Jump to content

Message D'erreur Malgré Validation Du Paiement (Virement Bancaire - Bankwire)

Klemart3D

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la réception du mail d'alerte automatique de Prestashop (chez moi en v.1.6.0.13) qui me dit d'aller voir dans Outils > Log, voici le message que j'y trouve :

04:34:56 : Gravité 4 - "Cart cannot be loaded or an order has already been placed using this cart "

(Si jamais un dev Presta lit ça : serait-il possible d'ajouter l'ID du panier en question dans le log afin de faciliter le débug ?)

Cela fait suite à une commande client passée quelques minutes auparavant, validée par virement bancaire (module bankwire). Et effectivement, dans mes logs PHP, voici les 2 erreurs liées remontées :

[04:34:56] [error] PHP Notice: Undefined variable: shop in /var/www/prestashop/classes/Mail.php on line 244, referer: http://www.monsite.fr/module/bankwire/payment

[04:34:56] [error] PHP Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/prestashop/classes/Mail.php on line 244, referer: http://www.monsite.fr/module/bankwire/payment

La ligne incriminée fait partie de la méthode Send de Mail.php :

// get templatePath
if (preg_match('#'.$shop->physical_uri.'modules/#', str_replace(DIRECTORY_SEPARATOR, '/', $template_path)) && preg_match('#modules/([a-z0-9_-]+)/#ui', str_replace(DIRECTORY_SEPARATOR, '/',$template_path), $res))
	$module_name = $res[1];

Il n'y a, à priori pas de raison que $shop ne soit pas défini, car même si $id_shop ne figure pas parmi les paramètres de la méthode, il est tout de même redéfini :

if (!$id_shop)
$id_shop = Context::getContext()->shop->id;
[...]
// Get the path of theme by id_shop if exist
if (is_numeric($id_shop) && $id_shop)
{
$shop = new Shop((int)$id_shop);
$theme_name = $shop->getTheme();

if (_THEME_NAME_ != $theme_name)
$theme_path = _PS_ROOT_DIR_.'/themes/'.$theme_name.'/';
}

Peut-être est-ce un problème de compatibilité avec mon thème ?

D'après la seule info que j'ai pu dénicher sur ce topic en néerlandais, cela pourrait être dû à un double clic client au moment de la validation de la commande… mais allez interroger un client pour savoir s'il a cliqué 1 ou 2 fois lors de sa commande !

Avez-vous déjà rencontré ce bug ? À qui la faute : Prestashop et sa méthode Mail->Send ? Le module Bankwire ? Au thème ? Une bribe d'idée pour le corriger ?

Merci à toute tentative d'aide ;)

Edited by Klemart3D (see edit history)

• 6 years later...

Six ans plus tard j’ai le même problème : le code de Mail.php considère que `$shop` est forcément définit alors que ce n’est pas le cas. D’ailleurs, IntelliJ souligne la variable comme « probablement indéfinie ». Il faudrait au moins qu’il lève une exception plus tôt dans le code.

Dans mon cas j’ai eu le problème lors d’un re-submit du form de validation d’order alors que le premier avait planté avec une erreur (corrigée entre temps).