6, 2008 Share Posted September 6, 2008 Non non pas un CSV.Exemple :Création d'un module tout simple, sans hook, avec juste la fonction getContent() qui permet de configurer le module.Dans cette page de configuration, quelques champs : nom de la catégorie, prix, taxe et chemin vers les photos.Après confirmation, le module créé la catégorie correspondante avec le nom indiqué, un produit virtuel pour chaque photo avec le nom de la catégorie + un numéro et ajoute l'image (la il faut voir pour une watermark) au produit pour illustrer.Par contre ça ne facilite pas l'édition :] Link to comment Share on other sites More sharing options...
docprof Posted September 7, 2008 Author Share Posted September 7, 2008 OK, par contre je ne suis pas un pro du développement, je connais un peu le php parce que je travaille sur des templates de sites mais à part çà...Peux-tu (si tu as le temps of course) de faire un petit module exemple assez documenté pour que je puisse m'en inspirer.Sinon je ne pense pas être le seul dans ce cas, il serait souhaitable peut-être de développer cette fonction.Merci encore pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted September 7, 2008 Share Posted September 7, 2008 BonsoirÉtant photographe (auteur, je bosse uniquement dans l'illustration) et accessoirement développeur de métier, je "perçois" un peu tes besoins... Je ne suis pas certain qu'une solution comme Prestashop soit la panacée pour ce type d'utilisation.Car chaque photo sera disponible dans plusieurs formats (je présume) ? La base de données risque de gonfler de manière conséquence pour une gestion de galerie ! Personnellement je te conseillerais de partir d'une solution galerie photo (genre ZenPhoto, très "tunable" et disposant d'un nombre important de plugins et thèmes dont tu pourras t'inspirer) et d'y greffer ENSUITE un module de paiement.Je ne dis pas que ce n'est pas faisable avec Prestashop, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution (sincèrement !)J'ai développé tous mes sites photo de A à Z (sauf le moteur de mon blog) et je suis en train de voir pour mettre en oeuvre d'ici fin 2009 (bah oui) une photothèque professionnelle avec paiement sécurisé, mais c'est un travail titanesque (ma solution sera plutôt basée sur un back-office en VB.Net, qui utilisera les champs IPTC pour la gestion des images en catégories, mot-clés, etc... Il faut dire que j'ai près de 10000 images à gérer...)Sinon j'ai déjà vu des photographes qui utilisaient des galeries sur PBase avec paiement Paypal en ligne (par contre je n'ai jamais regardé comment ils faisaient)Voili voilou ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
docprof Posted September 8, 2008 Author Share Posted September 8, 2008 Merci pour la réponse,Effectivement j'ai déjà regarder du côté des galeries et aussi Zenphoto dont j'ai trouvé un plugin paypal (http://blog.qelix.com/2008/04/07/paypal-integraion-for-zenphoto-zenpaypal/#comments)Le problème est que ce plugin ne permet pas le téléchargement. En plus dans le cas des galeries il n'y a pas de suivi des ventes...J'ai l'impression qie dans ce domaine il n'y a pas grand chose : soit on tape sur un logiciel ecommerce et là on ne trouve pas la gestion en masse des produits (comme une serie de photos), de plus on a le droit à une gestion un peu "materiel" des produits (notion de poids, de volumes...).Soit on tape sur une galerie et là, adieu le suivi des ventes, les statistiques, la gestion des droits...Je continue à chercher, si vous avez d'autres idées, merci de me faire signe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 je suis dans le même cas, j'ai déposé mon association photo et je souhaite vendre mes photos via prestashop. A vrai dire c'est très long à rentrer... vous parlez de module mais pas de réponse ???Je suis pret à rémunerer ce travail qui, je pense, facilitera de nombreuses personnes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je ne pense pas non plus que PS convient ton activité de vente de photo, cependant tu peux tjs jeter un oeil sur d'autre scripts:http://www.lightboxphoto.com/http://www.ktools.net/http://www.hooverwebdesign.com/scripts/photo-store-script.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Je ne pense pas non plus que PS convient ton activité de vente de photo, cependant tu peux tjs jeter un oeil sur d'autre scripts:http://www.lightboxphoto.com/http://www.ktools.net/http://www.hooverwebdesign.com/scripts/photo-store-script.html merci pour toutes ces informations mais je veux vraiment tourner sur prestashop car je n'ai rien trouver d'autre qui puisse l'égaler ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Et en passant par la base de donnée on peut pas déjà créer les " tables " et après il n'y aurait juste à uploader les photos pour chaque produit ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
br_steph Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 Slt djey,As-tu trouvé ton bonheur? Je suis preneur également !Merci pour ton aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 et bien écoute je vais tourner sur prestashop car c'est adapté à mes attentes. Ca me demande certes un peu plus de temps que sur une " gallerie classique " mais au final je suis gagnant car tout est tellement niquel !!En fait je dupplique à chaque fois ma photo avec toutes ces informations et je n'ai plus qu'à uploader ma nouvelle image.Ca me prend environ 45 minutes pour 70 photos donc ca me convient d'autant qu'à chaque nouveau shooting nous sommes deux pour pouvoir les rentrer donc 2 fois moins de temps !Je ne souhaite pas tourner sur une gallerie car par principe la galerie c'est fait pour regarder des photos et non les vendre. Ainsi j'expose chacune de mes photos comme un article et ca me convient très bien ! Ca donne de la valeur à ma photo et elle n'est pas noyée dans la masse de la galerie.Bref si l'internaute entre dans la fiche produit de la photo sous prestashop c'est qu'il a un intérêt et qu'il a été intrigué par la photo. Donc tout réussi.C'est ma politique de fonctionner comme ca...N'hésite pas si tu as des questions Link to comment Share on other sites More sharing options...
br_steph Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 Merci pour ta réponse,Tous tes clients peuvent avoir accès a tes shoot ou chaque "galerie" ou "catégorie" est protégée par mot de passe?Je m'explique : lorsque tu shoot des mariages, tu ne va pas laisser accessible a tous tes clients les shoot des autres mariages..Concernant le paiement, par quoi passe-tu? Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 je fais de la photographie de sport et d'événement donc pas besoin de passer par des galeries protégée. Les shootings privés sont réservés et non publiés.Pour le payement pour l'instant c'est paypal, chèque et virement et d'ici peu CB via le module de crédit agricoleDans quelle activité tournes tu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
br_steph Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 Mariage et scolaire, mais c'est surtout pour les mariage que PrestaShop m'interraisse Link to comment Share on other sites More sharing options...
djey Posted December 15, 2008 Share Posted December 15, 2008 et bien je ne sais pas si tu peux restreindre l'accès à certaines galleries, je découvre le module... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tungsten Posted February 20, 2009 Share Posted February 20, 2009 Bonjour,en tant que photographe, je serai également très intéressé par un module de gestions d'images par lot !!Mais en attendant que Prestashop se penche dessus ou qu'un développeur ait une idée sur le sujet,je vous propose de découvrir MENALTO sur http://gallery.menalto.com/ ou sinon si vous êtes en mac, LIGHTROOM offre plein de possibilité pour les photographes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GAELLE Posted January 20, 2010 Share Posted January 20, 2010 Bonjour,Excusez moi mais pour vos site vous avez utiliser le logiciel Gallery Menalto ? Si oui est il dur à installer ? Merci beaucoup.Gaelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav Posted May 13, 2010 Share Posted May 13, 2010 Bonjour,Excusez moi mais pour vos site vous avez utiliser le logiciel Gallery Menalto ? Si oui est il dur à installer ? Merci beaucoup.Gaelle Il semble que "Le Photographe en question", ai plus de questions à poser, que de réponses à donner dans ce Forum...malgré ses connaissances en la matière (voir les 4 sites web en signature)Tous les Forums ne se ressemblent pas, mais on y retrouve toujours les mêmes personnages au final !Bravo, et Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyrille de Lambert Posted November 9, 2011 Share Posted November 9, 2011 Bonjour, Depuis peu de temps, il existe un module répondant parfaitement à vos besoins : http://addons.prestashop.com/fr/bulk-update/3231-import-images-with-iptc-and-exif.html Idéal pour tous photographe cherchant à vendre ses photos avec un tarif différent par format et par paquetage (cadres, etc ...) Auguria (http://www.auguria.net) a la réponse à tous. Cyrille Link to comment Share on other sites More sharing options...
SleT Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Bonjour, Depuis peu de temps, il existe un module répondant parfaitement à vos besoins : http://addons.prestashop.com/fr/bulk-update/3231-import-images-with-iptc-and-exif.html Idéal pour tous photographe cherchant à vendre ses photos avec un tarif différent par format et par paquetage (cadres, etc ...) Auguria (http://www.auguria.net) a la réponse à tous. Cyrille Non, votre système permet l'upload de photo, mais ce n'est qu'une partie de ce qu'il recherche (et moi aussi par la même occasion). A moins qu'il y ai une fonctionnalité pour afficher une galerie à la place d'item à vendre? (et d'afficher les items à vendre en cliquant sur les images par exemple?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts