Jump to content

Pour un site visant les marchés Fr et US faut il deux hébergements ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai en fait plusieurs interrogations.

Situation :

J'ai un site hébergé actuellement chez O2Switch et pour gagner en vitesse  j'envisage de le migrer chez PHPNet sur un Premium avec une base SQLGold et disques SSD.

Ce site est disponible en langue française en anglaise.

Il est bien référencé sur Google Fr mais c'est pas terrible du tout sur Google US et mes ventes le confirment.

J'ai donc demandé à PHPNet si ils pouvaient me donner deux IP fixes differentes, une en France pour y faire pointer mon nom de domaine .fr et une aux US pour le nom de domaine.com

La réponse est négative, il n'hébergent qu'en France et ne peuvent fournir que des ip francaises.

Le tech de PHPNet a alors eu l'honneteté de me dire que pour percer sur le marché US, il faudrait que je prenne un autre (un second) hébergeur aux US.

1er question : Est il donc impossible d'avoir une seul Prestashop multi langues, et chaque nom de domaine pointant vers une IP du pays correspondant à la langue, avec une bonne vitesse dans les deux pays ?

2ieme question : Si cela est impossible, est il donc en effet judicieux (vitesse et référencement) de prévoir deux hébergements distincts, un par pays ou langue ? Est ce ainsi que procèdent les gros site multi langues à gros trafic dans plusieurs pays ?

3ieme question : Dans ce cas, deux hébergements, domaine .com aux US et .fr en France, comment ne pas perdre le référencement chèrement acquis des pages Francaises. En effet actuellement sont référencées des pages en .com/ principalement en langue anglaise et des pages en .com/fr/  pour celles en Francais. Si mon hébergement en France n'a plus le .com, les URLS seront alors du type .fr/     URLs differentes = > perte référencement.

Une redirection permanente 301 de toutes les anciennes urls .com/fr/ vers .fr/ est il suffisant ? J'ai lu qcq part que l'on perdait quand même toujours un peu à faire ce genre de bidouille.

Techniquement comment le faire ? (j'imagine dans le .htAccess, mais j'ai peur de me tromper de syntaxe et de tout casser).

4ieme question - pour les autres car ne me concerne pas, ne gérant pas les stocks de mes produits : Dans ce cas (deux hébergements) , comment peut t-on gérer le même stock sur le deux (ou plus) Prestashop - ou plutôt, comment synchroniser les deux bases, pour les stocks après chaque vente, retour etc...

Merci d'avance pour vos conseils

Crdlt

Franck

Bonjour

1er question : Est il donc impossible d'avoir une seul Prestashop multi langues, et chaque nom de domaine pointant vers une IP du pays correspondant à la langue, avec une bonne vitesse dans les deux pays ?
,

L'IP est selon un secteur géographique comme le code postal de la poste. Le fait d'avoir une IP américaine sur un serveur ailleurs qu'en Amérique n'influe en rien de la vitesse.

C'est pas l'IP qui fait le moine, mais la qualité  de connexion, la qualité de communication entre les serveurs du monde, la masse circulant sur un même chemin ou passant par un même serveur.

Si vous voulez vraiment un accès à votre site plus rapide pour les USA, il faut héberger le site aux USA ou au Canada. Donc sur un autre serveur, une autre boutique = double gestion.

3ieme question : Dans ce cas, deux hébergements, domaine .com aux US et .fr en France, comment ne pas perdre le référencement chèrement acquis des pages Francaises. En effet actuellement sont référencées des pages en .com/ principalement en langue anglaise et des pages en .com/fr/  pour celles en Francais.

Oui rediriger les pages .com/fr/ vers un domaine.fr, quand vous procéder à un changement il faut toujours s'attendre à une perte.

• 1 month later...

Franck, je vous iinvite à lire cet documention google assez explicite sur les ccTLD  et les paramètres de ciblage géographique :

https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr#2

la localisation du serveur peut bien sûr jouer sur la vitesse pour délivrer l'information au client comme l'explique Oron, mais entre un mutualisé USA moyen et une bonne dédibox avec IP française, il n'est pas rare que l'information soit plus vite délivrée à un client américain avec le serveur français !