Jump to content

Gestion de webcam

alexandrieb

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais savoir si il serait possible avec prestashop de créer une plateforme webcam?

Merci a vous

Qu'entendez vous par "plateforme webcam"  exactement ?

une boutique pour vendre des webcams ? alors là oui prestashop est adapté !

Par contre si c'est pour avoir un site ou l'on peut voir des vidéos provenant de webcams en live... je ne vois pas trop pourquoi vous voulez utiliser Prestashop à cet effet, expliquez nous !

On peut activé une cam par utilisateur?

Oui, jetez un coup d'oeil dans les fonctionnalités du plugin: https://fr.wordpress.org/plugins/videowhisper-video-presentation/. Vous devez installer WordPress premier et de télécharger le plugin à tester.

ce n'est pas tellement le dédié le problème, mais la bande passante qui vous est allouée, et là ça va commencer à douiller :(

oui ce cas est un problème double. Votre client a besoin d'une connexion Internet à haut débit, et votre serveur pour délivrer les cours d'eau aussi. Mais je pense que tout serveur dédié remplir cette et on ajoute à une connexion tier 4 de niveau redondant.

Vous mélangez débit et bande passante...

Bonsoir, 

Je suis dans ce domaine depuis longtemps, je vais répondre à la question sans entrer dans les détails. 

Donc voilà : 

Pour faire un site webcam en direct, la problématique, c'est le codec et la bande passante. Si vous voulez publier un flux simplement et rester dans le "free", vous pouvez le faire facilement en utilisant une cam qui intègre un serveur web, et qui lance un applet java ou flash pour diffuser l'image. L'envoi du son est aussi possible. Tant que vous n'avez que peu de visiteurs, la qualité restera correcte, et le son peut aussi passer. Mais la bande passante de votre provider ADSL ou câble, va être sollicitée, et même si on vous dit que votre connexion fait 100Mbits, dites vous bien qu'en pratique c'est très loin d'être le cas. 

La bonne façon de faire, par exemple pour faire un site payant : 

On utilise un serveur relais équipé d'un Flash Media Server, d'un Red5 ou Wowza. On publie le flux de la cam sur le serveur (donc on utilise notre bande passante ADSL ou Cable une seule fois). Et les visiteurs se connectent ensuite sur le serveur qui est connecté à une large bande pour récupérer le flux vidéo. 

Voilà, c'est tout simple, mais ... 

La qualité de la bande passante influe très fort sur la qualité de l'image et du son. Et tous les hébergeurs qui proposent une bande passante "illimitée" refuseront de vous héberger correctement si vous avez un site à vocation de "[spam-filter]", ou alors, il va falloir adapter les prix. Chez OVH ou FREE par exemple, vous recevrez rapidement un warning vous invitant à prendre contact pour prendre un plan plus adapté. Bin oui, faut bien vous dire qu'un provider comme OVH qui a en tout et pour tout 160 Gbits de bande passante (oui, mais répartis en pearings et entre différents providers => ils jouent avec les routes en fonction des prix que les opérateurs leur font, et ca a un impact sur la vitesse des connexions en fonction de l'origine ou des destinations, ceci est une pratique tout à fait normale pour cette gamme de fournisseur, donc je ne jette pas la pierre), ne peut pas garantir 100 ou 200Mbits par client, pour rappel, OVH, c'est environs 120000 serveurs hébergés, donc faites le calcul. 

Et un site à succès qui offre par exemple du free chat va consommer facilement 1Gbits de moyenne, donc avec des "pics" qui peuvent aller à plusieurs Gbits en fonction de l'heure... 

Bon bon, ... Maintenant, en gros, je vous donne le prix d'un provider Tier1 de milieu de gamme pour 100 Mbits, il faut compter entre 450 et 500 EUR + les frais d'installation et l'abonnement d'un rack dans un housing-center indépendant, environs 1000 EUR/Mois pour un rack de 42 U 

Voilà voilà, vous avez une idée du budget, sans compter les programmeurs qui devront mettre en place votre application webcam ;) 

Faut que ce soit très rentable, faut pas se planter, mais il y a peu de vrais sites de cam sur le marché. 99% sont des affiliés de grands groupes.