Jump to content

Comment Améliorer Les Performances?

Charmelle

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir effectué de longues heures de recherches sur internet, dont ce forum, et de tests pour améliorer les performances de notre boutique en ligne, nous ne savons pas vers quoi nous tourner pour améliorer les temps de réponses à ce stade. Je sollicite donc humblement votre aide.

Pour commencer, notre installation :

_Prestashop 1.5 sur un serveur premium mutualisé PHPNET.

_Environ 500 références et une 20aines de catégories.

_Environ 1000 sessions par jour

_Tous les paramètres de performances sont activés :

- Cache + ne jamais recompiler

- CCC + optimisation apache

- 3 serveurs de média (basé sur des sous-domaines)

- cache APC

_Les images du sites ont été compressées sur un site externe (kraken) et les images produits seulement compressée avec les valeurs par défaut de prestashop.

Nous avons fait plusieurs test avec webpagetest et pagespeedinsight pour améliorer différents points, mais le TTFB reste toujours affreusement élevé de manière générale. Sans compter que de temps en temps nous subissons une chute affreuse des temps de réponses, sur plusieurs jours et sans modification ni action de notre part. PHPNET affirme que cela ne vient pas du serveur mais qu'il faut changer de base sql pour une base plus récente et effectuer diverses optimisation de notre côté.

Nous n'avons pas vraiment confiance dans les affirmations de PHPNET mais nous hésitons à ce stade entre :

- opter pour leur option mysql gold (permettant à priori d'avoir un serveur mysql plus performant)

- changer de serveur pour un dédié

- faire des optimisations nous-même 

Du coup j'aimerai vous soumettre 3 questions :

1) Qu'en pensez-vous?

2) Y-a-t-il d'autres optimisation que nous devrions faire avant ou au lieu d'opter pour des changements hardware?

3) Comment faire baisser le TTFB?

Merci :)

phpnet + Prestashop 1.6 ne vont pas bien ensemble (j'ai eu plusieurs clients qui en ont fait les frais)

Le TTFB correspond au temps que le serveur met a générer la 1ère page. Comprenez bien qu'une version 1.6, c'est environ 280 requêtes sql minimum et 250 fichiers chargés en page d'accueil, 250 requetes mini en page produit.

Activez le debug SQL et regardez les résultats en bas de page, vous serez édifiée.

Evitez tous les paramétrages qui font travailler" Prestashop lors de la génération de la 1ère page (produits phares aléatoires, affichage des déclis au survol, accumulation de modules + ou - utiles, pop-up, iframes et ressources externes par exemple)

Certains modules comme Gamification ou AdvancedEU sont une catastrophe pour les temps de chargement.

Votre hébergement utilisant des ressources partagées (appels disque, mémoire etc...) cela n'aide pas. Comprenez que ces ressources sont sollicitées pour chaque internaute connecté. Il est intéressant de faire des tests de connexion simultanés. Sur un VPS phpnet, cela fait du yoyo et s'effondre au delà de 5 à 10 utilisateurs connectés en même temps.

L'utilisation d'un cache type APC n'est franchement pas conseillé avec Prestashop qui le gère très mal. Faites le test sans, vous serez surprise et aurez moins de problèmes en BO...

Bonjour Eolia, merci pour votre réponse.

Nous avons déjà désactivé plusieurs fonctionnalités qui font travailler pretashop pour la génération de la 1ère page.

Vos remarques concernant la 1.6 sont-elles aussi valables pour la 1.5? Car nous sommes actuellement en 1.5 et nous ne prévoyons pas de migrer pour le moment.

Si je comprend bien votre message, vous voulez dire que quoi que nous fassions, au bout de 5 à 10 utilisateurs sur un serveur mutualisé nous ne pourrons empêcher la chute des temps de réponses? 

Concernant le cache APC, c'est PHPNET qui nous l'a conseillé et après test de notre côté, nous n'avons pas vu de différences significatives entre APC et Memcache.

Mais si je comprend bien ce que vous dîtes, vous conseillez de ne pas utiliser APC. Mais au profit de quoi du coup? Memcache? Xcache? Rien?

Nous n'avons pas vraiment confiance dans les affirmations de PHPNET mais nous hésitons à ce stade entre :

- opter pour leur option mysql gold (permettant à priori d'avoir un serveur mysql plus performant)

- changer de serveur pour un dédié

- faire des optimisations nous-même

Le choix de prendre un serveur dédié ou VPS de qualité est judicieux pour profiter d'un site beaucoup plus performant, mais pour pouvoir installer et configurer le serveur il faut quand même savoir ce que l'on fait, et si ce n'est le cas il faut payer un service d'infogérance qui va couter plus cher que la location du serveur lui-même, ceci-dis on a rien sans rien.

Mais j'ai rarement eux de bons retours de chez php.net, les mutualisés ne sont pas chers mais vous avez le service pour lequel vous payez avec les restrictions qui s'appliquent.

Le problème des vps n'est pas que chez phpnet.

Les hébergeurs font la même magouille commerciale qu'avec les mutus.

Pour la petite histoire: Quand les hébergeurs se sont rendu compte qu'ils pouvaient mettre 100 sites sur un serveur sans trop dégrader les performances de sites peu dynamiques (comme WP) ils ont poussé le bouchon plus loin. Actuellement vous avez des mutus avec plus de 2500 sites (et je suis gentil) sur 1 serveur.

Rapidement, les utilisateurs ayant des sites un peu gourmands se sont rendu compte du problème.

On leur a fait comprendre qu'étant sur des mutus, ils ne pouvaient pas espérer mieux.

Sont arrivés les VPS, qui sont des machines virtuelles (avec une architecture de gestion différente, mais ça reste du mutualisé), où chacun est cloisonné dans son espace avec des ressources allouées normalement garanties. Le problème est que les hébergeurs refont la même chose et que les machines qui hébergeaient 25 VPS, en hébergent maintenant 50 ou 100...

Eh oui, 1 abonnement mensuel à 8 ou 10 € multiplié par 100, c'est mieux que 25, non ?

Donc l'intérêt des VPS, comme des premiers mutus n'existe plus chez ce type d'hébergeur "grand public".

Il reste le choix d'hébergeurs sérieux, garantissant réellement des ressources et du peering, ou alors la gestion de son propre dédié.

Merci pour ces infos Eolia.

Géré un dédié n'est pas à la portée de tous les commerçants que nous sommes.

Que conseilles-tu comme hébergeur sérieux stp ?

Je sais que cette question peut générer beaucoup de réponses bateaux (je suis chez untel et j'en suis très content) voire des réponses d'hébergeurs peu scrupuleux.

J'espère aussi ne pas encombrer le sujet de Charmelle. :)

pour faire simple :

imaginez que votre boutique soit une boutique en dur, traditionnelle, avec un pas de porte.... ça coute combien tout ça ? => CHER, voire très cher, voire très très cher.

Ensuite vous pouvez multiplier ce prix par 10 ou plus si la place est très commerciale, ensuite vous avez votre vitrine à faire et refaire pour chaque période, l'electricité, l'eau, les assurances..etc..etc...

Le Ecommerce ça reste du commerce, mais vous n'avez plus tous ses frais, d'autres les remplacent ou des nouveaux sont indispensables mais rogner sur la qualité de votre hébergement n'est pas la meilleure chose à faire. Donc pour faire vraiment simple : on a ce pour quoi on paye ! n'imaginez pas pouvoir faire du e-commerce "comme il faut" avec un hébergement discount.. ça serait vraiment inconscient, non ? genre louer une cabane en plein cambrouse et vraiment pas chère mais espérer vendre aux clients aisés de la capitale :(

Un hébergeur sérieux c'est quelqu'un qui vous offre un service contre de l'argent et malheureusement chaque chose à un prix, donc si c'est vraiment pas cher il y aura forcément anguille sous roche, pensez y !

Pour infos : un serveur dédié commence à 5,99 € HT chez online.net et pour 29,99 € HT vous avez déjà une sacrée bestiole de course pour une ou plusieurs boutiques prestashop encore faut il avoir les compétences pour l'administrer.

Je comprend bien que les serveurs dédié sont bien plus performant que du VPS ou mutualisé. Cependant mon soucis est de savoir si à notre stade nous avons bien tout fait pour améliorer les performances et que la seule chose à faire est changer de serveur car la cause de nos ralentissement. Ou alors si avec des optimisations de notre côté (index en base? des vrais CDN? autre?) nous pourrions obtenir le même effet. Je n'ai rien contre louer un serveur dédié mais j'ai dans l'idée qu'un site mal optimisé perdra du temps de réponse quelque soit la qualité de son serveur. 

J'aimerai aussi savoir comment déterminer si c'est le serveur sur lequel se trouve le site ou celui de la BDD qui est en cause dans les ralentissements et les pertes de performances? 

Concernant PHPNET, le mutualisé avec infogérance est à 88€HT. Je n'ai pas forcément envie de rester chez eux même si ce serait sans doute plus pratique.

Que pensez-vous de leur offre?