smiledeco Posted August 13, 2015 Share Posted August 13, 2015 (edited) Bonjour à tous Je souhaiterais avoir quelques conseils éclairés sur le point suivant. Ma boutique est actuellement en finalisation puisqu'elle devrait sortir ces prochains jours. Elle est donc en mode maintenance... J'ai fait quelques retouches CSS très légères (font-size, color, background...) par rapport au thème de cette boutique (légère adaptation du thème de base). Dans un premeir temps, je n'ai pas observé les changements... Puis j'ai désactivé la fonction "Smart Cache" pour les feuilles de style dans les performances. Après avoir vidé le cache de mes navigateurs, tout est OK. J'ai hier remis le "smart cache" pour les feuilles de style et de nouveau j'observe une différence. Je pense qu'en fait, à l'affichage, les feuilles de style utilisées sont stockées dans le dossier cache/smarty/compile... 1ère question : Est-ce bien cela ? 2nde question (la plus importante) : Je souhaiterai remettre tout cela au carré (pour les styles) avant mise en production. Comment puis-je procéder ? J'ai bien essayé de vider le cache dans le back office mais sans succès. Dois-je le faire à la main via FTP ? (ça fait 3 questions là, non ?) Et si oui, quels fichiers et dossiers dois-je supprimer dans risques si possible ? (ça fait 4 questions...) J'ai mis en fichier joint les 3 images correspondant au réglage des préférences... Merci pour vos retours avisés. JL Edited August 13, 2015 by gihel59 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 13, 2015 Share Posted August 13, 2015 Bonjour, Si vous avez modifié vos feuilles css, veuillez dans l'ordre: Désactiver les caches Prestashop (cache et smartcache) Forcer la compilation Enregistrer Vider le cache smarty Vider votre cache navigateur Rafraichir votre page. Si tout est ok, réactivez le cache Prestashop, le smartcache et enlevez 'forcer la compilation" Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 13, 2015 Author Share Posted August 13, 2015 Bonjour Eolia Merci pour votre contribution... J'ai suivi votre procédure et ça fonctionne... JUSQU'A réactiver les caches et enlever "forcer la compilation"... Je retrouve le même "problème"... Quand vous dites "cache Prestashop", c'est bien celui du bas de l'écran dans le BO Performances ? Il est sur NON... Si je le passe à oui, je choisis quoi derrière ? (Memcached, syst de fichiers, ...) Par avance merci JL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 13, 2015 Share Posted August 13, 2015 Non, c'est le cache du 1er bloc en haut Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 13, 2015 Author Share Posted August 13, 2015 OK. C'est bien ce que j'ai fait. (le cahe est donc réactivé... celui du haut.... ainsi que le smart cache smarty pour les css... Mais ça ne fonctionne pas. C'est nickel quand les caches sont désactivés... Quand je les réactive ça ne le fait pas (il n'y a pas mort d'homme pour autant !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 13, 2015 Share Posted August 13, 2015 vous devez avoir un cdn, ou quelque chose du style qui met vos données statiques en cache et s'actualise toutes les x heures. A voir avec votre hébergement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 14, 2015 Author Share Posted August 14, 2015 OK. C'est une piste en effet. Merci. Je suis chez OVH en hébergement Performance 1.... Je pense qu'il y a un CDN... (euh, c'est quoi au juste) Y-a-t-il une démarche quelconque à faire auprès d'OVH selon vous ? Cdlt JL Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 16, 2015 Author Share Posted August 16, 2015 Bonjour à tous A priori, même s'il y avait un cdn, les éléments devraient être rafraichis de puis longtemps... J'ai toujours le même pb... Différence visuelle sur certaines modifications mineures (font-size, color, background-color) de 2 ou 3 pages... C'est OK quand smart-cache css désactivé et quand je réactive ce n'est plus conforme... Des pistes ? Puis-je par exemple vider le dossier cache de Prestashop manuellement ? (il y a plein de sous-dossiers là-dedans...) Merci pour vos réponses. JL Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 19, 2015 Author Share Posted August 19, 2015 Un petit up ? Je recherche toujours... sans succès Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 19, 2015 Share Posted August 19, 2015 Difficile de vous en dire plus. Videz manuellement le répertoire cache/smarty/ache et cache/smarty/compile et rafraîchissez votre page Si vous avez encore les anciennes pages, le problème se situe ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 20, 2015 Author Share Posted August 20, 2015 Merci Eolia. C'est sans risque la suppression des dossiers cache/smarty/cache et cache/smarty/compile ??? Je peux y aller franco ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 20, 2015 Share Posted August 20, 2015 Complètement, ils sont regénérés à chaque suppression Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted August 31, 2015 Author Share Posted August 31, 2015 Re bonjour (à tous) Je n'y arrive toujours pas. J'ai bien vidé le cache x fois (côté serveur et côté navigateur) et j'ai des différences entre version "samrtcache pour les feuilles de style" à NON (correct en affichage) et à OUI (quelques changements de style). Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted September 4, 2015 Author Share Posted September 4, 2015 Il y a quelqu'un ? svp... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 4, 2015 Share Posted September 4, 2015 (edited) Bonjour, redémarre apache ou ton serveur sur ubuntu: sudo service apache2 restart cdt Edited September 4, 2015 by Alexandre-KM (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted September 8, 2015 Author Share Posted September 8, 2015 (edited) Bonjour Alexandre Je veux bien redémarrer mon serveur mais je crois que ça risque de gueuler sur un serveur mutualisé OVH, non ? Sinon, OK pas de problème... Juste le temps de passer un coup de fil à Octave pour qui me file les clés de la salle serveur... (3 minutes + tard) --> Merde ! Il ne veut pas... Sérieux, je peux redémarrer un serveur (ou un service) sur du mutualisé ? Si oui, comment je fais ? Edited September 8, 2015 by smiledeco (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 8, 2015 Share Posted September 8, 2015 Ah non sur du mutu tu peux pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted September 11, 2015 Author Share Posted September 11, 2015 OK. Merci pour ta réponse... Une autre solution ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 11, 2015 Share Posted September 11, 2015 (edited) Videz (sauf index.php) le répertoire themes/votre_theme/cache (tous les fichiers qui s'y trouvent) Prestashop a un bug à ce niveau et se mélange dans les timestamps. Ce répertoire ne devrait contenir que 2 fichiers, v_XXXXXXXXXXXXXXX_all.css et v_YYYYYYYYYYYYYYYY.js, mais dans la majeure partie des cas il y en a plus et il charge les mauvais. Edited September 11, 2015 by Eolia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
smiledeco Posted September 17, 2015 Author Share Posted September 17, 2015 Bonjour Eolia Je vais regarder de ce côté là. Je vire tout donc sauf le index.php Et les 2 fichiers v_XXXX_all.css et le .js, je les shoote aussi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 17, 2015 Share Posted September 17, 2015 ouep, ils seront regénérés Link to comment Share on other sites More sharing options...
julesruru Posted September 18, 2015 Share Posted September 18, 2015 Bonjour, J'ai le même problème, je suis dans la M..... mon site est en production et il va chercher la mauvaise feuille de style il me semble. Si on pouvait avoir une solution ? J'ai actuellement des pubs qui passent à la télé, j'ai pas le droit de proposer un site ou il manque du css... Si vous voulez observez : http://hbag.fr En bas par exemple de la page d'accueil vous avez un wrapper qui n'a aucun css. J'ai voulu modifier deux lignes hier pour centrer mes vidéos et le problème est apparu lors du refresh de ma page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexandre Carette Posted September 18, 2015 Share Posted September 18, 2015 bonjour Ton site est en pro, il faudrait copier tout le répertoire des fichier et faire un site de développement sur un sous domaine... copier également la bdd. Comme ton site est en prod tous les caches, compression css, javascript etc sont activés. cdt Link to comment Share on other sites More sharing options...
PF22 Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 J'ai aussi un problème avec le cache des feuilles de style sous Presta 1.6. Même chose dés que je coche Smart cache pour feuilles de styles le menu de navigation s'affiche n'importe comment. J'ai essayé de vider le cache dans le backoffice ou le contenu de coache/smarty, mais rien n'y fait... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 Rien a voir avec le cache mais avec la compression. Vous avez dû laisser une ou plusieurs coquilles dans vos fichiers css et lors de la compression ça casse le code et le navigateur n'arrive pas à l’interpréter. Corrigez votre code et tout rentrera dans l'ordre 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PF22 Posted December 21, 2017 Share Posted December 21, 2017 (edited) Merci pour l'info, erreur de syntaxe alors c'est ça ? Je vais voir ça tout de suite. En effet c'était bien une oud eux erreurs de syntaxe dans un fichier css !!! Edited December 21, 2017 by Pat_07 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts