Pi-r Posted July 9, 2015 Share Posted July 9, 2015 Bonjour à tous, Suis-je le seul a trouver le tunnel de transformation qu'il soit en 5 ou 1 étape de Prestashop mal fait ? J'ai du mal a comprendre la mécanique de la personne qui a fait la création de ce tunnel. Je m’explique : Sans modification les internautes réalisent leur panier. Une fois cela fait, ils rentrent dans le tunnel de transfo qui se deroule comme suite : Rappel de la commande : produit, cout mais également le cout de transport Hors, à ce moment là, si l’internaute n’est pas inscrit (ou même s’il l’est) on ne sait pas ou l’expédition des produits sera effectué (pas d'adresse, de pays,...) Vient ensuite le renseignement des adresses Le choix du transporteur Le mode de paiement Ce qui n’est pour moi pas logique !Le cout de transport doit dépendre du choix de transporteur donc ne pas être présent au moment du rappel de la commande. Imaginons que de base le transporteur soit le retrait en magasin (gratuit) et le client souhaite une livraison a domicile (disons 10Є). Dans l’étape 3 le client ajoutera donc des couts et n’aura aucun rappel de sa commande hormis au moment de la demande de paiement. Pour moi il faudrait avoir un tunnel comme suit : Rappel des produits et choix du transporteur (sous réserve de remplir son département/pays (qui peut être renseigné directement via l’ip du client)) Une fois le choix du transporteur effectué le client aurait donc une visibilité total de sa commande Demande d’adresse paiement Il faut que je regarde ou faire les modifications du tunnel de transfo. Mais actuellement je ne trouve vraiment pas cela bien fait. Et même si les prix sont identiques pour tout un pays, cela devrait être effectué au même moment que le rappel de la commande ou alors ajouter une etape recap des couts avant la commande. Car dans l’etat actuelle je trouve que ca augmente les risques de panier abandonné… Qu’en pensez vous ? Suis-je le seul à avoir cette analyse ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted July 9, 2015 Share Posted July 9, 2015 Bonjour, http://www.trustedshops.fr/actualites/8148-loi-hamon-informations-obligatoires-sur-la-livraison-e-commerce.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 9, 2015 Author Share Posted July 9, 2015 Merci pour cette precision 2FR3. Effectivement je n'avais pas ce caractere (obligatoire) en tete. Mais alors raison de plus d'avoir le choix du transporteur directement dans le decapitulatif du panier et non 3 etapes plus loin sans rappel. Car ca appel vraiment a l'abandon de panier. Hormis ce lien 2FR3 pour rappel legal n'es-tu pas d'accord sur ce point ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted July 9, 2015 Share Posted July 9, 2015 (edited) Je pense que la totalité des e-commercants sont d'accord avec toi Le fait est que nous sommes obligé de donner les frais de livraisons avant inscription. Edited July 9, 2015 by 2FR3 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2015 Share Posted July 10, 2015 c'est pour ça que j'ai proposé mon module gratuit d'estimation des livraison en page produit Prestashop commet une erreur grossière car, ne connaissant pas l'adresse de livraison, prend le transporteur le moins cher avant d'avoir plus d'informations. 9 fois sur 10 le transporteur est gratuit car c'est le retrait en magasin. Donc le client voit son panier avec X€ et frais de ports: Gratuit ! Et 3 pages plus loin, il se prend un coup de massue avec les frais de port rééls... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 10, 2015 Author Share Posted July 10, 2015 (edited) Si ton point n'est pas ironique 2FR3 et que je suis alors loin d'etre le seul a avoir cette analyse, comment ce fait-il qu'une solution e-commerce comme Prestashop ne propose pas nativement des alternatives... Ca ne me derange pas de faire des recherches pour modifier mon tunnel en fonction de mes besoins et ainsi faire apparaitre le choix des transporteurs directement au moment de l'affichage du panier client. Mais c'est vraiment fou qu'une personne de chez prestashop n'est pas proposer une solution de ce type nativement. Il semblerait que les developpeur de la team prestashop ne soit pas reelement e-commercant Eolia, Ton module est disponible ? Meme si je trouve que les frais de livraison directement en page produit peut etre un frein quand meme, d'autant que cela peut etre confusant pour un client ayant deja ajouté differents produits dans son panier. Edited July 10, 2015 by Pi-r (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted July 10, 2015 Share Posted July 10, 2015 c'est pour ça que j'ai proposé mon module gratuit d'estimation des livraison en page produit Prestashop commet une erreur grossière car, ne connaissant pas l'adresse de livraison, prend le transporteur le moins cher avant d'avoir plus d'informations. 9 fois sur 10 le transporteur est gratuit car c'est le retrait en magasin. Donc le client voit son panier avec X€ et frais de ports: Gratuit ! Et 3 pages plus loin, il se prend un coup de massue avec les frais de port rééls... Salut, Je crois que c'est le transporteur choisi par defaut et non le moins cher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted July 10, 2015 Share Posted July 10, 2015 nope c'est la fonction getTotalShippingCost() qui génère le prix et $total_shipping = 0; $delivery_option_list = $this->getDeliveryOptionList($default_country); foreach ($delivery_option as $id_address => $key) { if (!isset($delivery_option_list[$id_address]) || !isset($delivery_option_list[$id_address][$key])) continue; if ($use_tax) $total_shipping += $delivery_option_list[$id_address][$key]['total_price_with_tax']; else $total_shipping += $delivery_option_list[$id_address][$key]['total_price_without_tax']; } return $total_shipping; et vu que $delivery_option est vide, ben ça retourne 0... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 10, 2015 Author Share Posted July 10, 2015 Connaissez-vous le nom des fichiers TPL qui composent les pages du tunnel de transfo ? - pour la 1 page check out - pour la 5 etapes Je pense essayer de faire des modifications histoire d'avoir un 3 étapes : 1. panier + choix transporteur 2. connexion + adresse 3. mode de paiement Avec dans les phases 2 et 3 mon rappel du panier. Et si je n'y arrive pas je ferais la modification de la version 1 page check out. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 11, 2015 Author Share Posted July 11, 2015 Bah voila un module qui semble proposer ce que je souhaite faire : http://modules-prestashop.dream-me-up.fr/25-panier-en-3-etapes.html Sauf qu'ils craquent complètement leur slip sur le prix xD, mais la premier image représente parfaitement ce que je vais essayer de mettre en place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted July 12, 2015 Share Posted July 12, 2015 Bonjour, Nativement, il existe un module d’estimation de frais de port qui se greffe à l'étape 1. Visible sur cette démo. http://demo.atchworks.com/bootstik/fr/ V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 12, 2015 Author Share Posted July 12, 2015 (edited) Bonjour Atch, Merci pour cette information je vais jeter un oeil, histoire d'avoir une solution de backup simple, rapide et facile à mettre en place. Je pense tout de même me lancer dans la modification de ce tunnel pour répondre au mieux à mes attentes. Edit : Néanmoins je ne trouve pas le module natif, connais-tu le non de celui-ci ? Edited July 12, 2015 by Pi-r (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 12, 2015 Author Share Posted July 12, 2015 Hum, je suis entrain de regarder pour faire les modifications dans les fichier TPL mais je dois dire avoir du mal a lire le smarty Oo (n’étant pas développeur de base ça n'aide pas). Petite question, quelqu'un aurait-il un lien qui presente les fichier TPL et leurs place dans prestashop ? Car j'etais entrain de regarder dans le fichier oder-detail.tpl, mais il semblerait que ce que je cherche soit dans le shopping-cart.tpl. Donc si quelqu'un a la liste des pages de prestashop avec les fichier tpl relatif, cela pourrais je pense m’éviter de perdre du temps . Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts