AMW Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Bonjour tout le monde, J'ai un petit souci avec le logo de mes factures, il est très pixélisé. L'image d'origine pèse 49ko (dimension 100px largeur et hauteur), je l'upload directement via l'onglet thème "Logo facture", sur la miniature de la page il est très bien, mais quand je télécharge une facture c'est le drame... J'ai essayé avec les formats JPEG et PNG, ça donne le même résultat. Apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, malheureusement je n'ai pas trouvé de solution sur le forum. Merci d'avance pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Bonjour, C'est parce que la solution est simple : il vous faut uploader l'image en ftp. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMW Posted June 25, 2015 Author Share Posted June 25, 2015 Merci pour votre aide. Pouvez-vous juste m'indiquer dans quel fichier se trouve le logo facture svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
thierryAD Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Salut , pour optimisé l'affichage des logos / photo sur un écran d'ordinateur une résolution de 72 pixels est recommandé pour l'impression , en général 300 pixels sont recommandé . Ton logo de facture doit être beaucoup plus grand en résolution . ( Sur mon site avec thême par défaut le logo principale fait 329 x 95 pix et pour la facture 836 x 260 ). Essai en augmentant la résolution Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 (edited) Merci pour votre aide. Pouvez-vous juste m'indiquer dans quel fichier se trouve le logo facture svp ? Pour le logo facture, tout comme le logo normal, doit être uploadé dans le dossier img de votre thème. Attention pour le conseil donné plus loin : 72 pixels = basse résolution. Il vaut mieux réduire une image grande, avec une haute résolution (pixel) au départ. Que d'agrandir une image qui ne serait pas suffisamment grande au départ, car les pixels vont éclater. Cordialement. Edited June 25, 2015 by shooping (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMW Posted June 25, 2015 Author Share Posted June 25, 2015 (edited) Mon image est en 72 dpi. En fait à la base elle était trop grosse sur la facture, le logo se trouvait sur les coordonnées. Mon logo d'origine fait 360*360, du coup je l'ai redimensionné à 100*100. La taille est bonne mais le logo est pixélisé. Edited June 25, 2015 by AMW (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Mon logo d'origine fait 360*360, du coup je l'ai redimensionné à 100*100. La taille est bonne mais le logo est pixélisé. Est-ce que vous avez réduit la taille de l'image d'un coup ou progressivement ? Et oui le monde de la retouche photo a ses subtilités ... Est-ce que votre image d'origine 360x360 était déjà en 72 pixels pour la résolution ou plus, svp ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMW Posted June 25, 2015 Author Share Posted June 25, 2015 (edited) Oui l'image d'origine est bien en 72 dpi. J'ai réduit la taille dans photoshop directement. Je viens de faire un test avec un logo différent (forme rectangulaire) bien plus grand en taille et ça passe un peu mieux (moins pixélisé et plus proche du fichier de base). Edited June 25, 2015 by AMW (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 (edited) Oui l'image d'origine est bien en 72 dpi. J'ai réduit la taille dans photoshop directement en indiquant. Je viens de faire un test avec un logo différent (forme rectangulaire) bien plus grand en taille et ça passe un peu mieux (moins pixélisé et plus proche du fichier de base). Certaines fois, il faut réduire la taille de l'image progressivement, et non en l'indiquant d'un coup comme ici, car ça peut éclater les pixels et le résultat de l'image sera floue. Cela dépend aussi de la résolution d'origine de l'image, est la vôtre est en basse résolution à la base, ce qui n'arrange rien .... Je ne connait pas votre logo, ni comment il a été travaillé au départ ... mais vous devriez refaire complètement l'image avec une résolution minimum de 96 pixels, et plus grande. Avant de la réduire à la taille qu'il vous faudrait pour le "logo facture", ne pas oublier de l'uploader en ftp pour avoir un résultat optimal. Cordialement. Edited June 25, 2015 by shooping (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMW Posted June 25, 2015 Author Share Posted June 25, 2015 Je vais suivre vos conseils en essayant de retravailler mon logo sur une meilleur résolution et de l'uploader directement en ftp. Je pense que le problème vient du fichier d'origine. Merci beaucoup pour votre aide 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Je vais suivre vos conseils en essayant de retravailler mon logo sur une meilleur résolution et de l'uploader directement en ftp. Je pense que le problème vient du fichier d'origine. Merci beaucoup pour votre aide Ok. Tenez-moi au courant. Bonne soirée. ^^ Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Bonjour, on va reprendre les bases de l'affichage, des résolutions et des pixels. Donc que le logo soit en 300dpi ou 72dpi on s'en fiche royalement ce qui compte c'est le nombre de pixel pour l'affichage sur l'écran. Donc un logo en 100x100 est tout tout petit surtout si vous souhaitez l'imprimer 3,5 cm en 72dpi et 0,84 cm en 300dpi. Car le dot per inch représente le nombre de point dans un inch carré ce qui fait que pour le même nombre de pixel, si on veut une résolution convenable (300 dpi) il faut augmenter le nombre de pixel. Donc pour l'imprimer sur votre facture, travailler plutôt en dimension en cm et vous verrez qu'en 300 dpi votre image sera beaucoup plus grande en pixels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Bonsoir, A la base son image faisait 360 x 360 par 72 pixels pour la résolution, il l'a réduite d'un coup à la nouvelle taille : 100 x 100 = pixellisation => son image n'ayant pas supporté la réduction car "elle était enregistré en basse qualité" quand il l'a voulu la retravailler, ce qui ne serait pas arrivé si elle avait été dans une résolution "pixels" plus élevée au départ. Je ne reviendrai pas sur mes explications précédentes, j'ai déjà tout dit si ce n'est que j'ai 12 ans de pratique dans ce domaine. Ce problème de pixellisation c'est surtout quand il uploader l'image depuis le BO qu'il l'obtenait, mais surtout ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne peut rien obtenir de valable en travaillant avec "une image de mauvaise qualité". D'où mon conseil de la refaire. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMW Posted June 25, 2015 Author Share Posted June 25, 2015 Je pensais vraiment que le problème venait de PrestaShop et qu'une image de petite taille serait suffisante pour finir en haut d'une facture... N'ayant que cette version du logo, je vais le vectoriser sur Illustrator demain, ça sera toujours mieux pour la suite. Merci encore pour vos conseils. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoutikShop69 Posted June 25, 2015 Share Posted June 25, 2015 Je pensais vraiment que le problème venait de PrestaShop et qu'une image de petite taille serait suffisante pour finir en haut d'une facture... C'est une erreur courante ... Mais en infographie on pense autrement. Après pour nous c'est vrai aussi que ça coule de source. Bon courage, pour la suite. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 26, 2015 Share Posted June 26, 2015 Bon dans tous les cas faut des grandes images pour les réduire et pas le contraire Et cela je l'applique depuis plus de 30 ans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts