petiote Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Bonjour,Je voulais savoir si il était légal pour une web agency de vendre des sites fait avec prestashop sans le dire et en cachant tous les endroits où est fait mention de prestashop.Merci d'avance de vos eclaircissement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
darkjeff Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Je ne me suis jamais posé la question. Pour ma part c'est s'attribuer un mérite que vous n'avez pas. Faire croire à vos clients que vous avez fait vous même le système c'est en même temps le tromper et ne pas respecter le travail qui qui a été fournis par l'équipe de presta. Lis la licence pour le savoir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Bonjour,Pour répondre il faut lire la licence de Pretashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Théoriquement ça va à l'encontre de la licence OSL3 mais nous n'avons jamais embêté personne pour ça.Mais c'est vrai que ça n'est pas très sympa de tout enlever. Ca ne les tuerait pas de le mentionner dans la page "A propos" ou "mentions légales"... Link to comment Share on other sites More sharing options...
petiote Posted March 19, 2010 Author Share Posted March 19, 2010 Je suis entièrement d'accord, je trouve ça pas très honnête, mais ma boîte fait ça pour pas qu'on sache qu'ils vendent du prestashop , ils ont changé le nom et faut sous attendre que c'est un soft à eux.Hélàs dans ce bas monde il existe beaucoup de gens s'en aucun scrupule. Link to comment Share on other sites More sharing options...
darkjeff Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 vraiment sans aucun scrupule... Mais bon, je part du principe qu'un client n'est pas bête, si il joue comme ça sur ce plan il dois bien avoir d'autre truc comme ça dans la boite qui ressortirons.Fait juste gaffe qu'il n'efface pas ton salaire sur ta fiche de paye ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waata Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Fait juste gaffe qu’il n’efface pas ton salaire sur ta fiche de paye ^^ +1, méfiance Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Salut,Le problème de l'indication du script utilisé repose sur plusieurs visions différentes.Il est normalement conseillé de laisser une trace de l'utilisation du script pour valoriser le travail effectué et aussi récupérer un peut de la notoriété du script.D'un autre côté, il est sécuritairement pas très judicieux de laisser des trace donnant des informations importante sur le code source d'un site, donc préciser l'utilisation d'un script open souce peut permettre à un pirate de profiter d'une faille, mais ce cas ne se présente que lorsque le script n'est pas mis à jour et donc on ne verrouille pas complètement la sécurité de son site. Mais si vous faites bien les mise à jour vous ne devriez pas avoir de problèmes.Personnellement je revendique l'utilisation de prestashop, mais je ne laisse pas tout les liens indiquant l'utilisation du script car mes clients ne le veulent pas et non pas parce que je souhaite le cacher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waata Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Bonsoir Jeckyl,je te rejoint sur les deux points.Cependant, il est possible que les versions de prestashop utilisées diffèrent selon les sites, et ce pour x raisons. De plus, il est somme toute simple, pour une personne désirant nuire, de savoir relativement rapidement quelle plateforme d'e-commerce propulse le site. Donc masquer la version peut être utile à la limite, histoire de donner du fil à retordre à un pirate sur la disponibilités de failles existantes sur sa cible, tel qu'on masque les entêtes renvoyés par un serveur afin de masquer un tant soit peu le binz, mais masquer totalement l'utilisation de prestashop... après comme tu le dis, c'est valorisant niveau utilisation, mais si les clients ne le souhaitent pas, libre à eux bonne soirée!Adrien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted March 20, 2010 Share Posted March 20, 2010 Salut PetioteJe ne sais pas dans quelle agence tu es mais je vais te raconté une petite histoire qui devrait te rassurer.Une de mes clientes s'est fait faire un site qu'elle a payé fort cher pour ce qu'elle à eut. Sous Prestashop sans le dire...Mécontente elle a chercher une autre agence qui lui a fait une proposition et un audit du 1er site en proposant une solution Prestashop rendue "propriétaire" par des customisation.Entre temps cette cliente m'a contacter et m'a confié la refonte de son site.Un autre client a contacter l'agence 2 qui lui a proposé de faire sa boutique sans mentionné Prestashop. Mais ce client connaissant la solution a fini par leur faire "cracher" le morceau. L'agence 2 (qui voulait lui faire payer 900 euros pour la suppression d'une ânerie de l'agence 1 pour une simple manip de 15 secondes dans mysql) a renvoyé le client 2 vers la cliente 1 en lui disant qu'il lui faisait la refonte de son site.Pas de bol car la cliente 1, soupçonneuse du coup, a renvoyé le client 2, soupçonneux vers moi et on est tout les 3 très contents que les agences cachent leur utilisation de Presta. ;-)Bien mal acquis ne profite jamais… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted March 20, 2010 Share Posted March 20, 2010 [Dans la peau d'un gros méchant]Non, OSL3 ne permet pas la suppression de la mention. C'est à l'encontre de cette merveilleuse licence ![Dans la peau d'un petit gentil]Oui, c'est qu'une phrase Malheureusement et heureusement pour notre logiciel e-commerce préféré, c'est le gros méchant qui gagne.Précision : Seul le fichier licence doit être conservé impérativement. OSL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 20, 2010 Share Posted March 20, 2010 C'est vrai que c'est pas très sympa de tout enlever eu égard au boulot fourni par les développeurs de Prestashop.Par ailleurs selon moi quand on se fait de l'argent en utilisant cette solution ça me paraît la moindre des choses de citer Presta à un moment ou à un autre... sinon c'est pas correct je trouve. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted March 20, 2010 Share Posted March 20, 2010 Je suis d'accord avec @Divine (quoi normal c'est une demoiselle ?) car même si vos clients achètent un module sur le Prestastore (ce qui est une très bonne chose), ils vous demanderont de l'installer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
The_Steph Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Je viens de lire ce post intéressant.Pour ma part, j'indique dès le départ à mon client que je vais lui installer un prestashop pour 2 raisons :- il sait que c'est fiable et je sais qu'il s'est renseigné avant des solutions qui existent, faut pas prendre les gens pour des ahuris. Donc il me fait confiance car il sait que tout ce que je vais lui dire sera vérifiable sur le site et/ou sur ce forum- il a le choix des modules complémentaires, il se les achète lui-même sur le prestastore et donc je ne peux pas lui mentir sur le prix. Après généralement il me demande de lui installer.Ces deux raisons permettent d'établir un climat de confiance entre mon client et moi. Il sait que la solution est Open Source et que je ne lui facturerai que le temps de l'installation (donc pas grand chose) voire le temps de développement ou d'adaptation d'un module et du graphisme. L'autre avantage est qu'il sait qu'il est libre de choisir son prestataire (il a l'embarras du choix ici même) et que si un jour il n'a plus confiance en moi, il viendra chercher mon remplaçant sur ce forum.Donc dans les mentions légales en premier lieu je laisse le lien vers prestashop, ça garanti mon sérieux et mon honnêteté vis-à-vis de mon client et de ses visiteurs et ma gratitude vis-à-vis des développeurs de notre solution e-commerce préférée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts