Jean-Bruno Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 Bonjour à tousJ'aimerai un post ou l'on trouve toutes les phases de test en pré-production pour valider la bonne marche d'une boutique.Je vous propose de me faire vos propositions dans les post ci-dessous et je remonterai pour compléter la liste. Merci de positionner votre proposition dans la hiérarchie (par exemple en mettant l'étape d'avant et d'après entre parenthèse)Si il y a pas mal de personnes intéressées, je mettrais un fichier .xls avec la liste et des cases oui-non-non testé-non fonctionnel-non implémenté (j'en oublie ?)L'objectif est d'être sûr au maximum du bon fonctionnement, notamment lors d'une mise en route de boutique ou d'une évolution de version. Vous avez une meilleur solution ? n'hésitez pas !Qu'en pensez vous ? Le must serait de pouvoir automatiser tout ça, mais je ne suis pas magicien ;-) RECETTE DE VALIDATIONFRONT OFFICEACCES UTILISATEURUn utilisateur peut-il accéder à son compte. Réductions attribuées (par groupe, par connection)CSS ET THEMEvérifier que le site soit compatible avec tous les navigateurs--Safari--Chrome--IE8--IE7--FirefoxBACK OFFICECATALOGUECLIENTSCOMMANDESPAIEMENTTRANSPORTSTATSMODULES- test modules de paiement-- chèque-- virement-- module de banque (Cybermut, Atos, etc)-- Paypal-- Paypal APIEMPLOYESENVOI DES MAILSFACTURATIONCalcul d'un commande type juste :- avec bon réduction- avec parrainage- avec réduction groupeSEO- Catégorie renseignées- Sous catégories renseignées- Produits renseignésBASE DE DONNEE / CACHEVérifier le cache SMARTY (à on, attention aux bugs) dans /config/smarty.config.incSupprimer les fichiers sauf index.php dans /tools/smarty/compile /cacheVérifier et vider les tables "_connections..."Vider la table Cart (paniers), pas très utile et très "placivore"SECURITEVerifier que le .htaccess interdise l’acces au .tplverifier qu’il y’a des index.php dans chaque rep (protection au listing des repertoires de manière générale)OPTIMISATIONverifier le poids des pages, des images du theme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted March 17, 2010 Author Share Posted March 17, 2010 Ca n'intéresse personne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
clemclem Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Bonjour,vérifier que le site soit compatible avec tous les navigateurs me semble assez important Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted March 17, 2010 Author Share Posted March 17, 2010 Et hopAjouté ! Merci clemclem Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Salut Jean bruno,Tres bonne idée ...Ma contrib : - verifier que le .htaccess interdise l'acces au .tpl- verifier qu'il y'a des index.php dans chaque rep (protection au listing des repertoires de manière générale)- verifier les poids des pagesA bientot!Cdlt,Pierre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Bruno Posted March 19, 2010 Author Share Posted March 19, 2010 ho que oui ;-) merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
botashi Posted March 26, 2010 Share Posted March 26, 2010 je trouve cette initiative interessante. la partie poste production est vitale ...pour ma part . je me pose la question s'il existe des test de securité pour un site e-Commerce. je crois que ca meriterait un Topic et que ca interesserait plus d'un 8-/ . ci-dessous quelques liens de mes favoris pour un cheking .Navigateur : http://browsershots.org/un excellent article du fameux Smashine Magazine Pour ceux qui ne connaissent pas. c'est incontournable quoique ils ont ralenti leur production ces derniers temps :http://www.smashingmagazine.com/2007/10/02/browser-tests-services-and-compatibility-test-suites/validation CSS et HTML : http://validator.w3.org/test pour les resolutions : http://viewlike.us/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
botashi Posted March 26, 2010 Share Posted March 26, 2010 Salut Jean bruno,Tres bonne idée ...Ma contrib : - verifier que le .htaccess interdise l'acces au .tpl- verifier qu'il y'a des index.php dans chaque rep (protection au listing des repertoires de manière générale)- verifier les poids des pagesA bientot!Cdlt,Pierre. comment on fait ca : interdire l'acces au PTL. je suis surpris que ce topic n'ait pas beaucoup de post... Link to comment Share on other sites More sharing options...
KTech Posted November 17, 2010 Share Posted November 17, 2010 2 méthodes pour interdire l'accès aux .tpl # Interdiction téléchargement .tpl (redirection sur l'accueil) RewriteRule .*\.tpl$ / [R=301,L] ou # Interdiction téléchargement .tpl (message d'erreur 403 : Forbidden You don't have permission to access xxx) Order allow,deny Deny from all Sinon dans les points à vérifier je rajouterais :- mettre un .htaccess dans le répertoire admin du style : AuthUserFile /xxx/.htpasswd AuthGroupFile /dev/null AuthName "Acces Restreint" AuthType Basic Require valid-user # Ne pas bloquer le serveur lui même pour le cron (xxx.xxx.xxx.xxx est l'IP du serveur) allow from xxx.xxx.xxx.xxx - passer Page Speed et YSlow pour faire quelques optimisations Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts