Jump to content

Proposer paiement en espèces

o-s-i

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis en train de mettre en place ma boutique avec Prestashop. Etant donné mon marché cible, j'aimerais beaucoup proposer de payer en liquide. Il y a bien le module Cash on Delivery mais ce n'est pas ce que je souhaite : le client envoie le paiement et j'envoie sa commande dès réception, comme pour un paiement par chèque.

Y a-t-il un module pour cela ? Ou est-il possible de modifier le module de paiement par chèque ?

Merci beaucoup !

Bonjour (enfin, bonsoir),

Merci de votre réponse ! J'ignorais effectivement qu'il fallait obligatoirement envoyer le paiement en espèces en recommandé, mais ça me semble être du bon sens :)

Peut-on envoyer des espèces par courrier ?

NON, sauf des billets par lettre recommandée à condition que la somme n'excède pas le montant de l'indemnité accordée en cas de perte.

Texte de référence

L. 112-8 du code monétaire et financier

Article R. 642-3 du code pénal

Existe-t-il un module offrant cette possibilité sur Prestashop ?

Merci !

Même en recommandé je ne suis pas sur :

Article R 3 du code CODE DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES : "Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :
1º L'insertion de billets de banque français ou étrangers ou d'autres valeurs au porteur dans les envois ordinaires ou simplement recommandés . La peine ne sera pas encourue lorsque l'insertion de tels billets et valeurs dans les lettres recommandées n'excède pas le montant maximum de l'indemnité accordée, en cas de perte, en fonction du taux de garantie choisi par l'expéditeur au moment de l'envoi.

2º L'insertion de matières d'or ou d'argent, de bijoux ou autres objets précieux dans les envois ordinaires ou simplement recommandés. La peine ne sera pas encourue lorsque l'insertion de telles matières, bijoux ou objets dans les paquets recommandés n'excède pas une valeur égale au montant maximum de l'indemnité accordée, en cas de perte, en fonction du taux de garantie choisi par l'expéditeur au moment de l'envoi.

3º L'insertion de pièces de monnaie françaises ou étrangères ayant cours légal dans tout envoi autre qu'une lettre ou boîte avec valeur déclarée."

En gros, c'est toléré pour des sommes très petite (en dessous du niveau de remboursement éventuel), mais c'est normalement complètement interdit.

Pour le module je n'ai jamais eu echo d'une telle fonction. Vois peut être du côté de prestatools.com

Hello,

Je rejoins Marty sur ce point et il y a une raison à cela:
Quand un paiement est effectué en espèces, il n'y a aucune preuve ni pour la boutique, ni pour le client, que le paiement a bien été effectué, et le fait d'envoyer en recommandé n'y change rien (le recommandé ne prouve pas le contenu du courrier)
Ce n'est pas le cas avec les chèques, les virement, les CB et même avec les mandat cash.

De ce fait c'est une source de problèmes que de proposer ce type de paiement lorsque l'on tient une boutique sur Internet.

Dans ce contexte il me semble difficile de trouver un tel module.
Quelle est ton activité si ce n'est pas indiscret ?

En tout cas en tant que commercant je ne proposerai pas ce moyen de paiement (peu sur et peu rassurant pour le client) et il ne me viendrait jamais à l'idée en tant que client de payer en espèce par internet !

Je lance une distribution de cd/cassettes/vinyls de metal extrême. Et dans ce milieu, paypal et la cb ne sont pas encore bien entrés dans les mentalités, d'où ma demande. Etant moi-même avant tout un acheteur, je préfère évidemment un autre moyen de paiement, même si j'ai déjà payé en espèces par le passé. Mais c'est une réalité que je dois prendre en compte.

Après, si au niveau légal ça risque de coincer c'est sûr que c'est plus le même problème :)

• 5 months later...

J'ai la même demande pour l'un de mes clients. Et voici pourquoi.

Le client aimerai pouvoir différencier les paiements locaux via carte de crédit, via carte de banque (bankontact), et en liquide dans les statuts des ses commandes.

Donc en gros, c'est pour une utilisation en local du prestashop.

Nous serions intéressé par la déclinaison du mode de paiement CASH ON DELIVERY pour c'est 3 déclinaisons.

Si Intéressé par ce développement (payant il va de soit), n'hésitez pas à me contacter, la demande est URGENTE :-)

MErci encore.

• 7 months later...

Nous venons de mettre à disposition sur le prestastore un module de paiement en espèces, avec la possibilité (si on le souhaite) de ne le rendre visible que pour un transporteur donné. Très utile dans le cas où l'on utilise également prestashop en local ou pour une boutique physique.

Module édité par la société Librasoft. Le nom du module : Cash Payment / Paiement en espèces.

Pour ma part j'ai modifier le module cash on delivery, en paiment en espèce lors de la remise en main propre.
Donc je précise que le paiment en espèce n'est possible que si l'acheteur ne prends pas de transporteur. (d'ailleurs faut que je vois pour que ce paiment soit proposé que en cas de choix "retrait en magasin" => Edit : pour limiter un paiment a un transporteur : module : stiffmodulecarrier)

• 7 months later...

Pour ma part j'ai modifier le module cash on delivery, en paiment en espèce lors de la remise en main propre.

Donc je précise que le paiment en espèce n'est possible que si l'acheteur ne prends pas de transporteur. (d'ailleurs faut que je vois pour que ce paiment soit proposé que en cas de choix "retrait en magasin" => Edit : pour limiter un paiment a un transporteur : module : stiffmodulecarrier)

Bonjour,

Qu'en est il de ce module?

Il serait bien de le partager car je le cherche depuis un moment...

j'ai juste modifier les traductions du module cash on delivery de la version prestashop 1.3 .

Et avec le module stiffmodulecarrier j'ai limiter ce paiment au achat avec choix retrait en magasin et voilà.

Il ne s'agit donc pas d'un module mais juste du modif de la traduction français depuis le back office.

• 2 years later...