Pi-r Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 Bonjour à tous, J’ai une petite question pour les pro du refencement et de notre amis Panda. Voila je vais très prochainement lancer une boutique et je suis dans la phase de construction du catalogue. Mais voila je suis confronte a un potentiel probleme de duplication de contenu. Je m’explique, je vais proposer des articles de sport (roues de roller pour être plus précis) qui pour un même modèle présente des caractéristiques différentes : taille, dureté ou encore pratique.Mon problème est le suivant : je souhaites avoir des pages produits différentes pour chaque produit pour les raisons suivante : Plus facile pour la recherche de mes clients sur le site, une impression de gamme plus importante, la possibilité d’avoir plusieurs produits sur Google shopping, plus d’information dans le titre du produits,… Mais le problème est le suivant la description des produits sera identique a quelques caractéristiques et mots prêt donc je risque de me voir pénalisé par Google. Quelqu’un aurait-il une solution a cela ? Et je ne me voie pas trop faire du nofollow sur toutes les déclinaisons de mes produits. A titre d’exemple un modèle peux avoir jusqu'à 8 différentes déclinaisons en fonction des caractéristiques souhaité par l’utilisateur. Et les caractéristiques changent complètement le comportement et l’utilisation de la roue... Les prospects utilise donc ces informations dans leur recherche (sur Google ou sur mon site) et s’attendent a voir ces informations dans le titre du produit. Voilà le problème et je ne souhaites vraiment pas utilise les attributs car contrairement a un couleur sur un t-shirt ici les caractéristiques changent et donc l’utilisation de la roues. Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Presta_SEO Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 Salut, Pas trop de possibilités dans ton cas, soit insérer des meta robots "noindex" directement dans le code des pages, soit passer par un module (clique dans ma signature). Une balise canonique pourrait éventuellement convenir mais comme le noindex, code ou module (préférence pour la meta robots noindex, -plus radicale- si tu devais en choisir une)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pi-r Posted July 1, 2015 Author Share Posted July 1, 2015 @presta_SEOMerci pour ta reponse et la rapidite de cette derniere. Malheureusement tu confirmes mes craintes... Le probleme du no index ou encore de la balise canonique est qu'une grande partie du contenu de mon site sera invisible sur les moteurs de recherche... Le no index sur les contenus identiques semble plus interessant car les pages reste referencer par google meme si elles risque d'etre relativement vide... mais bon la encore c'est beaucoup de travail au moment de l'ecriture du contenu afin de definir les elements a mettre en no index ou non. Il est gentil le pandan mais il y a des moments ou il casse bien les c******* . Donc pas de solution micracle alros Link to comment Share on other sites More sharing options...
Presta_SEO Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 Les miracles c'est Google qui les fait ! Tu as la possibilité de rediriger les produits doublons vers leur catégorie "parent". Il te faudra alors particulièrement soigner l'optimisation SEO de ta catégorie, que ce soit au niveau des balises (TiTLE) que du contenu (500/800 mots) et sa sémantique HTML (H1, H2, strong, occurences, etc.). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts