Jump to content

L'une des raisons de la chute de PrestaShop

NosyWeb

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous joins ci-dessous un échange que j'ai avec le support de PrestaShop, c'est ainsi très souvent que cela se passe. Relevez surtout les délais de réponse et le prix du module.

Ce type de traitement explique en très grande partie la chute du projet PrestaShop, mais ici concrètement j'aurais besoin de votre aide pour me sortir de cette situation presque irréelle, que faire ? :

• Bonjour,

J'ai pu configurer mon module Expeditor Inet correctement, reste un problème au moment où je clique sur Générer : le fichier à télécharger a bien le nom expeditor_2015-09-09_prestashop.csv mais il est vide, son poids fait en effet 0kb.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Vous - 09/09/2015 19:46:30

• Bonjour Jean-charles,

Merci de votre retour.

Pouvez-vous nous faire parvenir les informations suivantes :

URL back office :
    login back office :
    mot de passe back office :

Host du FTP :
    login FTP :
    mot de passe FTP :

Afin que nous puissions vous aider plus efficacement.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement,

Marc
    Service Client - PrestaShop Addons Noter ce message
    PrestaShop - 10/09/2015 09:27:21
    Qualité de l'assistance

Temps de réponse

Merci pour votre temps !

• Bonjour Marc,

Les voici :

URL back office : ******
    login back office :*****
    mot de passe back office : *******

Host du FTP : ******
    login FTP : *****
    mot de passe FTP : ******

A noter que le site est en multi-boutique et que ce module n'est concerné que par la boutique *******.

En vous remerciant.

Bien cordialement.
    Vous - 10/09/2015 11:06:50

• Bonjour Jean-charles,

Veuillez nous excuser pour le retard dans le traitement de votre dossier.
    Il s'avère que la configuration du module Expeditor n'a pas du tout été faite, ce qui explique le csv vide.
    Vous devez vous rendre sur la page de configuration du module et le paramétrer. Je vous recommande de lire la documentation PDF fournie avec le module.

Nous restons disponible si besoin.

Cordialement,

Kamel
    PrestaShop - 17/09/2015 09:54:12
    Qualité de l'assistance

Temps de réponse

Merci pour votre temps !

• Bonjour,

Le module a été très bien configuré, je rappelle que c'est un multiboutique et que le shop concerné est Myperinee.fr
    Merci d'être un petit plus réactif et plus rigoureux dans vos interventions :-)

Bien cordialement.

Vous - 17/09/2015 10:06:37

• Bonjour Jean-charles,

Désolé pour le délai de réponse.

Le problème que vous avez soulevé est en réalité un bug du module dans le contexte multiboutique. Nous travaillons actuellement à la résolution du problème et pousserons une mise à jour dès que possible.

Je vous invite à l'installer dès qu'elle vous sera proposée dans votre backoffice.

N'hésitez pas à nous écrire pour toute question.

Cordialement,

Marc
    PrestaShop - 28/09/2015 14:47:20

Qualité de l'assistance

Temps de réponse

Merci pour votre temps !

• Bonjour,

11 jours (pour un total de 19 jours) pour obtenir une seule réponse qui ne règle rien, vous êtes encore plus fort que ce que je croyais :-D

Dans combien de jours cette mise à jour sera-t-elle opérationnelle ?
    J'ai pour l'instant déboursé 250 € pour rien pour "un module développé par PrestaShop, ce qui assure une parfaite compatibilité...", quelle solution me proposez-vous en attendant ? Je vous aide :-) : Remise, Bon d'achat...

Bonne semaine et à la semaine prochaine (si j'ai bien compris vos GTI/GTR ^^)

Bien cordialement.
    Vous - 28/09/2015 15:05:59

• Bonjour,

Irréel... vous me prenez au sérieux là ?? Vous-même étant du métier, vous savez très bien que votre qualité de support est scandaleuse. Je vais changer de ton si vous continuez dans cette direction.
    250 € déboursé pour une réponse support tous les 15 jours.

Merci de me faire un retour très rapidement sur la date de MAJ ou pour un remboursement intégral + indemnités.

Cordialement.

Vous - 15/10/2015 13:28:40

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

• Like 1

Au délà de la faiblesse du service PrestaShop, et de la chute de cette solution Open Source comme en témoigne d'anciens acteurs majeurs :

http://www.ddlx.org/2015/10/07/pourquoi-aujourdhui-faut-il-preferer-woocommerce-a-prestashop/

ou Google lui-même :

http://www.google.fr/trends/explore#q=prestashop

C'est surtout que pour le moment je suis victime d'une arnaque ! Surtout que bien que je sois dans un environnement multiboutique, l'extension Expeditor Inet n'est utilisé que sur un seul Shop et devrait fonctionner.

J'ai donc déboursé 250 € pour quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est donc pour le moment illégal, et personne dans l'entreprise PrestaShop ne réponds pour intervenir ou me rembourser.

Que faire ? A qui s'adresser ? Je ne vais quand même pas déposer une plainte...

C'est un des problèmes majeur avec la nouvelle politique commerciale de Prestashop.

• On vous innonde de publicités, liens, popups vous incitant à acheter vos thèmes et modules sur Addons
  • Si vous avez le malheur de vouloir installer un module tiers non-certifié (ce qui veut dire, sur lequel Prestashop ne perçoit pas 30% du prix de vente) un avertissement occupant 1/3 de l'écran vous fera penser qu'un méchant virus ou un script mal intentionné tente de s'installer sur votre boutique.
  • La qualité et la pertinence des modules ne sont pas testés, seul le code passe au validator.
  • Les thèmes peuvent être de simples copie du thème de base avec 2 ou 3 ajustements, on valide. Idem pour les thèmes intrusifs qui s'installent avec leur lot d'overrides et de modules plus ou moins bien écrits. 

Forcer la main de l'e-commerçant de cette manière, ok. C'est un peu abusif à mon avis, mais je peut comprendre cette technique.

Le problème, quand on veut jouer dans la cour des grands, à la mode AppStore ou PlayStore, c'est qu'il faut assurer derrière...

• Les produits doivent être testés et validés par des humains.
  • Les commerciaux doivent être formés et connaitre/maitriser les produits.
  • Les réponses doivent être plus pertinentes et rapides.
  • Le dédommagement commercial ne doit pas être la seule solution à un problème. Le client qui a altéré en partie sa base de données désire autre chose que 5% de réduction sur son prochain achat...

Dans la même veine, arrêtez de pousser les commerçants à mettre à jour leur boutique fonctionnelle vers la dernière en cours actuellement 1.6.1.1) alors qu'on en est rendu au 3ème patch (en test) suite aux nombreux problèmes qu'elle a engendré.

Revenons au coeur de notre métier avec une solution fiable et TESTEE et les clients satisfaits reviendront.

Là, vous avez mis la charrue avant les boeufs...

• Like 7

Bonjour,

Magnifique, ça me rappelle mes débuts avec la solution prestashop, il y a 5 ans.  :)

Dans un contexte légèrement différent "je cherchais à savoir comment modifier le thème de base".

Car jusque là je n'avais travaillé qu'avec des éditeurs wysiwyg  : frontpage, dreamweaver .... 

Quand j'ai posé cette question à leur support téléphonique, je me suis pris d'une voix découragée un :

- bonne chance. 

Puis j'ai eu la chance de découvrir ce forum, même si l'ambiance à bien changé depuis ...., et aussi de rencontrer des personnes formidables qui ont su me montrer comment m'y prendre avec le codage si spécifique à cette solution logicielle que nous utilisons.

Ne jamais oublier que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le problème avec prestashop c'est qu'il faut forger dur pour aboutir à quelque chose d'utilisable, car les pages produits par défaut ne sont toujours pas optimisée pour une navigation e-commerce qui fasse pro, il faudra toujours et encore mettre les mains dans le cambouis.  :D

Tout cela pour dire, qu'il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de passer par leur support quand j'ai un besoin spécifique. D'autant plus qu'un de leurs modules développés par eux justement "assurance machin", et abandonné depuis, m'avait posé un certain nombre de problèmes et créé des dysfonctionnements sur la boutique notamment à cause de l'une de leurs interventions, que j'ai dû faire réparer mais pas par eux.  :wacko:

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
  • Like 1

Le nouveau CM a du pain sur la planche pour redorer l'image de Prestashop sur le forum !!!
La situation empire depuis des mois...

Bon courage avec votre module...
Sinon, il y a la solution paypal pour votre remboursement ( vous avez des échanges qui vont dans votre sens, c'est à dire que le produit n'est pas fonctionnel et constaté par le vendeur)

V++

Atch

Bonjour,

Moi je pense que tu as de la chance, il y a un nouveau community manager depuis deux jours, il était en déplacement aujourd'hui mais demain on verra bien si il intervient.

J'aurais de la chance quand j'aurais le moindre début de réponse, car pour le moment, je suis victime d'une arnaque de 250 €, ce n'est pas parce que je l'ai acheté sur le site PrestaShop qu'il s'agit moins d'une arnaque que sur un autre vrai site frauduleux :-)

Le dédommagement commercial ne doit pas être la seule solution à un problème. Le client qui a altéré en partie sa base de données désire autre chose que 5% de réduction sur son prochain achat...

Je n'ose même pas demander un dédommagement qui devrait s'élever au triple du montant du module si je me basais sur le temps et l'argent que j'ai perdu. Parce qu'évidemment le client, lui, il attend...

Ne jamais oublier que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le problème avec prestashop c'est qu'il faut forger dur pour aboutir à quelque chose d'utilisable, car les pages produits par défaut ne sont toujours pas optimisée pour une navigation e-commerce qui fasse pro, il faudra toujours et encore mettre les mains dans le cambouis

Il semble clair aujourd'hui que PrestaShop n'est pas une solution pour profil Intégrateur comme peut l'être Joomla ou Wordpress (et Woocommerce). Du coup, on se rapproche de Magento, mais ils ne font pas le poids ^^

La question que je me pose aussi c'est : Les addons PrestaShop sont-ils sous Licence Open Source ? Si oui et que l'on se réfère aux licence Open Source, le prix payé n'est que pour le service / support et non pour l'application elle-même, or il y a un service / support inexistant, donc on payerait pour du vent...

Bonjour à tous,

Ouf je suis soulage de savoir que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là! Même l'ingénieur d'affaire de la poste n'à pas trouvé la solution à notre problème.

Au final, nous avons déboursé 250€ et le bouton générer ne fonctionne pas! Pourtant, nous avons suivi à la lettre la documentation, installé à plusieurs reprises!

Un bug peut être? un début de réponse espéré avant la fin de semaine? Merci prestashop pour votre aide!!

Bonne soirée

cordialement,

J'ai eu leur retour :

Il s'avère que le module Expeditor ne date pas d'hier (conception). Son ajustement au multiboutique avait été réalisé lors de l'arrivée de PrestaShop 1.5 par moi-même et que son fonctionnement a été prouvé en interne avant sa release.
Nous avons donc affaire à un problème nouveau qui demande analyse et approfondissement.

[...]

nous allons corriger en local et directement appliquer le correctif sur votre boutique.

Donc ils font le nécessaire.

Edited by NosyWeb (see edit history)
  • Like 1

• 2 weeks later...

Comment il a assuré Sylvain notre nouveau CM !!!

On dit merci qui :)

Vous plaisantez là...

C'est le minimum!!  Y a vraiment pas de quoi applaudir

Balancer sur le market des modules et des release qui ne sont pas fiables, et laisser vos clients payants dans la panade plus d'un mois... Y a vraiment pas de quoi être fiers.

Je ne sais pas si vous avez bien conscience des responsabilités des e-commerçants, et de leurs enjeux en terme de notoriété.

Sans même parler de la crédibilité de la vente en ligne, tout court.

Vous en vivez: vous annonciez un CA de plus de 8 millions d'€ en 2013, plus de 250000 marchands en ligne sur votre solution en 2014, en avançant que les plus grands noms du e-commerce vous font confiance.

SI vous vous gargarisez "d'assurer" dans ce genre de situation, avec ce genre de solution, il y a fort à parier que la remise en question  se fasse dans quelques temps.

Ne parlons même pas des bugs structurels en terme de contenus, avec des descriptions de catégories qui s'affichent en totalité au survol des ietms de menu, génèrent du H1 à foison dans le source (anti-SEO au possible), de l'application de promos sur prix HT qui s'appliquent sur le prix TTC, des arbres de catégories qui se perdent en route dans le mode multiboutique, et j'en passe.

Faut vous réveiller: d'autres solutions arrivent sur le marché. Plus rapides, plus friendly user, plus stables.

Votre place sur le podium risque d'être bientôt remise en question si vous n'y prenez pas garde.

• Like 1

Vous plaisantez là...

C'est le minimum!!  Y a vraiment pas de quoi applaudir

Balancer sur le market des modules et des release qui ne sont pas fiables, et laisser vos clients payants dans la panade plus d'un mois... Y a vraiment pas de quoi être fiers.

Je ne sais pas si vous avez bien conscience des responsabilités des e-commerçants, et de leurs enjeux en terme de notoriété.

Sans même parler de la crédibilité de la vente en ligne, tout court.

Vous en vivez: vous annonciez un CA de plus de 8 millions d'€ en 2013, plus de 250000 marchands en ligne sur votre solution en 2014, en avançant que les plus grands noms du e-commerce vous font confiance.

SI vous vous gargarisez "d'assurer" dans ce genre de situation, avec ce genre de solution, il y a fort à parier que la remise en question  se fasse dans quelques temps.

Ne parlons même pas des bugs structurels en terme de contenus, avec des descriptions de catégories qui s'affichent en totalité au survol des ietms de menu, génèrent du H1 à foison dans le source (anti-SEO au possible), de l'application de promos sur prix HT qui s'appliquent sur le prix TTC, des arbres de catégories qui se perdent en route dans le mode multiboutique, et j'en passe.

Faut vous réveiller: d'autres solutions arrivent sur le marché. Plus rapides, plus friendly user, plus stables.

Votre place sur le podium risque d'être bientôt remise en question si vous n'y prenez pas garde.

Disons que Sylvain a joué son rôle de CM en arrivant à mettre en relation les protagonistes.

Pour le reste, c'est sûr qu'il y a de gros efforts à faire, mais le CM n'en est pas responsable, hein!

Ne mélangeons pas les genres :)

+1 pour votre analyse de la situation interne que je partage pleinement.

Arf... Prestashop n'est même plus dans la liste :( http://ecommerce-platforms.com/articles/top-6-ecommerce-platform-reviews-2012-shopify-volusion-bigcommerce-magento-bigcartel-3dcart#more-808

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 1

Bonjour,

Je plussoie ce que dit fredouille.

Le CM n'aurait même pas dû avoir à intervenir.

Après il ne faut pas s'étonner que les gens viennent râler sur le forum puisque malheureusement c'est devenu la seule manière d'arriver à faire un peu avancer les choses...

• Like 1