Jump to content

Boutique Et Sites Vitrines

poisson

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement j'ai quelques sites vitrines (plus ou moins comparable a un site catalogue prestashop) développer en PHP avec une seule BDD et j'ai comme travail de créer un site e-commerce (tout en gardant ces sites vitrines).

Après réflexion la solution prestashop me semble adaptée à mes besoins e-commerce (notamment pour sa simplicité et rapidité de mise en place). Le problème que je me pose est de gardé qu'une seule BDD pour une raison simple : Une seule saisi et un seul back office. Donc pour moi la meilleur solution serait d'utiliser prestashop pour cela bien sûr (ma BDD actuelle est "vieillotte" on va dire).

Du cou pour alimenter mes sites vitrines je vois plusieurs solutions et aimerais avoir votre avis.

1. Le multi boutique : 1 site boutique pour mon e-commerce et mes sites vitrines en site "catalogue". Cela vous semble réalisable ? (je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités du multi boutique). A savoir que mes sites vitrines nécessitent un minimum de gestion de contenu (rien de bien poussé)
  2. Exports quotidiens de mon catalogue produit vers ma BDD actuelle. L'avantage est que ça ne nécessite pas de refaire mes sites vitrines pour le moment (surement plus tard) mais juste un script d'import plus ou moins complexe.
  3. Requêter directement la BDD prestashop depuis mes sites vitrines. Nécessite une bonne connaissance de la structure de la BDD prestashop. Cette structure est susceptible d'évoluer à moyen terme ? (je ne pense pas). L'avantage est que mes sites vitrines sont à jour en direct et une seule BDD. L'inconvénient est de repasser sur mes site pour changer mes requêtes (gros boulot).

Voilà la situation dans laquelle je suis. D'ailleurs les solutions auxquelles je pense ne sont peut-être pas du tout les plus adaptés donc je suis ouvert à tous conseils, avis et retour d'expérience.

Merci.

Edited by poisson (see edit history)

Bonjour

Tout dépend ce que vous souhaitez un avis ou un développement ? dans ce dernier cas poster sur le forum Appels d'Offres et Prestations.

Avec le multiboutique vous gérez chaque site comme des sites totalement indépendant, après avoir choisis le bon domaine.

Le multiboutique et pour ainsi dire sa raison d'être est de pouvoir installer plusieurs site en 1 seul fois sur un seul hébergement et Une seule base de donnée.

Un autre avantage si vous souhaitez qu'un même produit est sur les autres sites vous n'avez pas besoin d'importer à chaque fois.

Merci pour votre réponse.

Non ce n'est pas pour un développement, je suis développeur moi-même et aimerais faire la quasi-totalité du développement "seul".

Je voulais simplement avoir un retour sur l'aspect multi boutique, dont je connais le principe mais pas la puissance.

Mais d'après ce que j'ai pu voir et ce que vous me dite il me semble que cette solution est la meilleur à un point prêt c'est qu'il va falloir que je créer ou paramètre plusieurs thèmes différents alors que les 2 autres solutions me permettrais de garder mes sites actuels en l'état (il y en a 8 en tout).

Oui certains points doivent être paramétrer individuellement mais vous le faites en une seule fois sans devoir ouvrir chaque fois un back office, juste sélectionnez le bon site , le termps de prendre l'habitude. Il y a de très bon coté et aussi des points moins bon, donc faire la balance si plus de bon points que de mauvais points.