Alainval Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Bonjour à toutes et tous. J'installe en ce moment la dernière version de prestashop pour un commerçant.... Je constate que cette dernière n'est toujours pas conforme à la législation française concernant les informations suivantes : - Information sur le délais de livraison avant la validation de commande, - L'envoi des CGV de manière durable (ex. pdf avec la facture) dans le mail de confirmation de commande. - Message sur la page d'accueil sur l'utilisation des coockies. Je trouve vraiment dommage compte tenu de la qualité du produit que ces points n'aient pas évolué depuis 3 ans. Très cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Les 3 points évoqués sont installables en modules payants. C'est la nouvelle politique de prestashop. Vous installez un cms de plus en plus vide (regardez le nombre de modules natifs et gratuits qui ont disparu des dernières versions) et vous payez pour ajouter des composants. Elle est pas belle la vie ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alainval Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Je peux comprendre qu'une entreprise doive faire de l'argent. Ce que je comprend moins, c'est que le back office affiche de magnifiques pop-up de pub ou d'avertissement mais aucun sur ces thèmes pourtant indispensable pour du Ecommerce ! ! ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alainval Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Bonjour, Tu oublies celle là : Litiges de Consommation http://ec.europa.eu/consumers/odr/ directive EU 524/2013 3pom OH ! Et le texte est imbouffable cf pj CELEX_32013R0524_FR_TXT.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
quentin audrain Posted March 22, 2016 Share Posted March 22, 2016 Bonjour à tous, Voici quelques précisions sur ces points ainsi que des infos sur des parties du logiciel qui pourraient ne pas être connues - Information sur le délais de livraison avant la validation de commande, - L'envoi des CGV de manière durable (ex. pdf avec la facture) dans le mail de confirmation de commande. - Message sur la page d'accueil sur l'utilisation des coockies. 1. Ceci est disponible avec le module Advanced EU Compliance disponible (gratuitement) pour PrestaShop 1.6.1.0 et supérieur, notamment en rajoutant un champ en ce sens sur la fiche produit. L'option s'appelle "Délai de livraison estimé"2. L'envoi des CGV est disponible avec le module Advanced EU Compliance, en l'envoyant au client dans le mail de confirmation de commande. 3. Des modules sont en effet disponibles moyennant 30€ environ sur Addons. A savoir qu'il existe des modules gratuits que l'ont peut trouver très facilement sur le web également. Tu oublies celle là : Litiges de Consommation http://ec.europa.eu/consumers/odr/ Concernant ce point, la directive demande à ce que depuis votre site, le client puisse avoir connaissance et être redirigé vers cette plateforme. Vous pouvez donc rajouter un petit texte explicatif + le lien dans vos conditions générales de ventes, ajouter un simple lien dans votre footer mais si vous souhaitez expliquer plus en détails, rien ne vous empêche de créer une page CMS dédiée avec des informations + un lien qui redirige vers la plateforme. Pas de grosses barrières donc pour ce cas, au contraire : plusieurs solutions alainval, j'espère avoir répondu à vos interrogations !Certaines fonctionnalités ont donc été apportées avec la version 1.6.1 en effet, mais sont bien disponibles aujourd'hui Bon après midi, Quentin Link to comment Share on other sites More sharing options...
guillaume_b Posted March 22, 2016 Share Posted March 22, 2016 Bonjour 3pom, Merci pour ton feedback ! De quel module allemand parles-tu ? Pourrais-tu me dire quels sont les aspects manquants qui ne sont pas encore en conformité avec la loi française ?Je suis preneur de tes retours afin d'améliorer les prochaines versions. Merci Guillaume Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ldimiitri Posted March 24, 2016 Share Posted March 24, 2016 Bonjour 3pom, Merci pour ton analyse. Le module utilisé sur ton site est disponible quelque part ? Merci Dimitri Link to comment Share on other sites More sharing options...
guillaume_b Posted March 24, 2016 Share Posted March 24, 2016 Hello 3pom, Merci pour ces précisions. Au vu de ces détails, il me paraît logique que la loi Chatel fasse l'objet d'un module spécifique.Il y en a d'ailleurs un sur addons.prestashop.com : module dates de livraison avancées.As-tu retrouvé le nom de ce module allemand dont tu parlais ? Guillaume Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alainval Posted April 5, 2016 Author Share Posted April 5, 2016 (edited) Bonjour à tous, Voici quelques précisions sur ces points ainsi que des infos sur des parties du logiciel qui pourraient ne pas être connues 1. Ceci est disponible avec le module Advanced EU Compliance disponible (gratuitement) pour PrestaShop 1.6.1.0 et supérieur, notamment en rajoutant un champ en ce sens sur la fiche produit. L'option s'appelle "Délai de livraison estimé" 2. L'envoi des CGV est disponible avec le module Advanced EU Compliance, en l'envoyant au client dans le mail de confirmation de commande. 3. Des modules sont en effet disponibles moyennant 30€ environ sur Addons. A savoir qu'il existe des modules gratuits que l'ont peut trouver très facilement sur le web également. Concernant ce point, la directive demande à ce que depuis votre site, le client puisse avoir connaissance et être redirigé vers cette plateforme. Vous pouvez donc rajouter un petit texte explicatif + le lien dans vos conditions générales de ventes, ajouter un simple lien dans votre footer mais si vous souhaitez expliquer plus en détails, rien ne vous empêche de créer une page CMS dédiée avec des informations + un lien qui redirige vers la plateforme. Pas de grosses barrières donc pour ce cas, au contraire : plusieurs solutions alainval, j'espère avoir répondu à vos interrogations ! Certaines fonctionnalités ont donc été apportées avec la version 1.6.1 en effet, mais sont bien disponibles aujourd'hui Bon après midi, Quentin Quentin bonjour, Je vais tester Merci pour ces infos. __________________________________________________________________ Après mise en place de ce module, Je confirme que celui n'envoit pas sur support durable (pdf) comme la facture les CGV mais les rajoute au mail de confirmation de commande. Et il ne conserve pas l'historique des maj. (conforme ou pas à la loi ?) Edited April 5, 2016 by alainval (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
quentin audrain Posted April 5, 2016 Share Posted April 5, 2016 Bonjour alainval, (conforme ou pas à la loi ?) L'email est un support durable. Je vous laisse ce petit lien avec quelques infos sur le sujet Notamment ce passage : "Selon ces définitions, et à titre d'exemple, constituent un "support durable" le papier, les clés USB, les CD-Rom, les DVD, les cartes à mémoire ou les disques durs d’ordinateur, ainsi que les courriels." Très bonne journée, Quentin Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts