JYG Posted June 19, 2015 Share Posted June 19, 2015 Bonsoir, ma femme a ouvert une boutique e-commerce, il y a un an. Elle a fait appel à un webmaster qui l'a créé avec prestashop et hébergé sous OVH. Les seuls codes qu'elle a sont des codes pour administrer les catégories et produits. Le problème est que ce webmaster refuse de donner les codes de connexions administrateurs, ni les codes d'accès à la console OVH, ni la bdd, ni les codes FTP. Ma femme est bien propriétaire du site selon les termes du devis et contrat. La situation est angoissante. Que peut-on faire si çà continue et qu'on veut reprendre la main sur le site de force ? Si on contacte OVH, pourra t'on récupérer les codes, mais aussi pourra t'on se reconnecter au BO de prestashop ? Il faudra mettre à jour la base pour çà,je suppose ? Est-ce que c'est faisable ? Merci pour vos réponse, cela fait quelques nuits que je dors très mal... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 19, 2015 Share Posted June 19, 2015 (edited) Bonjour Le compte OVH il est au nom de qui ? Avez-vous un nom de domaine si oui le nom du propriétaire c'est votre femme ou le webmaster. Avez-vous un contrat écris avec le webmaster ? Pour il ne veut pas vous donner les codes au cas où le compte OVH est à votre nom ? Je déplace votre topic dans le forum destiné à l'hébergement. Edited June 19, 2015 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 19, 2015 Share Posted June 19, 2015 vous n'avez plus accès au back office ? vous avez quel statut d'employé (admin, superadmin...) ? Pour il ne veut pas vous donner les codes au cas où le compte OVH est à votre nom ? à mon avis il a mis plusieurs sites sur un mutualisé histoire de rentabiliser un max, du coup il ne peut pas donner d'accès ftp aux clients. Comme le dit Oron : avez vous un contrat ? Est-ce un achat ou une location ? que vous propose le webmaster actuellement ? de "repayer", il fait le mort, il ne sait pas lui-même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 Si vous avez accès à l'onglet modules dans votre BO il est possible de faire une sauvegarde complète de votre site pour le transférer ailleurs. Vous payez votre hébergement auprès d'ovh ou du webmaster ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYG Posted June 20, 2015 Author Share Posted June 20, 2015 On n'a jamais eu accès au b-o en tant que superadmin. Je ne connais pas les habilitations sous presta, mais je sais que ma femme n'a pas les accès complets. En fait le site a été livré et payé, et le webmaster l'administre depuis plusieurs mois. Il est bien sûr rémunéré tous les mois pour le suivi / maintenance / évolution. On ne sait pas exactement pourquoi il ne veut pas donner les codes, il fait la sourde oreille. On dirait qu'il a peur qu'on aille à la concurrence. Au départ, l'autre raison d'après lui était qu'il avait peur que ma femme fasse des màj qui plante le site, c'est pourquoi elle a eu une habilitation limitée au b-o. Pour le nom de domaine, via whois, je vois que ma femme est en "registrant name", et le webmaster en tant que "admin name" et "tech name". Pour le compte OVH, c'est le webmaster qui s'est chargé de l'ouvrir. Je ne sais pas comment cela a été fait et si la société de ma femme est mentionné quelque part. Mais nous n'avons pas de papier de la part d'OVH. La gestion de l'hébergement fait partie de ses prestations, et nous n'en avons pas le détail On paie un "tout", hébergement plus le reste des màj qu'il fait sur le site. En ce qui concerne le contrat, c'est plutôt un devis qui a été signé. Ma femme me dit qu'elle est propriétaire et que le webmasteer est censé fournir tous les codes, mais il ne le fait pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYG Posted June 20, 2015 Author Share Posted June 20, 2015 Bonjour Eolia, j'ai l'onglet Modules, et dessous je n'ai que "modules", qui me donne bien sûr la liste des modules. Je vois que je peux configurer certains, et d'autres je suis limité. Par contre je ne vois pas comment faire une sauvegarde. Même si j'arrivais à faire cela et transférer le site sur un autre serveur, comment je pourrais ré-accéder en tant que superadmin à ma boutique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 Ok, demandez-lui une dernière fois gentiment en lettre recommandée avec AR et demande de fourniture des codes de Votre boutique en tant que superadmin ainsi que les codes ovh pour la gestion de votre nom de domaine sous huit jour sous risque de dépôt de plainte. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 Bonjour Eolia, j'ai l'onglet Modules, et dessous je n'ai que "modules", qui me donne bien sûr la liste des modules. Je vois que je peux configurer certains, et d'autres je suis limité. Par contre je ne vois pas comment faire une sauvegarde. Même si j'arrivais à faire cela et transférer le site sur un autre serveur, comment je pourrais ré-accéder en tant que superadmin à ma boutique ? Avez-vous l'onglet "Ajouter un module" sur votre page Modules ? Si oui, il sera possible d'effectuer une sauvegarde (au cas ou ce webmaster malhonnête voudrait faire un chantage aux données...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2FR3 Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 Bonjour, Inadmissible ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 (edited) Bonjour Si le webmaster est revendeur d'hébergement il est fort possible qu'il a un compte ovh où il peut héberger plusieurs domaines, dans ce cas c'est logique qu'il ne vous donne pas tous les accès. Le nom de domaine si vous êtes le propriétaire je ne suis pas sur qu'on peut mettre le nom de domaine à un autre nom que le nom du compte. Que l'administrateur et technicien soit a son nom c'est normal sinon il n'aurait pas accès à la gestion du domaine. Si c'est comme je pense, A partir du moment et que vous n'avez pas de contrats qui ne stipule pas que vous avez un engagement de 1 an ou 2 ans, il doit vous donner la copie de la base de donnée et des fichiers et dossiers. S'il le fait pas soit vous vous êtes fortement disputer, il aura tort, soit il est mauvaise foi il aura tort, soit vous lui devez des sous. Une solution amiable ou comme l'a dit Eolia Et vous pouvez lui dire que vous avez pris conseil auprès de professionnel compétent en hébergement, gestion de domaine et gestion de site. Edited June 20, 2015 by Oron (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 (edited) Et vous pouvez lui dire que vous avez pris conseil auprès de professionnel compétent en hébergement, gestion de domaine et gestion de site. Oui et ???..... on n’est pas chez les bisounours quand même Tant que l'on y est ne pas oublier de dire aussi que Maman est championne d'Europe de Catch et qu'elle pèse 120 kg toute nue. Plus sérieusement, c'est Eolia qui a raison. Si il ne veut pas entendre raison, rien ne vaut la bonne lettre recommandée avec AR avec copie à OVH et la CNIL pour rétention d'informations privées. Par ailleurs, je suppose que ce monsieur intervient dans des forums, il serait aussi, me semble-t-il, une très bonne idée de s'occuper de sa réputation sur la toile par l'intermediaire de forum la ou il intervient aussi. Bien évidemment sans être diffamant, mais juste en expliquant votre histoire. avec tous cela cela devrait le calmer un peu et répondre favorablement à votre requête Le comportement de ce margoulin est pitoyable Edited June 21, 2015 by labelandco (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts