Jump to content

Comment changer de mode de paiement une fois la commande passée?

Noxyd

Recommended Posts

Bonjour,

Etant très souvent confronté au problème (des clientes se trompent de mode de paiement et me demandent de leur modifier après coup, de chèque ou virement par exemple vers carte bleue), je souhaiterai savoir si vous avez une astuce ou module éviter d'avoir à annuler la commande pour qu'elle soit refaite avec le nouveau mode de paiement?
Merci d'avance pour vos réponses.

Cette demande de changement de mode de paiement en cours de commande doit être propre à ton type de clientèle, perso sur des centaines de commandes ca ne m'est jamais arrivé...Beaucoup de blondes ?
Peut être leur forcer un peu la main et enlever le paiement par chèque pour laisser uniquement le paiement par carte ?

Salut,

Soyons claire, ce type de module n'existe pas et je pense même qu'il n'a aucune raison d'exister.

Si les clients veulent changer, pourquoi ne pas tout simplement leur annuler leur commande et qu'ils la repassent ?

Après, peut être que ton activité engendre des panier comportant beaucoup de produits et donc difficile de refaire la commande, alors il faudrait trouver un module qui transforme une commande en panier pour un client et en suite le client valide sa commende simplement, tout cela en ayant le client au téléphone, car il ne comprendra jamais sinon.

Nico :Je ne souhaite pas supprimer le paiement par chèque, car cela ouvre malgré tout la porte aux clients n'ayant pas de carte et il y en a pas mal...
Jeckyl : Je comprend ta réaction, car comme tu le dis, ton activité ne s'y prête surement pas. La mienne engendre, comme tu le suggères, des paniers bien remplis (souvent plusieurs dizaines de produits), hors, la réfection de celui-ci est quelques fois un frein à l'achat dit "impulsif" et quelques fois suite à l'annulation la vente ne se refait plus ou alors bien plus tard ou encore moins rempli car le panier est rempli au fil des navigations sur le site, par contre si il faut le refaire, bien souvent la clientèle va à l'essentiel, je suis certain que tu me comprends...
Explication pour l'exemple:
Imagine qu'en arrivant à la caisse après avoir passé 1h et demi à remplir ton chariot au supermarché, tu dis que tu paies par chèque, puis te ravise en te rendant compte que tu ne l'as pas sur toi, et qu'on te dise que tu dois laisser ton caddy et le refaire entièrement pour payer par carte...
Sois tu t'en vas pour revenir un autre jour (ou ailleurs) parceque là t'en a "plein les baskets", sois tu ne prend que le strict contenu de ta liste de course (voir le strict mini de celle-ci), sans aller rechercher les trucs que tu as amassé à droite à gauche en parcourant les allées...
Et bien c'est la raison de ma demande ;-)
Suis-je le seul concerné?

J'avais très bien compris le problème, mais je trouve encore qu'il faudrait connaitre le délais moyen de rétractation de tes clientes afin de voire si c'est de l'étourderie ou franchement qu'elles sont neuneu avec leur doigts.

Car, tu es chez toi, devant ton ordi, tu n'es pas dans le stress du super marché, et personne ne te met la pression pour que tu finalise ta commande au plus vite.

Après c'est la première fois que j'entends cette demande, donc à suivre.

J'avais très bien compris le problème, mais je trouve encore qu'il faudrait connaitre le délais moyen de rétractation de tes clientes afin de voire si c'est de l'étourderie ou franchement qu'elles sont neuneu avec leur doigts.

Car, tu es chez toi, devant ton ordi, tu n'es pas dans le stress du super marché, et personne ne te met la pression pour que tu finalise ta commande au plus vite.

Après c'est la première fois que j'entends cette demande, donc à suivre.

Et pourtant le fait est là : très rares sont les semaines où cela n'arrive pas...
Quand aux raisons, libre à chacun de les imaginer, car elles ne me sont pas toujours données ;-) (mais la plupart du temps c'est le délai de traitement du paiement chèque ou virement qui est trop long, et comme elles sont quelques fois impatientes de recevoir leurs produits...).

(mais la plupart du temps c'est le délai de traitement du paiement chèque ou virement qui est trop long, et comme elles sont quelques fois impatientes de recevoir leurs produits...).

Donc il faudrait peut être mieux communiquer sur la différence de délais de traitement entre la CB et le chèque.

Bonne idée, je vais voir ce que je peux faire en ce sens, merci Jeckyl. (Ca me semble même évident maintenant que tu le dis, comme quoi à force de galérer on peut chercher bien loin des solutions qui sont toutes simples...) ;-)
Mais à tout hasard, si quelqu'un trouve un truc logiciel un jour en ce sens, je vais laisser le post ouvert...

J'ai aussi des clients qui changent d'avis, en general ils refont une commande tout seuls et j'annulle la premiere. J'offre aussi le paiement par cheque.

Ce n'est pas souvent mais le cas est bien réel. Peut etre cela dépend en effet de la clientele.

• 8 months later...

Moi aussi ca m'arrive de temps en temps qu'un client se plante mais ca ne me pose aucun problème.
Après tout ce n'est qu'un mode de paiement, c'est pas méchant.

Si c'est un problème entre le paiement par virement et le paiement par chèque je leur demande simplement de me faire le chèque à la place du virement et vice-versa.

Et ci le client voulez payait par carte et à choisi virement ou chèque je lui envoie une demande de paiement paypal et dès que j'ai reçu son paiement je valide la commande maneullement.

Bon c'est un peu de boulot en plus mais après tout c'est qu'un mode de paiment, c'est pas la mort !

Sinon Noxyd a raison, certains clients sont trop fénéant pour refaire la commande et leur demander de la refaire c'est à coup sur perdre la commande.

Et perso, comme noxyd je préfère m'arranger avec le client pour qu'il me paye avec un autre moyen que celui qu'il a validé car annuler une commande et la repasser serait trop pénible à gerer pour moi (articles à petits prix)

Sans indiscrétion Noxyd, tu vends quel genres d'articles ?