rachel_crew Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 Bonjour. Me confirmez-vous que je serai obligée de faire une redirection 301 si je change le nom d'une catégorie (et donc d'URL) ? Quelles seraient les incidences si je ne le faisais pas au niveau de Google ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 bonjour, ben oui je confirme... si vous le faites pas ? bbeenn une explosion atomique s'effectuera et tous les chats de gouttières de votre quartier disparaitront dans les méandres obscures d'un néant terrifiant ... si vous le faites pas a votre avis il se passe quoi ?.... votre page sera en 404... cqfd Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 J'ai renommé une catégorie et donc son URL. Quand je clique sur l'ancienne URL ca me renvoie vers la nouvelle URL. La page n'est pas en 404, et pourtant je n'ai pas fait de 301 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 (edited) Je confirme pas du tout, si tu as un PrestaShop de base que tes urls sont simplifiées et configurées de base, PrestaShop fait la redirection automatiquement si tu as configuré dans SEO&URL la redirection sur l'url canonique avec 301 Edited March 19, 2016 by doekia (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 Je confirme pas du tout, si tu as un PrestaShop de base que tes urls sont simplifiées et configurées de base, PrestaShop fait la redirection automatiquement si tu asconfiguré dans SEO&URL la redirection sur l'url canonique avec 301 Salut ! Oui c'est pour ça que ça me redirige vers la nouvelle URL sans avoir modifié mon HTACCESS avec un 301. Mais je voulais avoir votre confirmation j'ai peur de faire une bêtise. Donc je n'ai rien d'autre à faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 oui tu as raison si les url sont simplifiées ET configurées Or on ne sait pas s’il a les url simplifiée et configurée ou non s’il ne les a pas, il sera tenu de faire une 301 Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 bon !!! apparemment c'est tout shuss Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 merci tchusssss Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 oui tu as raison si les url sont simplifiées ET configurées Or on ne sait pas s’il a les url simplifiée et configurée ou non s’il ne les a pas, il sera tenu de faire une 301 Euh... si pas simplifiées ça marche à tout les coups, hein ! http://maboutique.net/index.php?id_category=12&controller=category sera toujours bonne, pas besoin de 301 configuré ou pas. Me confirmez-vous que je serai obligée de faire une redirection 301 si je change le nom d'une catégorie (et donc d'URL) ? Donc là on sait qu'elle utilise les urls simplifiées, vu qu'elle l'écrit. Ensuite sur les nombreuses boutiques que j'ai pu voir, l'option de base configurée en 301 et notée "Recommandée" est très, très rarement modifiée par l'utilisateur (qui ne sait d'ailleurs pas trop à quoi ça sert...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 (edited) C'est quand même la config de base depuis que la canonical est là, 5 ans environ. Après on peut hypothéser que si "on a le trigone en venus" et autres trucs ésotérique mais la bonne réponse, comme le prouve le test qu'il a fait est que, raisonnablement pas besoin d'aller inonder le .htacces de mille règles ... Et il suffit de cadrer la cas, ce que j'avais précisé. Edited March 19, 2016 by doekia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 Puis-je faire le changement de nom de la catégorie et rien d'autre de spécial ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 Yes, you can. Qu'entendez-vous par "spécial" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 Absolument - quand tu sera sur ta page catégorie, profites en pour refaire l'url simplifiée afin quelle reflète ton changement de nom Même chose que le nom de ta catégorie sauf a remplacer tous les caractères non alphanumerique par des - Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 Si je comprends bien, dans la configuration actuelle de ma boutique (URL simplifiée +301), si je modifie la structure de mon URL produit : Je passe de {category}/{id}-{rewrite}.html à {id}-{rewrite}.html 1) je n'ai pas besoin également de faire autre chose de spécial (modification du HTACCESS en ajoutant un redirectpermanent) car ma configuration me le permet déjà ? 2) vais-je baisser dans les résutats Google pendant cette transition ? encore merci de votre aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 Ben si vous faites ça vous pétez tout Vous avez juste à changer l'url simplifiée dans la page de configuration de votre catégorie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 (edited) Ne change rien à ta config SEO & URL elle est parfaite comme tu viens de le constater avec ton test Il n'y a pas de transition chaque fois que quelqu'un, google compris tente d'accéder à l'ancienne url, prestashop lui dit "on a changé, maintenant c'est là" C'est tout Edited March 19, 2016 by doekia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 19, 2016 Author Share Posted March 19, 2016 Oui mais cette fois je voudrais : Passer de {category}/{id}-{rewrite}.html à {id}-{rewrite}.html Est-ce le même principe ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 19, 2016 Share Posted March 19, 2016 Pas vraiment et c'est une erreur. Lisez ceci: https://www.prestashop.com/forums/topic/489577-le-mythe-des-cleans-urls-url-propres/?do=findComment&comment=2208087 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Oui mais moi je veux garder l'ID Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 C'est une blague ? Actuellement, vous avez {category}/{id}-{rewrite}.html Ce qui est le format par défaut de prestashop, et l' ID est bien dedans. Que vous faut-il de plus ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 (edited) Si tu veux supprimer le nom de la catégorie du chemin de l'url d'un produit, dans ce cas là il va te falloir 1 règle rewrite dans ton .htacces le coeur s'emmèle dans la canonique dans ce cas. http://area51.enter-solutions.com/snippets/44 Edited March 25, 2016 by doekia (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Ok donc dans ce cas la config actuelle de PS ne permet pas cela il faut obligatoirement modifier le htaccess. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Bon là, je te conseille des cours de lecture 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Quand je dis que ça ressemble à une blague... Je pose une question, je n'écoute pas les réponses, je repose une autre question qui ressemble au sujet initial, mais qui n'a rien à voir avec la 1ère et je n'écoute pas plus les réponses. Faudra pas venir pleurer une fois que tout votre référencement sera parti en vrac. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Même si j'ai un gros sens de l'humour, ce n'est pas une blague ! Je vais tenter d'être la plus claire pour être comprise. Premièrement, avec une configuration SEO, URL simplifée et redirection 301 automatique sur PS, si je change le nom d'un produit ou d'une catégorie, PS me redirige automatique vers la nouvelle URL. Donc pas besoin de modifier le htaccess. Deuxièmement, toujours avec la même configuration SEO, si je change la structure de l'URL d'un produit en supprimant la catégorie, je suis obligée de faire une redirection manuelle 301 sur mon HTACCESS. Si vous confirmez ces 2 informations, alors je ne vous embêterai plus, je sais que vous êtes très pris. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 Super. Une vraie usine à gaz ce PS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Centrale nucléaire plutôt... mais si vous avez mieux sous la main, n'hésitez pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 (edited) j'ai entendu Woo Commerce mais le problème c'est qu'il faut que je rachète tous les modules Pour avoir connu Wordpress, je peux témoigner que c'est beaucoup plus souple Edited March 20, 2016 by Rachel_27ans (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 wooCommerce avec 8000 produits ? Lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 et pourquoi pas ? Woo Commerce ne peut pas supporter autant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 IL y a différentes points à prendre en compte :- Le theme- Les autres plugins- Les performances du serveur- La facilité d'usage- Quel est le volume réel de produits "actifs". 8000 produits d'accord, mais s'il n'y en a que 50 dispo à la vente, c'est pas pareil que 500, notamment pour les plugins de cache.Je reste convaincu que woocommerce et une très bonne solution, mais que pour des boutiques de cette ampleur il est préférable d'utiliser un CMS "étudié" pour.Les fonctionnalité de gestion des clients et des commandes, d'animation de la boutique existent, mais ne sont pas aussi performantes dans woocommerce car ca reste un plugin (une extension rajoutée sur un WordPress) Installez votre woocommerce et votre WP et venez nous faire un retour dans 6 mois Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachel_crew Posted March 21, 2016 Author Share Posted March 21, 2016 Oui effectivement c'est cet article qui m'a donné envie de tester Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted March 21, 2016 Share Posted March 21, 2016 Bonjour, concernant Woocommercce & Prestashop voici un des articles qui circulent actuellement sur la toile que je trouve assez pertinent • http://www.ddlx.org/2015/10/07/pourquoi-aujourdhui-faut-il-preferer-woocommerce-a-prestashop/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts