bliscar Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 Bonjour, Je viens de remarquer dans Webmaster Tool que certains titres et descriptions de mes fiches produits était en duplicate content : Il me signale par exemple, que les 2 liens suivants sont en duplicate content : /12345-nom-du-produit.html /categorie/12345-nom-du-produit.html Pourtant Prestashop (v1.6) redirige correctement /12345-nom-du-produit.html vers /categorie/12345-nom-du-produit.html Pourquoi Google considère qu'il s'agit de contenu dupliqué alors qu'il s'agit d'une seule et même page unique ? merci de vos éclairages ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 Bonjour, AH BEN voilà... cela confirme ce que je dis depuis tellement de temps. Que le duplicate sur prestashop n'est pas d'une gravité totale comme certains s'amusent à faire croire. dans votre cas il indique un duplicate, car sur GWT il ne se base pas sur l'url mais sur le contenu de la page vous supprimez ces 2 éléments est tout sera impeccable, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxyllium Posted September 24, 2015 Share Posted September 24, 2015 Bonjour, Il faut aussi prendre en compte le fait que Google est un peu lent à prendre en compte des modifications. Par exemple, si vous avez indexé votre site alors que les redirections n'étaient pas effectives, alors il a pris en compte cette donnée mais pas encore les modifications. C'est arrivé avec un client qui a indexé par erreur son site sous un thème Wordpress comportant des pages d'exemple en lorem ipsum. Même après les modifications, il reçoit encore des erreur 404 de la part de Google. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bliscar Posted September 24, 2015 Author Share Posted September 24, 2015 Merci pour vos réponses. Cependant, je m'interroge car il s'agit d'une redirection faite par Prestashop directement (dans le .htaccess probablement). Et voulait m'assurer que Google interprète correctement cette redirection (c'est-à-dire qu'il considère bien que ces deux URLs sont une seule et même page). S'agit-il d'une redirection 301 ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Presta_SEO Posted October 5, 2015 Share Posted October 5, 2015 Aucune inquiétude à avoir dans ton cas. Comme le précise Oxyllium, Google est parfois (souvent/toujours) très long à afficher ce genre de modifications dans GWT / Search Console. Si ça peut te rassurer je le constate quasi systématiquement sur tous les Prestashop que j'audite (pas que sur Presta d'ailleurs, même si Prestashop est "prédisposé" à ça). Deux choses importantes : - Si la redirection est effective pour le visiteur, elle l'est aussi pour le robot - Vérifier systématiquement le "real index" Google (index en temps réel), qui lui ne trompe pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts