Jump to content

Comment Presta Calcul-T-Il Le Bénéfice Net ?

JimmyLabuche

Recommended Posts

Bonjour, 

Je rencontre un problème. Je me lance dans un commerce mais je suis totalement néophyte dans ce domaine. 

Voici ma problématique :

J'ai un produit qui a pour prix d'achat : 13.66€ HT
Son prix de vente est de : 20.83€HT et donc 24.99€TTC

Pour faire un test de fonctionnement, j'ai passé une commande factice et voici le résultat affiché par Prestashop sur le tableau de bord : 

post-1174373-0-46814200-1455146230_thumb.png

Comment arrive-t-il à 13,72€HT de bénéfice NET ?? 

Merci d'avance pour votre réponse ! 

Florian

Non mais tout ça je suis d'accord avec vous... 

Seulement j'ai beau refaire mes calcul, je ne vois pas comment prestashop peut me sortir 13,72€HT de benefice net sur un produit, alors que son prix d'achat est de 13,66HT et son prix de vente de 20,83HT. 

Si prestashop est pas foutu de calculer le bénéfice sur un simple produit, il me parait évident que ça va largement être plus compliqué de rentrer ses données dans mon bilan comptable... Certain sont peut-être du genre de ce contenter de ce genre de "détails" et perdre leur temps à refaire tous les calculs, c'est pas mon cas. Surtout quand prestashop facture le moindre petit module aussi inutile soit-il...

Donc ma question reste la même : Comment prestashop calcul-t-il le bénéfice réalisé sur les ventes ? 

Il s'agit pourtant d'un test simple mais qui remet en cause la totalité du site, et donc la totalité du temps que j'ai investi à le personnaliser.

Surtout si je dois partir sur un autre CMS : si cette question reste sans réponse bien entendu. 

Bonjour,

il calcul en fonction de la configuration que vous avez faites de cet élément comme l'explique okom3pom il faut cliquer sur la roue pour configurer celui-ci en focntion de votre gestion personnel de votre société.

Néanmoins, cet élément n'est qu'un tableau très relatif de la réalité il vous donne une information plus ou moins réaliste et donc il faut l'utiliser plus sur les tendances (évolution sur une période) que sur un instant T.

Et comme expliqué la réalité de votre entreprise ne peut se suivre que sur votre logiciel compable ou votre CRM qui lui doit suivre convenablement l'ensemble des achat dépenses de votre entreprise.

Surtout si je dois partir sur un autre CMS : si cette question reste sans réponse bien entendu. 

Pour répondre à ça :

Les stats prestashop c'est n'importe quoi, prix sans les promos, bug dans les calculs ... le tableau de bord est apparu avec la 1.6 et n'a jamais vraiment fonctionné.

3pom

Je nuancerais, ce tableau de bord est assez intéressant pour suivre l'évolution sur une période et savoir si on est bien ou pas, mais je te l'accorde, la justesse des éléments est très limite.

Tout d'abord, merci à tous d'avoir répondu :) 

1°) Je n'ai pas l'intention d'utiliser prestashop pour faire tout mes bilan, fort heureusement. 

2°) J'ai bien regardé dans les configurations, rien ne cloche. 

3°) Prestashop m'indique un bénéfice qu'il m'est impossible d'atteindre. En effet en restant grossier et sans rentrer dans le détail des frais d'emballage et autre : Prix vente HT (20.83€) - Prix Achat HT(13.66€) = 7.7€HT de bénéfice possible. et Prestashop me sort 13,72€HT. 

Je veux bien qu'il ne puisse être précis, mais je trouve quand même scandaleux de la part d'un CMS de vente en ligne, de ne pas être capable de faire un simple calcul. 
Car avec ce résultat, on ne peut même pas se faire une idée de l'évolution de la boutique, c'est totalement insensé !

Il y a-t-il une solution pour remédier à ce problème ?

Il a dû ajouter le port ... car dans l'esprit des génies de e-commerce au sein de la team ils ont pensé que le port c'était ton bénef.

En même temps je dis ça et c'est gratuit, mais il y a tellement de calcul faux au sein de la solution que l'on est plus à 1 près.

Après il y a aussi des erreurs dans les raisonnements. Si PS mémorise le prix de vente au jour J, il n'a pas le prix de d'achat ce même jour. ça peux aussi donner de jolis mélange.

Si tes prix d'achats n'ont pas changés, tu te fais une requête sql entre les prix de vente - les prix d'achats et tu calcules toi même ta marge par ce biais.

On fait ça très souvent pour nombre de nos clients - après nous n'insisterons jamais assez, PS n'a pas pour vocation à être une compta.

J'oublais, le sélecteur de la période pour le calcul en fonction des versions fait des choses un peu à mourir de rire. Le passé du futur de demain en gros.

Et enfin pour troller sur ton troll, si tu pense qu'une erreur de calcul resté sans réponse t'impose de quitter la solution, soit rassuré tu peux le faire de suite, ça fait 8 ans que moults calculs sont totalement faux et à priori c'est pas prêt de changer

Edited by doekia (see edit history)

Merci à tous les deux pour vos réponses :) 

Si prestashop ne prend pas en compte le prix d'achat, ou même si il rajoute des ports (la livraison choisies était gratuite), c'est purement ridicule. 

Je comprend, et j'admet que presta ne peut servir de compta... Mais c'est pourtant une information simple et indispensable (pour moi en tout cas) à afficher...

Bref je vais m'y résoudre, et quitter prestashop le plus rapidement possible... 

Merci encore pour vos réponses !

Quitter PrestaShop juste parce qu'un tableau de bord n'est pas parfait à vos yeux ????

Qu'elle étrange attitude, mais bon chacun fait ce qu'il veut.

Bonne chance pour trouver le CMS eCommerce proposant un tableau de bord vous convenant.

Parce que pour vous il est tolérable d'avoir des informations complètement erroné ne permettant même pas de se faire une vague idée du fonctionnement de sa boutique ? 

Parce que pour vous il est tolérable de devoir payer (Oui, le temps de développement, c'est de l'argent), pour une information aussi basique que ça ? 

Visiblement il est tolérable pour vous de travailler avec des chiffres approximatifs ne reflétant en rien la réalité. 

Pour moi un CMS qui se dit e-commerce devrait donner ces informations sans avoir besoin de payer 200€. 

Pour moi, la rigueur est indispensable dans le fonctionnement de mon commerce.

Si je dois, à chaque vente, refaire tous les calculs, c'est une perte de temps et par conséquence, d'argent que je ne peux me permettre.

On devrait avoir accès à une information aussi basique, permettant en un coup d'oeil de se faire une petit idée de l'état de notre site en ligne. 

Donc oui en effet, dès que je trouverais le temps (ou l'argent), je me dirigerait vers une solution qui n'aura vraiment pas de mal à être à la hauteur de presta. 

Non c'est intolérable par contre je ne te rejoins pas sur le prix.

200€ par exemple c'est moins de 1€ par jour si tu considère un année pour ton retour sur investissement.

1€ par jour c'est moins que le carburant ou les transports en commun que ceux qui bossent à l'usine dépensent par jour pour aller à leur labeur.

Maintenant résoudre les problèmes de calcul (là ton cas est très simple), si c'était juste 200€ ça serait vite réglé.

Que PrestaShop ne veuille pas mettre la priorité sur ces problématiques métier de base c'est par contre inacceptable. L'argument de la solution gratuite n'en est pas un, PrestaShop engrange énormément de revenus (en M€) grace à ce code qui ne l'oublions pas est grandement communautaire quoique l'on veuille nous faire croire.

• Like 2

Non c'est intolérable par contre je ne te rejoins pas sur le prix.

200€ par exemple c'est moins de 1€ par jour si tu considère un année pour ton retour sur investissement.

1€ par jour c'est moins que le carburant ou les transports en commun que ceux qui bossent à l'usine dépensent par jour pour aller à leur labeur.

Maintenant résoudre les problèmes de calcul (là ton cas est très simple), si c'était juste 200€ ça serait vite réglé.

Que PrestaShop ne veuille pas mettre la priorité sur ces problématiques métier de base c'est par contre inacceptable. L'argument de la solution gratuite n'en est pas un, PrestaShop engrange énormément de revenus (en M€) grace à ce code qui ne l'oublions pas est grandement communautaire quoique l'on veuille nous faire croire.

Je suis entièrement d'accord avec toi. 

Quand je parle de 200€ c'est dans l'achat d'un module qui permettrait de faire des calculs bien plus complexe, et qui en soit règlerai le problème. Simplement, je n'irai pas sur le tableau de bord mais sur le module en question. 

Merci 3pom pour ta réponse, 

Encore une fois, on a pas tous la même vision des choses... 
Si ce problème est un problème mineur pour vous, pour moi ça ne l'est pas. 
Et si ce problème est tellement connu, il aurait du être corrigé depuis bien longtemps par les devs. 

On parlerait vraiment d'un développement communautaire, j'aurais même pas ouvert ce sujet. 
Prestashop c'est des millions d'euros en vendant une interface bancale. 

Comme cela a été dit plus haut : l'argument du gratuit, quand on vends des milliers de modules, ne tient plus du tout. 

Si j'achète une voiture, j'aime autant te dire que le compteur de vitesse a plutôt intérêt à marcher...

Après, non 200€ c'est pas énorme, mais c'est 200€ de facture qui ne devrait pas avoir lieu d'être.

Tu aimes payer 200€ pour quelque chose qui devrait être gratuit ? Je pense pas, et moi non plus. 

Voilà voilà...  

Je vais me répéter mais bon...

Le 26 février 2015 nous avions une réunion dans les bureaux de Prestashop pour parler de plusieurs problèmes dont celui du calcul des prix.

Car ce que vous ignorez peut-être c'est que Prestashop ne sait plus calculer dès qu'il s'agit de faire plus que 1 + 1.

On arrondi une fois à gauche, une fois à droite, on moyenne les tva, etc...

Si vous avez des retours ou des remboursements ca devient catasrophique.

Comparez vos factures et vos commandes BO, vous serez édifiés.

Dans le cas de multi-tva c'est encore pire et là, en plus, on vole l'état...

Je peux comprendre que vous ne soyez pas satisfait des "stats" prestashop qui se basent sur je ne sais quoi, d'ailleurs (A chaque fois que j'ai tenté de tracer les process je me suis arrêté aux 10 ères lignes devant l'énormité de la chose), mais le problème des factures fausses est bien plus grave et apparemment ça ne gène pas grand monde sur ce forum (quelques posts epars)

On nous a bien écouté, promis de nous rappeler (nous n'étions pas venus les mains vides non plus, hein) mais on a jamais rien vu venir. Un vague soubressaut pour supprimer les claculs de prix effectués en js et dans les tpl, mais cart, cartrule, carrier et compagnie restent des usines à gaz sans nom qui bouclent sans cesse pour finir sur un résultat qui, parfois ô bonheur, semble tomber juste.

Effectivement, la vente des modules et thèmes est le nerf de la guerre, mais la logique métier s'en trouve bien éloigner à présent au détriment des utilisateurs.

• Like 1

Si vous ne trouvez que peu de trace des calculs faux, c'est:

1/ car le forum a l'outil de recherche le plus inavouable de l'univers

2/ car PrestaShop dans sa sagesse à fermé tous les topics Français pour ne garder que les anglophones. Essayez dans Google: "prestashop wrong price"

Allez, vu que nous arrivons bientôt à l'anniversaire du truc:

- https://www.prestashop.com/forums/topic/429727-meeting-prestashop-on-february-the-26th-of-2015/

- https://www.prestashop.com/forums/topic/429722-meeting-prestashop-le-26-f%C3%A9vrier-2015/

Sachant que ceci faisait suite à (à ce moment là) 7 mois de campagne officielle de correction des calculs

https://www.prestashop.com/forums/topic/350813-16010-testers-needed/ (l'annonce officielle)

https://www.prestashop.com/forums/topic/398295-incorrect-calculation-of-vat-in-16011/ (7 mois plus tard)

Maintenant pour le fun:

http://forge.prestashop.com/issues/?jql=text%20~%20tax%20ORDER%20BY%20created%20ASC

Donc oui je rejoins Eolia, okom3pom et plein d'autre, les statistiques sont accessoires. Avant de faire un tableau de bord de quelque sorte, il faudrait que le coeur de métier soit couvert. Sinon vous allez voir que vous avez fait un bénéfice mais entre l'amende, l'argent que vous allez rendre en trop au client (car oui la loi oblige à rembourser) vous allez terminer sur la paille mais avec un compteur dans le vert -

• Like 1

les statistiques sur prestashop ont toujours été faussent, il faut le savoir et se faire à l'idée car ce n'est pas prêt de changer et qu'en plus y'à bien plus grave à régler avant...

Donc ma question reste la même : Comment prestashop calcul-t-il le bénéfice réalisé sur les ventes ?

mal, tout simplement.

C'est vrai qu'il y a des choses aberrantes, par exemple dans la table ps_order_invoice vous avez le champ total_products_wt,  wt signifie without tax = hors taxe, mais ce champ contient aussi bien des prix HT, que des prix TTC... ou alors wt signifie autre chose que without tax.

les statistiques sur prestashop ont toujours été faussent,

c'est triste mais oui : https://www.prestashop.com/forums/topic/100235-important-prestashop-137-probleme-arrondi-tva-toujours-present-sur-produits-personnalises-preuves-a-lappui/

Pour moi un CMS qui se dit e-commerce devrait donner ces informations sans avoir besoin de payer 200€.

Je vous rassure il y a des modules moins chère, comme par exemple http://www.coeos.pro/fr/modules-prestashop/113-gestion-de-la-tva-intracommunautaire-compatible-moss.html qui permet une gestion de la TVA, et affiche aussi les bénéfices.

C'est vrai qu'il y a des choses aberrantes, par exemple dans la table ps_order_invoice vous avez le champ total_products_wt,  wt signifie without tax = hors taxe, mais ce champ contient aussi bien des prix HT, que des prix TTC... ou alors wt signifie autre chose que without tax.

Euh non, dans Prestashop total_product_wt a toujours signifié with tax et total_products en HT, il faut relire ses classiques hein :)

• Like 1

faut vraiment que je me mette à l'english :)

bon, en tout cas, il y a aussi bien des prix HT que TTC dans ce champ...

Ca peut arriver si tu as des produits auquels aucune taxe ne s'appliquent, dans ce cas prix HT = prixTTC

Regarde bien, encore :)

ça s'appelle une taxe à 0.

Dans les champ *price_wt il s'agit du prix taxe appliqué. Si le client est en HT ce sera celui-là même. C'est le prix avec les taxes applicable appliquées.

Après tu peux couper des cheveux en 4 mais pour le coup le champ est là pour t'aider à connaître le prix réellement vendu un fois toutes les taxes appliqués - bien sûr si les calculs sont eux même juste.

Je dirais même plus, TTC signifie Toutes Taxes Comprises,

en math ça se traduit par somme de l'ensemble des taxes et des fois ... cet ensemble est vide.

Donc oui un prix TTC peut tout à fait être absolument égal à un HT si l'ensemble des taxes est lui même vide.

Si tu dits à un client : "c'est 120€ TTC"

et qu'il te répond : "ok, donc 100€ HT"

Est-ce que tu réponds : "euh non 120 €TTC mais sans taxe." ?

EDIT : 

pour moi il aurait été plus logique d'avoir un champ prix HT et un champ Tax au lieu d'avoir un champ total_products (qui est HT) et un champ total_products_wt (qui est HT ou TTC)

Edited by coeos.pro (see edit history)

Ton exemple, ne vaut pas vraiment en France où les prix sont soit en TTC soit en HT.

Donc si tu parles à ton client de TTC, effectivement il y a des taxes.

Prends un pays étranger comme les US ou le Canada. Tu as des produits sans taxes ou avec taxes, mais la facture est toujours TTC, même si certains ont des taxes à 0.

C'est pas gentil de se moquer des stagiaires qui ne connaissaient ni les jointures ni les alias :(

Ni les quoi?

Tu veux parler de ça ? Oui manque de connaissance - ça arrive

/* MySQL does not allow 'connection' for a table name */ 
/* MySQL does not allow 'order' for a table name */
/* MySQL does not allow 'order detail' for a table name */
/* MySQL does not allow 'order detail' for a table name */
/* SQL table : orders, but class name is Order */
$sqlTable = $this->table == 'order' ? 'orders' : $this->table;

Ou de ça ? Méthode OSEF ou puriste de la langue (groupe de journal vs groupe de journaux) ou encore expert Merise pour exposer la non-cardinalité avec l'entité group

CREATE TABLE `PREFIX_tax_rule` (
CREATE TABLE `PREFIX_tax_rules_group` (
CREATE TABLE `PREFIX_tax_rules_group_shop` (
CREATE TABLE `PREFIX_carrier_tax_rules_group_shop` (

CREATE TABLE `PREFIX_attribute_group_shop` (
CREATE TABLE `PREFIX_scene_products` (
CREATE TABLE `PREFIX_customer_group` (

CREATE TABLE `PREFIX_attribute_group` (
CREATE TABLE `PREFIX_attribute_group_lang` (
CREATE TABLE `PREFIX_cart_rule_group` (
CREATE TABLE `PREFIX_cart_rule_product_rule_group` (
CREATE TABLE `PREFIX_category_group` (