Jump to content

Coup de gueule contre Prestashop

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à de nombreux problèmes techniques !!!!!!

Nous avons tant bien que mal essayé de joindre les services techniques de Prestashop appels, mails et tickets, qui ont eu une seule et unique réponse : "Regardez la documentation", chose que nous avons bien entendu faite avant de chercher à les contacter, ainsi que les forums. 

Nous n'avons à ce jour  aucune solution à nos problèmes. Le service technique de Prestashop laisse à désirer !! 

Comment peut-on traiter des urgences par mail, et ne pas proposer un service téléphonique, quand les problèmes sont natifs à Prestashop ?

- Nous avons enregistré une commande via Paypal, la transaction apparait sur la plateforme Paypal, le paiement a été validé, mais la commande n'est pas remontée dans le back office. Pas de module installé, tout est natif.

- Nous voulons modifier l'ordre d'apparition des produits sur le site en utilisant l'option "Filtrer par catégorie". Les produits se mélangent bien dans le back office, mais pas de changements sur le site.

- Nous avons essayé de faire la mise à jour de Prestashop pour bénéficier de la version 1.6.1.1, mais l'installation n'a pas fonctionné, et ce à plusieurs reprises. 

Si quelqu'un peut nous apporter des réponses ou même des pistes, nous sommes preneurs !

Merci !

• Like 1

moi aussi j'en ai assez de la façon de fonctionner de prestashop : initialement ce projet "open-source" permettait aux usagers de pouvoir trouver de l'aide et des réponses concrètes sur ce forum dit "convivial". La réalité est tout autre : la plupart des modules incontournables sont désormais payants, ils coutent un bras la plupart du temps cad plus de 100€, et par dessus le marché le support des uns comme des autres est inexistant ou presque et surtout faut pas se fâcher ni se mettre en colère sinon on vous boycotte!! Dès que les questions sont dérangeant on vous censure en coupant les topic. Je trouve ça trés léger et pas professionnel à l'égard des usagers. Je suis commerçant deplus 5 ans, j'ai démarré avec un boutique faite par moi-même qui vallait ce qu'elle valait mais elle m'offrait un véritable autonomie et un contrôle sur les éléments important de mes méthodes de travail quotidiennes et en plus elle me rapportait. Je viens de démarrer avec Prestashop, avec un freelance prestataire défaillant, pas sérieux, pas impliqué qui me livre un projet mal ficelé et mal livré (ce dernier a pourtant longuement bénéficié du soutien de Prestashop, je citerai pas) et par dessus le marché certain modules natifs importants présentent des bugs mais personne ne répond au topic ouvert sur ce forum, au moins pour aider le webmaster que je suis à pouvoir tentet de débugguer par lui même. On se retrouve pieds et points liés à un CMS avec lequel on doit se débrouiller seul!! Et aujourd'hui je me dis que si j'avais su ... j'aurais peut être pas passé la cap de migrer vers prestashop.

J'ai laissé des topics sur des problèmes rencontrés avec des modules officiels et natifs, certains depuis plus d'un an, resté sans réponse à ce jour. Toujours rien, sans suite, pas important. Tout le monde se renvoie la balle, personne ne veut assumer ni apporter sa compétence technique pour que le "client" que je suis puisse finaliser son site PS correctement. A moins de payer? J'en suis à environ 700€ de module achetés en sus des prestations externes. Alors à quoi sert un forum? Je pratique dans l'open source et le web depuis 1998, j'ai jamais vu un forume dit "d'entre aide" qui présente si peu de réponse au vraies problématique techniques. J'ai posté une info sur un bug notoire du module de paiement paypal, l'un des plus utilisés, personne n'a été fichu depuis 15 jours de m'apporter une réponse. Je dis bien personne et je trouve ça pas sérieux du tout! Je pense qu'un technicien lambda de l'équipe Prestashop aurait été en mesure de me répondre au moins sur une piste à suivre. Pour le moment, rien. A la question "

Vous avez fait des recherches sur le forum ?" ... je vais vous répondre que ça fait 15 jours que je cherche partout sur le net, sur les blogs, sur les wiki et autres forum + le support du développeur pour trouver de l'aide et à jour j'ai rien trouvé ni rien obtenu!! Donc voilà mon coup de gueule : quand on monaitise autant un CMS "open source", on s'efforce d'avoir une vraie assistance gracieuse sur un forum de cette ampleur. C'est mon avis.

Edited by zoomzoom (see edit history)
  • Like 1

Je comprends tout à fait le sentiment de certains utilisateurs de PrestaShop et du forum.

La situation actuelle est déplorable et ce n'est pas faute d'avoir avertis PrestaShop et d'essayer d'aider. Mais, il faut aussi comprendre plusieurs choses sur cette communauté représentée, maintenant que la solution est très connue, par des ecommerçants peut intéressés par leur retour d'expertise pour les autres et des prestataire débutant sur la solution et cherchant à prendre leur part du gâteau avec des pratiques douteuses.

De cette constatation, la grande majorité des "anciens" et des participant bénévoles se désengagent de plus en plus car ils doivent maintenir deds modules gratuits à vie avec quelque rare remerciements et pour les développeur de la première heure c’est pareil, nous devons soutenir nos modules sur toutes les versions de nos clients et suivre les choix souvent discutables fait par PrestaShop pour "améliorer" la solution. Et de fait, nous avons moins de temps pour venir bénévolement aider les utilisateurs.

Après, le fait que PrestaShop soit simple d'accès pour les développeurs cela présente un inconvénient car on retrouve n'importe qui pour développer n'importe quoi n’importe comment.

On va répéter aussi un principe de base, PrestaShop est open source mais cela ne veut pas dire gratuit.

Le ecommerçant ou webmaster vienne ici chercher de l'aide pour gagner plus d'argent et ne comprennent pas à un moment que des professionnels demandent à être payer pour leur expertise. Souvent j'explique rapidement la solution pour que les gens apprennent à chercher eux même la bonne méthode pour solutionner leur problème mais si ils veulent vraiment que je leur produise l'explication complète c’est comme si je le faisait à leur place et dans ce cas ce n'est plus gratuit.

Concernant votre soucis Paypal, là c’est plus complexe. Ce module est développé par une agence externe et partenaire de PrestaShop elle doit certainement être payée pour faire cela donc, je ne crois pas que cela soit le rôle de la communauté de debugger gratuitement les travaux des autres gagnant de l'argent alors sur l dos de la communauté.

Personne ne debug mes modules gratuitement à ma place que je sache, alors pourquoi devrions nous le faire juste parce que le module est offert gratuitement dans la solution ?

Mais comme je le dit, je comprends complétement votre exaspération du fait d'une situation qui se dégrade et surtout la communication officielle de PrestaShop fait état d'un choix de ne plus vraiment s'intéresser à la communauté française histoire de plus se développer à l'internationale. Donc l'avenir de la communauté PrestaShop française semble compromis à mon avis.

• Like 5

je voulais pas répété le pavé :) pour cela j'ai vidé la citation.

Bonjour

Tout d'abord merci de faire des paragraphes et pas un pavé qui est difficile à comprendre.

Un forum n'est pas une hot-line de l'éditeur d'un cms ou autre programme.

Le forum est tout d'abord un lieu où les Utilisateurs peuvent échanger et s'entraider.

Ce qui ne veut pas dire que la team ne lis pas le forum. Plusieurs membres de la team répondent sur le forum, peut-être pas assez.

Si vous n'obtenez pas de réponses plusieurs causes possible :

1° vous écrivez un pavé qui est illisible et/ou qui fait mal aux yeux. Là j'ai pas envie de casser mes yeux dessus et de répondre au cas où je connais la réponse.

2° Votre  sujet n'est pas clair, les membres ne comprennent pas ce que vous voulez dire, donc c'est que les passionné et les curieux qui risquent de cliquer dessus.

si un passionné passe vous avez la chance d'avoir une réponse, si un curieux passe là il faut attendre pas mal de curieux pour avoir une réponse.

Beaucoup lisent les topics mais cela veut pas dire qu'ils connaissent a réponse.

3° Vous postez un vendredi soir ou un samedi ou un dimanche, là le topic risque de passer aux oubliettes parce que vous êtes plusieurs à poser des questions le week end

La plupart des développeurs qui passent et qui répondent le font à partir de leur lieu de travail, à moins de travailler chez soi en indépendant

Et ceux qui connaissent les réponses ou qui peuvent guider ne sont pas nombreux par rapport a tous les membres inscris sur un forum.

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1

• 4 weeks later...

bonjour, Pour résumer :

1 - Si nous ne sommes pas aidés c'est parceque nous ne sommes pas assez clairs ou limpides dans nos demandes mais y'a pas non plus de demande de précisions de votre part. Donc c'est de la faute de l'usager qui dés lors qu'il choisit PS doit devenir développeur/intégrateur... ok.

2 - Ce sont aux développeurs des modules de gérer les demandes... ok. Mais moi j'ai choisi prestashop comme outil ecommerce .... et non les modules distribués en parallèle que je n'ai pourtant pas d'autre choix que d'utiliser et de payer.

3 - Prenons un module gratuit comme le module de paiement paypal que vous intégrez par défaut dans l'installation de PS. Paypal renvoie vers vous pour le support et vous renvoyez ensuite vers 202-ecommerce par exemple! Et à ce jour je n'ai pas de réponse technique du développeur du module agréer et distribué par vous (ce depuis 25 jours et des brouettes).

4 - pour finir, et pour retour d'expérience récent pour avoir choisi un "expert prestashop" indexé dans votre base de partenaires officiels y'a un an de ça (et qui n'en fait plus partie maintenant), mon site migré vers presta 1.6 ouvert en le 30 septembre. Mon site s'est vautré littéralement, est passé de 700 visiteurs/jour à moins de 15!! Je me suis fait claqué la tête par google compte tenu du nombre de négligences ou d'absence de professionnalisme de sa part. Alors oui vous n'y êtes pour rien certes, mais vu que mon business est massacré suite à l'intervention d'un  "revendeur" négligent, je dois me taper le boulot seul pour me sortie de la m....e.

Donc sur ce point j'espère que mon post sera lisible et compréhensible. Bientôt je diffuserai plus d'information sur le sujet pour éclairer les lecteurs de façon conviviale. Aurez-vous l'honnêteté jusqu'au bout de relayer mon message?

Donc oui pour finir j'ai de quoi redire "actuellement" sur mon choix d'avoir migré vers votre outil avec lequel je n'ai plus la main sur rien. Sans l'intervention d'un professionnel qui connait la structure du cms PS on ne peut quasiment rien faire. Le constat est sans appel : echec complet, avocat et procédure en vue.

A ce jour oui je suis pas en mesure de parler positivement de PS et de la galaxie de développeurs qui se moque pas mal des commerçants qui les font bosser! Et je parle pas des moins connus... 

Bonjour

moi aussi j'en ai assez de la façon de fonctionner de prestashop : initialement ce projet "open-source" permettait aux usagers de pouvoir trouver de l'aide et des réponses concrètes sur ce forum dit "convivial". La réalité est tout autre : la plupart des modules incontournables sont désormais payants, ils coutent un bras la plupart du temps cad plus de 100€, et par dessus le marché le support des uns comme des autres est inexistant ou presque et surtout faut pas se fâcher ni se mettre en colère sinon on vous boycotte!!

Un pavé et même pas un bonjour

1 - Si nous ne sommes pas aidés c'est parceque nous ne sommes pas assez clairs ou limpides dans nos demandes mais y'a pas non plus de demande de précisions de votre part. Donc c'est de la faute de l'usager qui dés lors qu'il choisit PS doit devenir développeur/intégrateur... ok.

2 - Ce sont aux développeurs des modules de gérer les demandes... ok. Mais moi j'ai choisi prestashop comme outil ecommerce .... et non les modules distribués en parallèle que je n'ai pourtant pas d'autre choix que d'utiliser et de payer.

Et un deuxième pavé, comment voulez vous recevoir des réponses quand on arrive pas à vous lire.

Difficile de faire :

Edited by Oron (see edit history)

L'aide apporté sur le forum est faite par des bénévoles, certains sont développeurs, d'autre designer, ou encore commerçants comme vous. Cette aide est gratuite et dans la limite des disponibilités et des compétences de chaque participants, donc en prenant PrestaShop vous ne n'accédez pas à une aide automatique et permanente, c’est un outil open source et donc oui, vous devez apprendre à vous servir de votre outil mais cela est très proche de la vie réelle, si vous prenez un pas de porte, j'imagine que vous allez apprendre les différences entre le type de baux pour votre location, vous allez aussi vous occuper vous même de la relation avec l'assureur, le fournisseur d'électricité ou encore le TPE. Mais par la suite vous allez prendre en charge votre gestion de stock, apprendre comment bien présenter vos produit, comment mettre en avant votre vitrine ...

Donc Oui, Internet vous oblige à apprendre de nouvelles techniques et donc à faire l'effort vous même de vous former ou de payer quelqu'un pour le faire à votre place comme vous le faites sur l'aménagement de votre espace si vous devez intervenir sur l'électricité ou d'autre éléments.

Après lors de vos demande sur le forum, il est préférable de donner le maximum de précision car vous qui avez le nez dans la machine vous la connaissez mais nous, bénévoles, nous ne connaissons rien à votre projet et nous intervenons sur des milliers de projets par semaines.

Je ne peux que vous rejoindre sur ce point, l'attitude du support PrestaShop sur ses propres modules semble très limite (retour de clients désespérés sur le forum). Après chaque développeur donne l'importance qu'il veut au support à apporter à ses utilisateurs et donc comme partout, tout le monde n'est pas parfait et comme PrestaShop attire de plus en plus de développeurs vous risquez d'être de plus en plus déçu.

3 - Prenons un module gratuit comme le module de paiement paypal que vous intégrez par défaut dans l'installation de PS. Paypal renvoie vers vous pour le support et vous renvoyez ensuite vers 202-ecommerce par exemple! Et à ce jour je n'ai pas de réponse technique du développeur du module agréer et distribué par vous (ce depuis 25 jours et des brouettes).

Concernant ce point je ne saurais vous dire, je n'ai jamais compris la politique de PrestaShop concernant ces modules gratuits pour l'utilisateur mais lié à des partenariat entre certaines agences et PrestaShop.

4 - pour finir, et pour retour d'expérience récent pour avoir choisi un "expert prestashop" indexé dans votre base de partenaires officiels y'a un an de ça (et qui n'en fait plus partie maintenant), mon site migré vers presta 1.6 ouvert en le 30 septembre. Mon site s'est vautré littéralement, est passé de 700 visiteurs/jour à moins de 15!! Je me suis fait claqué la tête par google compte tenu du nombre de négligences ou d'absence de professionnalisme de sa part. Alors oui vous n'y êtes pour rien certes, mais vu que mon business est massacré suite à l'intervention d'un  "revendeur" négligent, je dois me taper le boulot seul pour me sortie de la m....e.

Il faut savoir que ces agences sont des partenaires payant de la solution PrestaShop, il payent tous les ans une "cotisation" pour être référencé comme expert PrestaShop, mais étonnamment on ne les retrouve jamais ici pour venir en aide ou apporter leur pierre à l'édifice PrestaShop, mais on les retrouve plus sur les photos de soirées ;-)

Donc sur ce point j'espère que mon post sera lisible et compréhensible. Bientôt je diffuserai plus d'information sur le sujet pour éclairer les lecteurs de façon conviviale. Aurez-vous l'honnêteté jusqu'au bout de relayer mon message?

Comme je dit, le mieux est rarement l'ennemi du bien sur ce forum.

Donc oui pour finir j'ai de quoi redire "actuellement" sur mon choix d'avoir migré vers votre outil avec lequel je n'ai plus la main sur rien. Sans l'intervention d'un professionnel qui connait la structure du cms PS on ne peut quasiment rien faire. Le constat est sans appel : echec complet, avocat et procédure en vue.

J'ai surtout l’impression qu'il y a eu un gros soucis sur la mise en oeuvre de votre migration, mais rien n'est perdu il suffit juste de comprendre d'où provient le soucis pour le corriger, cela ne reste que de l'informatique.

A ce jour oui je suis pas en mesure de parler positivement de PS et de la galaxie de développeurs qui se moque pas mal des commerçants qui les font bosser! Et je parle pas des moins connus...

Je vous rassure, tous les développeurs ne sont pas des charlatants, mais comme je le disait sur un autre topic sur ce forum, ceux qui sont bons ont tellement de travaille que vous aurez du mal à travailler avec eux.

Et un deuxième pavé, comment voulez vous recevoir des réponses quand on arrive pas à vous lire.

visiblement pour répondre à ce post vous arrivez parfaitement à me lire... disons plutôt que vous arrivez à lire ce qui vous arrange ou interprétez parfois ce que vous lisez à mauvais escient, non?

• Like 1

L'aide apporté sur le forum est faite par des bénévoles, certains sont développeurs, d'autre designer, ou encore commerçants comme vous. Cette aide est gratuite et dans la limite des disponibilités et des compétences de chaque participants, donc en prenant PrestaShop vous ne n'accédez pas à une aide automatique et permanente, c’est un outil open source et donc oui, vous devez apprendre à vous servir de votre outil mais cela est très proche de la vie réelle, si vous prenez un pas de porte, j'imagine que vous allez apprendre les différences entre le type de baux pour votre location, vous allez aussi vous occuper vous même de la relation avec l'assureur, le fournisseur d'électricité ou encore le TPE. Mais par la suite vous allez prendre en charge votre gestion de stock, apprendre comment bien présenter vos produit, comment mettre en avant votre vitrine ...

C'est comme une évidence sauf que devenir soudainement un expert en php/xml/html/js une fois votre nouveau site lancé dans la nature, ça me parait un peu improbable. Puis develppeur/intégrateur c'est un métier à part entière il me semble, ça ne s'improvise pas,  et ça n'est pas du même niveau de simplicité que de lire un bail, ce que tout le monde et capable de le faire certes. Mais chacun peut aussi de faire avoir de la même manière par un bailleur malhonnête.... ça n'empêche pas. D'ailleurs si c'était si simple de se débrouiller seul avec PS, avouez qu'il n'y aurait pas autant de prestataires de services référencés comme des "specialistes prestashop"... puisque tout le monde serait en mesure de s'en débrouiller!? Les bénévoles commerçants, ou les particuliers, qui partagent leur expérience personnelle se trouvent très souvent bloqués eux-même par le niveau de qualification requis lorsqu'on veut modifier des fichiers ou intervenir sur le code source de PS et des modules affiliés. Il suffit de voir le nombre de post qui restent sans réponse dès lors qu'il faut mettre la main dans le camboui pour débugguer du php ou autre lignes de code.

Dans la majorité des cas, les bénévoles capables de donner une vraie réponse technique qui tienne la route, ce sont des professionnels qui tirent un revenu de leurs activités de service autour de prestashop. Ils bénéficient donc du support indirecte des développeur de PS, ainsi que de ce site et de la notoriété de PS dont ils jouent grandement pour lever des clients.... En ce sens, leur retour d'aide aux usagers "lambda" sur ce forum peut vite devenir secondaire et discutable. Je vais pas m'étendre sur les détails je pense que les lecteurs comprendront pourquoi.

Pour tout le reste je partage votre avis... mais ce topic et un "coup de geule"! ;)

Paragraphe merci est-ce si difficile de taper sur la touche entrée 2 fois ?

Oui je suis arrivé à lire, je dois lire pour comprendre mais je vous dis pas ce que mes yeux en pensent et ni ma tête le soir.

Merci de Faire des paragraphes.

Dans la majorité des cas, les bénévoles capables de donner une vraie réponse technique qui tienne la route, ce sont des professionnels qui tirent un revenu de leurs activités de service autour de prestashop. Ils bénéficient donc du support indirecte des développeur de PS, ainsi que de ce site et de la notoriété de PS dont ils jouent grandement pour lever des clients.... En ce sens, leur retour d'aide aux usagers "lambda" sur ce forum peut vite devenir secondaire et discutable. Je vais pas m'étendre sur les détails je pense que les lecteurs comprendront pourquoi.

Petit bémol: J'ai commencé à aider sur ce forum sans être professionnel spécialisé Prestashop. Juste parce que je croyais au coté communautaire de la solution.

Le forum était un lieu de partage et d'échanges.

Plus le temps passe et moins c'est le cas:

Prestashop est de moins en moins présent sur ce forum, même si je salue l'arrivée de Sylvain à qui je souhaite bon courage en passant. Le coté tour d'ivoire quoi...

Coté utilisateurs, ce n'est pas mieux non plus. Les internautes viennent plus pour avoir des solutions (et vite fait s'il vous plait) que pour apporter leur savoir.

Si mon travail a pu être intéressant grâce à Prestashop, ce n'est plus le cas aujourd'hui: 80% des demandes ne sont plus pour du développement, mais pour du dépannage. Les boutiques plantent pour un oui ou un non, les réponses / solutions officielles n'arrivent pas, les mises à jour sont catastrophiques.

Alors oui, je continue à participer sur ce forum, à proposer des modules gratuits, mais depuis quelques temps je ne mets plus tous mes oeufs dans le même panier. Cela devient pénible de travailler dans ces conditions et ne permet plus de gagner sa vie correctement.

Je crois toujours au coté communautaire de la solution mais je dois constater dans les faits que ce n'est plus l'image qu'elle en donne.

Le message pour les devs a été clair: Hors Addons point de salut !

La réunion du 26 février dernier nous a placé dans une sorte de "fin de non-recevoir" et aucune des intentions annoncées n'a été respectée (à part le passage à la norme PSR2 dont le commun des mortels se moque royalement)

Bonne chance donc dans vos recherches, il reste encore quelques âmes charitables ou quelques uns qui n'ont pas encore pris conscience du système et sont prêts à donner du temps gratuitement.

• Like 1

Petit bémol: J'ai commencé à aider sur ce forum sans être professionnel spécialisé Prestashop. Juste parce que je croyais au coté communautaire de la solution.

Le forum était un lieu de partage et d'échanges.

J'ai choisi de migrer vers PS1.6 pour les mêmes raisons, mais je commence sérieusement à le regretter car sur les outils que j'utilisais avant, c'était moins adapté pour le SEO mais j'avais la main sur tout et de l'expérience perso pour m'en sortir. Là... je suis coincé! Car on peut pas s'autoformer à PS en peu de temps, faut de la pratique, beaucoup de pratique comme pour tous les autres CMS...

Les internautes viennent plus pour avoir des solutions (et vite fait s'il vous plait) que pour apporter leur savoir.

Si mon travail a pu être intéressant grâce à Prestashop, ce n'est plus le cas aujourd'hui: 80% des demandes ne sont plus pour du développement, mais pour du dépannage. Les boutiques plantent pour un oui ou un non, les réponses / solutions officielles n'arrivent pas, les mises à jour sont catastrophiques.

ce n'est pas rassurant on peut le dire... paradoxalement, si j'avais suffisamment de compétence en la matière ça ne me dérangerait pas de participer aux post suivis pour y apporter mon expérience, mais sur PS 1.6 je suis novice et quand un soit disant "professionnel" vous plante, bien vous croisez les doigts pour trouver de l'aider ou vous pouvez et naturellement on pense immédiatement au forum PS.

Pour le reste je suis d'accord avec vous et ne remets pas en cause la volonté des bénévoles, je crois que PS est devenu une machine commerciale d'envergure et que de fait, les dirigeants et gérant de la communauté doivent aussi en assurer le plus gros du support dès lors qu'il faut taper dans le code. Je sais que c'est facile à dire mais à ce moment là il ne faut pas vendre PS comme un outil gratuit et le rendre payant dès le départ comme tous les autres sites marchands réalisés par des agences car ça finit par revenir au même.

;)

Paragraphe merci est-ce si difficile de taper sur la touche entrée 2 fois ?

Oui je suis arrivé à lire, je dois lire pour comprendre mais je vous dis pas ce que mes yeux en pensent et ni ma tête le soir.

Merci de Faire des paragraphes.

oui c'est noté, je sauterai des lignes à chaque fois que nécessaire mais à chaque ligne si il le faut.

Le soir en passant ma journée pour tenter de me dépanner seul, lorsqu'à 3h du mat j'en peux plus d'avoir bricolé toute la journée, mes yeux et mon cerveau aussi me supplient d'arrêter!!  ;)

Houlala, moi qui débute, cela ne me rassure guère ces discours !

Bonjour

Ces genres de discours vous les trouverez partout, il n'y a pas de monde parfait.

Des problèmes, malentendu, des erreurs c'est l'êtr humain qui est comme cela.

De temps il faut avoir de l'indulgence et quand quelque chose ne va pas le dire.

Ces genres de discours vous les trouverez partout, il n'y a pas de monde parfait.

Des problèmes, malentendu, des erreurs c'est l'êtr humain qui est comme cela.

De temps il faut avoir de l'indulgence et quand quelque chose ne va pas le dire.

On est d'accord mais un moment donné ça se concrétise par des actes et dans les solutions offertes à vos clients, soit par la rigueur du mode d'intégration d'un revendeur soit par un support/service en ligne irréprochable pour venir en aide à ces clients/usagers. Vous vendez un soft et ceux qui le revendent ou font du business avec engagent votre crédibilité. Bien évidemment, vous ne pouvez pas tout faire et être partout, mais quand un professionnel se retrouve pénalisé dès lors qu'il utilise votre solution, il ne peut qu'exprimer son mécontentement et aimerait bien trouver une aide quelque part pour pouvoir continuer de vendre plutôt que de devoir se débrouiller seul! Ce qui est humain c'est avant tout d'agir et d'avancer, et quand on fait du commerce on aide aussi ses clients à avancer, tout le monde devrait assumer cela. ^_^

• Like 1

• 4 weeks later...

On est d'accord mais un moment donné ça se concrétise par des actes et dans les solutions offertes à vos clients, soit par la rigueur du mode d'intégration d'un revendeur soit par un support/service en ligne irréprochable pour venir en aide à ces clients/usagers. Vous vendez un soft et ceux qui le revendent ou font du business avec engagent votre crédibilité. Bien évidemment, vous ne pouvez pas tout faire et être partout, mais quand un professionnel se retrouve pénalisé dès lors qu'il utilise votre solution, il ne peut qu'exprimer son mécontentement et aimerait bien trouver une aide quelque part pour pouvoir continuer de vendre plutôt que de devoir se débrouiller seul! Ce qui est humain c'est avant tout d'agir et d'avancer, et quand on fait du commerce on aide aussi ses clients à avancer, tout le monde devrait assumer cela. ^_^

Hum... vous parlez de professionnels, mais en êtes-vous un ?

Les véritables professionnels de la solution Prestashop connaissent le CMS avec ses qualités et ses défauts et leur travail consiste justement à adapter cette solution pour leur clients.

Il ne suffit pas de débarquer sur un forum en critiquant à tout va un cms gratuit. Cela vous fait peut-être du bien mais ne fait pas avancer le schmilblick.

Il faut parfois savoir être plus fin dans son analyse et ne pas se contenter de faire comme le premier quidam venu qui se contente de critiquer un projet auquel il n'a même pas participé.

Bien sûr que cette solution a des lacunes et des bugs, et vu les choix de l'équipe dirigeante, cela n'est pas prêt d'être fini. Mais là où le professionnel doit jouer son rôle, c'est dans l'analyse de ces dysfonctionnements. Si certains sont assez simple à cerner et à corriger, d'autres sont beaucoup plus complexes. Il ne suffit pas d'installer un Prestashop, de lui coller un thème et modifier 3 paramètres pour se dire professionnel. Ça, n'importe qui peut le faire.

Il faut comprendre la logique métier, cerner les besoins de son client et lui fournir un résultat le plus conforme et stable par rapport à son projet.

C'est du travail et du temps.

Quand vous maîtriserez les quelques 300 000 lignes du code Prestashop, on en reparlera^^

Après avoir lu l'ensemble de vos posts, je n'y trouve aucune trace de proposition concrète pour faire évoluer la solution, donc, où est l'intérêt ?

Vous voudriez juste pouvoir utiliser un CMS gratuit irréprochable pour pouvoir le revendre à vos clients sans risque. Et vu que ce n'est pas possible en l'état, vous déchargez votre verve contre ses créateurs. Belle mentalité^^

PS: Quand on ne sait même pas paramétrer un simple bon de réduction, on commence par balayer devant sa porte avant de critiquer les autres ;)

• Like 3

Merci pour la leçon de morale mais j'ai vais perdre un peu de temps à polémiquer, faut savoir être ouvert à la critique et accepter les insatisfations des uns et des autrees, croyez moi  :

1 - je suis là pour trouver des solutions à mes problèmes et non pour les résoudre sinon je ne serai pas là, pour apporter des solutions à des problème existants que visiblement vous connaissez déjà, alors ma question est simple : pourquoi ne pas apporter votre compétence de professionnel pour tenter de résoudre les bugs rencontrés vu que vous connaissez parfaitement les 30000000000000000000 de lignes de code de PS? Donc pas de soucis pour vous, non? Si je vous lis bien, ça serai aux novices de PS de se démerder, alors pourquoi répondez-vous à ce topic? C'est déjà parfois le cas.... pour le moment on se débrouille et on dit merci quand on trouve de l'aide!!

2 - Si ça vous convient pas que des usagers "commerçans lambda"' utilisent PS ainsi que ce forum pour pouvoir se dépanner eux-mêmes, alors faites le savoir haut et fort et comme ça VOS clients utiliseront autre chose comme CMS et sauront que PS=site payant de A à Z. Et de fait iront peut être voir ailleurs. J'ai démarré y'a 4 ans avec un site et cms libre géré à 100% par moi-même et j'ai pu me développer en gagnant ma vie correctement, depuis que mon site a migré vers PS 1.6.... j'ai perdu 50% de mon CA et je dois me débrouiller avec des trucs incompréhensibles. Donc grâce à mon super site PS tout neuf je vais surement devoir trouver un job pour gagner ma vie en complément egrâce à un "professionnel agrée PS" ... mais si vous avez une solution à me proposer pour ma future nouvelle vie de salarié, je suis preneur, votre finesse d'analyse aura surement une réponse à mon problème, j'en doute pas.

3 - Mon rôle, du fait de mon expérience c'est de  partager mon expérience, ça s'arrête là. Le jour ou ça vous arrivera vous aurez surement une vision plus pragmatique de votre situation. Pour ma part, oui je suis professionnel et j'ai commencé à bosser dans le web, dans des agences en 1999, mais je ne suis pas développeur et pas pour autant sensé l'être pour utiliser un CMS "libre" et ..."gratuit. Sinon de nouveau, dites-le, faites le savoir on saura où on met les pieds.

A quoi sert ce forum d'entre aide si ses usagers "non developpeur professionnels" doivent se demerder seul? Répondez juste à cette question et vous comprendrez mes frustrations. Je dois pas être le seul à y être confronté je pense.

Le point positif c'est que je trouve PS trés fonctionnel et bien fait mais à condition que les commerçants puissent trouver un vrai support efficace pour débbugguer eux-mêmes et partager leurs trouvailles, et ça ne doit pas être le seul fruit des bénévoles pro mais aussi le travail des développeurs de PS! Sinon les commerçants comme moi risqueront de mettre la clé sous la porte et ça fera pas la promo de ce CMS croyez moi.

bonne continuation.

Ce qui est incroyable, c'est votre capacité à rester ferré dans vos positions sans essayer de comprendre quoique ce soit.

1- J'apporte tous les jours mon aide sur ce forum et ce, de manière gratuite. Si un contrat doit se nouer plus tard, c'est tant mieux, mais ce n'est pas le but 1er.

Vos posts n'apportent rien à part vous faire du bien sans doute.

2- Je crois avoir dit, il y a 3 ans déjà, que Prestashop était une solution intéressante mais qu'il fallait être prêt à mettre les mains dans le cambouis et avoir la boite à outils sous la main. 

J'ai fait la même découverte que vous et j'ai commencé à chercher des solutions. Votre technique qui consiste à créer des posts ou intervenir juste pour cracher dans la soupe n'apporte rien et ne vous aidera pas beaucoup. Mais, je me répète, ça doit vous faire du bien^^

3- La grosse erreur que vous commettez, est de mélanger l'entreprise Prestashop SA et les membres de la communauté.

Si vous avez des griefs contre Prestashop, dites leur directement.

Les membres (usagers et modérateurs) ne sont pas des salariés Prestashop, et ceux qui prennent du temps pour être actifs le font bénévolement. Vous n'avez pas du lire beaucoup de posts car depuis l'origine de ce forum, de nombreuses solutions ont été apportées. Publiques et gratuites.

Que Prestashop vous fasse croire qu'il est simple d'utiliser leur CMS est effectivement une tromperie.

Qu'ils vous conseillent de mettre à jour une boutique fonctionnelle vers la dernière version soit-disante "stable" est une autre tromperie et entraine certains commerçants dans une galère sans nom.

Qu'ils aient déserté le forum pour éviter les agressions est un fait, mais arrêtez d'opposer les professionnels aux utilisateurs. C'est une erreur.

Je constate que vous avez la vindicte facile et que vous vous sentez hautement supérieur, mais cela ne vous servira pas dans vos demandes sur ce forum.

Je ne sais pas où vous avez lu que les utilisateurs lambda devaient se démerder tous seuls, mais parcourez un peu ce forum et vous constaterez le contraire.

Après, c'est sûr, quand on voit un sujet qui a déjà été répondu plus de 10 fois, on a pas envie d'y répondre. il faut savoir chercher un peu.

• Like 3

Je crois que ce zoomzoom est juste un trolleur.

ça c'est le bon pretexte pour se cacher derrière son petit doigt et ne pas voir la réalité en face! Relis plutôt mes posts avant de croire que tout ceux qui écrive un truc qui te plait pas sont des trolleur. J'ai déjà alerté prestashop et échangé avec le réponsable de cette communauté à propos de mon problème mais c'est resté sans suite et je me demande plus pourquoi, je pense que PS ne préfére pas être concerné, ça reste un problème externe.

Vous voudriez juste pouvoir utiliser un CMS gratuit irréprochable pour pouvoir le revendre à vos clients sans risque. Et vu que ce n'est pas possible en l'état, vous déchargez votre verve contre ses créateurs. Belle mentalité^^

Le problème c'est que vous n'avez pas encore capté pas que je ne suis ni prestataire de service ni revendeur de PS : je suis un simple commerçant en ligne qui a migré son vieux site vers PS et qui tente tant bien que mal de se dépanner seul à l'aide de ce forum... faut pas confondre!!

"Ce qui est incroyable, c'est votre capacité à rester ferré dans vos positions sans essayer de comprendre quoique ce soit.

Je comprends ce que je vois à l'usage! Quand on doit mettre les mains dans le camboui, l'apprenti mécano attend que le chef d'atelier lui indique à quel endroit il doit mettre ses mains! ça me semble un peu le but d'un forum d'entre aide, non?

J'ai fait la même découverte que vous et j'ai commencé à chercher des solutions.

où? quand? comment? Vous n'avez jamais été aidé par ce forum ni pas les fondateurs de PS?

Les membres (usagers et modérateurs) ne sont pas des salariés Prestashop, et ceux qui prennent du temps pour être actifs le font bénévolement. Vous n'avez pas du lire beaucoup de posts car depuis l'origine de ce forum, de nombreuses solutions ont été apportées. Publiques et gratuites.

Détrompez-vous je ne fais que ça depuis un moment chercher et lire les posts qui pourraient m'aider (relisez mes posts vous le constaterez pas vous-même). Je n'ai jamais remis en cause le bénévolat de ceux qui intervienne, vous faites fausse route, relisez mes propos. Mais c'est le business model de PS qui veut ça dorénavant. Les petits commerçant doivent soit être développeur/intégrateur ou alors payer des professionnels....

Que Prestashop vous fasse croire qu'il est simple d'utiliser leur CMS est effectivement une tromperie.

Qu'ils vous conseillent de mettre à jour une boutique fonctionnelle vers la dernière version soit-disante "stable" est une autre tromperie et entraine certains commerçants dans une galère sans nom.

Qu'ils aient déserté le forum pour éviter les agressions est un fait, mais arrêtez d'opposer les professionnels aux utilisateurs. C'est une erreur.

Là je suis entièrement d'accord... c'est ce que je dénonce justement, relisez depuis le départ ce que j'ai écrit.

Je constate que vous avez la vindicte facile et que vous vous sentez hautement supérieur,

Je me sens pas plus supérieur que vous monsieur!? Epargnez moi vos jugements personnels et relisez votre première réponse qui n'était pas non plus d'une grande humilité. Je ne vous connais pas et je ne suis pas là pour juger les personnes. Si j'avais trouvé sur ce forum l'aide nécessaire pour me démerder seul et éviter le pire, alors croyez bien que ce serait déjà fait, et je ne gaspillerais pas de temps à polémiquer.

Je ne sais pas où vous avez lu que les utilisateurs lambda devaient se démerder tous seuls, mais parcourez un peu ce forum et vous constaterez le contraire.

Je l'ai lu dans vos propos.... mais tout comme moi vous étiez surement en colère! ;)

Mais bon, restons en là, je ne comptais pas continuer d'alimenter un débat stérile. Le plus grand mal que je vous souhaite c'est de vous retrouver un jour dans la même situation d'urgence que moi, ce jour là vous verrez que ce n'est plus uniquement une question de temps ou de volonté personnelle. Les autres comme moi, qui veulent migrer leur vieille boutique vers PS doivent savoir à quoi s'attendre s'ils n'ont pas les compétences requises au départ.

Pour finir sur une note positive : je trouve l'outil PS trés bien fait et trés adapté au travail du commerçant et ça je ne suis pas mécontent de l'utiliser. Pour le reste et bien... je vais continuer à faire ce que je fais déjà : chercher et essayer de me débrouiller pour m'en sortir!

Bonne continuation.