Jump to content

Conception site à partir de Prestashop

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voila, nous sommes une agence et un de nos clients nous a commandé la refonte de son site e-commerce. 

Aujourd'hui est gros débat a lieu en agence pour savoir s'il faut développer le site à partir de zéro ou se baser sur Prestashop. 

Je Voudrais donc savoir s'il est possible de faire un site e-commerce personnalisé à partir de prestashop et si oui quelles sont les possibiltés qui s'offrent au développeurs en termes de design  du site et même d'intégration de fonctionnalités propres à notre secteur d'activité (librairie, papeterie... équivalent de la Fnac).

Merci pour vos retour,

Voisi le site en question pour ceux que cela intéresse : https://librairiedefrance.net/ 

Bonjour,

Biensur qu'il est possible de faire un e-commerce personnalisé a partir de Prestashop, c'est même à ça que ça sert !!!

Il est possible de faire pas mal de choses dans la personnalisation.

Mais on peut parfois se retrouver bloquer et être amener bidouiller ou a réécrire pas mal de choses dans un environnement qui n'a pas été pour, et c'est source de pas mal de problèmes.

Est-ce que Prestashop a été pensé pour être personnalisé, oui, est-ce qu'on peut tout personnaliser, pas tout non (ou difficilement, ou un bidouillant).

Est-ce que Prestashop va répondre a vos besoin ou pas, impossible de le dire comme ça ....

Bonjour, 

Merci pour votre retour, 

Bon je sais que nous sommes sur un forum prestashop... 

En tout, partir de zero ne me parait pas une option valable, il y a quand même pas mal de solution d'e-commerce disponibles.

Bonjour, 

Merci pour votre retour, 

Bon je sais que nous sommes sur un forum prestashop.... Mais pouvez vous me conseiller quelques solutions e-commerce disponibles pour que je puisse faire un benchmark? (sachant que je maîtrise mieux presta). 

>> Du coup quelque soit la taille du site la solution prestashop peut-être adaptée? (c'est un peu redondant comme question mais je veux être sur :-) )

Bonsoir,

Il est aussi une question de budget. Un dev from scratch, sous Magento, sous prestashop, sous WooCommerce, opencart, etc ... Je pense que cette balance la a aussi son importance car les tarifs ne sont pas les mêmes.

Pour du très personnalisé, rien est mieux que du sur mesure a mon sens. Perdre son temps a modifier plutôt que créer ...

• Like 1

Bonsoir,

Il est aussi une question de budget. Un dev from scratch, sous Magento, sous prestashop, sous WooCommerce, opencart, etc ... Je pense que cette balance la a aussi son importance car les tarifs ne sont pas les mêmes.

Pour du très personnalisé, rien est mieux que du sur mesure a mon sens. Perdre son temps a modifier plutôt que créer ...

Je suis assez d'accord.

Après la question de budget n'est pas trop importante. le dev se fera en interne (par les équipes dev de mon client). 

Seulement la partie webdesign est gérée par l'agence.

Mais aussi dev from scratch veux dire dev de toutes les fonctionnalités webmarketing,logistiques etc qui sont déjà presentes dans les cms.. la réside la crainte sachant qu'encore une fois il y a une contrainte de temps (8 mois max)

Partir sur un développement interne d'une boutique en ligne est à mon sens une hérésie aujourd'hui.

Tout le système e-commerce d'aujourdhui est construit autour des CMS. En clair, tu pars d'un progiciel basique. Tu y installes un thème qui dispose à peu près de la ligne que tu souhaites. Tu y installes les modules (les fonctionnalités vraiment intéressantes sont payantes, d'où la question du budget) que tu souhaites. Et ensuite tu personnalise intégralement ton site. Certains gros thèmes permettent même une personnalisation graphique sans passer par le FTP, directement par des modules (je pense notamment à ce qu'on trouve sur themeforest)

Pour ton choix de CMS, c'est impossible de te répondre comme ça, tout dépend comme dit plus haut dans le topic de tes spécificités, qui ne sont pas assez développés dans tes messages.

Tu abordes aussi la taille du site, de combien parle-t-on ? Mais je te rassure, ton serveur fléchira avant ton CMS s'il a une installation propre, et dans tous les cas il sera moins gourmand qu'un dev interne qui n'a pas un support, une maintenance et une expérience similaires à ceux de Presta ou Magento.

Clairement, tu prends le cahier des charges de ton client et ensuite tu cherches les thèmes et modules Prestashop, magento ou autres qui répondent à ton cahier. Ca orientera ton choix et tu prendras ta décision vis à vis du budget.

Tous les CMS sont des bases à enrichissement sur lesquels tu installes des extensions afin de gagner du temps et éviter de bricoler soi-même du code, ce qui permet de se focaliser, dans ton cas, sur le webdesign

• Like 1

• 3 months later...

Clairement, tu prends le cahier des charges de ton client et ensuite tu cherches les thèmes et modules Prestashop, magento ou autres qui répondent à toncahier. Ca orientera ton choix et tu prendras ta décision vis à vis du budget.

L'important c'est le cahier des charges et les besoins du client, ensuite les solutions seront en phase ou pas avec le CDC ? Et le choix sera vite fait Développement intégral ou Prestashop... Regarde sur Monchoixlogiciel.com il y a une rubrique cahiers des charges E-commerce.

• 1 month later...

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous concernant mon projet de refonte de site sous prestashop pour mon client. 

Alors le projet est un peu bloqué car le dev qui était chez le client a démissionné. Du coup l'agence doit prendre en charge le dev complet du site. 

Je réexplique le contexte : 

> le site actuel (www.librairiedefrance.net) est développé from scratch sous php. 

> Nous voulons passer sous prestashop. 

> Tout le catalogue du site proviens d'une solution CRM interne au client qui gère : 

>>>>> Les produits

>>>>> La comptabilité 

>>>>>Le stock

>>>>>>Etc... 

> Nous devons créer une passerelle entre le site et le CRM pour que les informations sur les produits (principalement le stock) soient mises à jour en temps réel (ou avec une tâche cron ) 

> Nous devons créer une passerelle entre le site et une plateforme de gestion du programme de fidélisation qui est propre au client. 

Mes questions : 

> Devons nous personnaliser prestashop pour répondre à ses spécificités ? 

> Avec mes explications ci-haut, avez vous une idée du fonctionnement que nous pourrions avoir avec presta (techniquement)

> Connaissez vous des agences ou des freelances experts en Prestashop capables de gérer cette customisation ? 

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations. 

Merci par avance.