jeckyl Posted February 19, 2010 Share Posted February 19, 2010 Salut à tous,Souvent je fait la remarque à certains internautes voulant se lancer dans le eCommerce et présents sur ce forum qu'il n'est pas évidant de se lancer seul sur la toile sans un important investissement personnel d'apprentissage de tous les rouage du commerce et surtout du ecommerce.Donc comme certains n'aiment pas ce genre de remarque, je l'ais renvoie lire l'article du blogger élu meilleur blog par la FEVAD (si vous ne savez pas ce qu'est la FEVAD il faut vraiment travailler à vous impliquer plus pour votre eComemrce) et vous pouvez réagir ici ou directement sur le blog de l'auteur.ici, c'est pas mal cela ferra remonter le topic.http://www.capitaine-commerce.com/2010/02/19/24969-le-mythe-a-la-vie-dure-le-ecommerce-richesse-facile/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted February 19, 2010 Share Posted February 19, 2010 Excellent cette article ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 19, 2010 Author Share Posted February 19, 2010 Excellent cette article ! Merci, c'est aussi ça un prestataire externe, un gars qui fait de la veille et qui sait évoluer avec l'évolution du web et de ses codes car ce qui est vrai aujourd'hui a de fortes chances de ne plus l'être demain mais il faut encore savoir pourquoi et même anticiper ce genre de problème. Exemple type du référencement où nous entendons tout et son contraire alors qu'il suffit jsute d'être cohérent et en accord avec ses internautes.Mais toi, tu le sais déjà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BREGOR Posted February 19, 2010 Share Posted February 19, 2010 c'est pas faux, mais bon faut pas non plus casser les envies de ceux qui voudraient ce lancer dans ce projet.J'ai commencé avec très peu de moyen et en rêvant un peu, et je m'en sors pas avec de quoi vivre mais pour un complément de salaire c'est déjà bien bon.J'ai eu un peu de chance aussi, j'ai pu faire de l'import en grosse quantité pour un fournissuer francais qui demandait 2000 pièces par commande.N'importe quel produits ce vend sur internet ( à parti su tu vends des lecteurs mp3 ou objets dans le genre ave une concurrence folle. ) même les merdouilles pas cher ( j'en vends ).Il faut pas se contenter d'un seul canal de vente c'est suicidaire, avec ebay, amazon, leboncoin, priciminister, 2xmoinscher et j'en passe .. Y a de quoi faire quelques ventes déjà.Mais il est vrai qu'il faut pas sa lancer la dans sans savoir que tu vas y passer tout le reste de ton temps quand tu as fini les cours ou le taff.Surtout, il faut établir un bon buisness plan et faire une bonne étude de marché.Mais jeckyl à raison, faut bien réfléchir avant de se lancer, si on veut pas perdre de sous sous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trolet Posted February 19, 2010 Share Posted February 19, 2010 personnellement je le trouve un peu cassant cet article. Oui certains se lancent sans rien y connaitre, oui beaucoup se plantent, oui beaucoup perdent de l'argent...Et ? est-ce une raison pour les descendre et les faire passer pour des incapables ? Le seul passage valable est celui concernant le rôle des médias. Après tous ces "inconscients" visés dans l'article n'iront de toutes façon pas le lire cet article. Et franchement en quoi ça dérange les professionnels ? Alors à part enfoncer des portes ouvertes et faire de l'autosatisfaction sur le dos des autres j'ai du mal à comprendre. Si les gens ont envie de se planter qu'ils se plantent ! Ils n'iront pas vous voir par la suite pour dire "vous auriez pu prévenir !". Après mon discours ressemble peut-être vaguement a du "chacun sa merde" mais dans la mesure où de toutes façon les principaux intéressés ne liront même pas ce genre d'article je mets en doute son intérêt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 19, 2010 Author Share Posted February 19, 2010 @Trolet : Je crois que tu as tout à fait cerné le problème qui est remonté dans les commentaires, cet article est écrit par un professionnel comme une soupape de sécurité mentale à force de répéter le même refrain que les gens n'entendent pas.Que les gens se plante c'est bien, mais le problème est vraiment dans l'inconscient général en faisant miroiter un métier trop cool avec plein de pognon. Ce qui est un mensonge, parmi bien d'autres.Je crois qu'il est aussi important de le diffuser sur le forum de Prestashop car certains prendrons le temps de le lire et peut être aussi de consulter les autres article de ce blog qui est une référence dans le domaine du eCommerce.Dans cet article il fait un coup de gueule, mais dans les autre il y a une vrai analyse et des bonnes pratiques du eCommerce, vu que certains n'écoute pas ce que les professionnels disent et que certains professionnels racontent n'importe quoi pour vendre alors s'auto-culturer est pas un mal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trolet Posted February 19, 2010 Share Posted February 19, 2010 Ok là je te suis mais j'aurais préféré à ce moment là un article qui s'attaque au fond du problème comme le traitement de l'info par les médias. Que ce soit à Zone Interdite ou Envoyé Spéciale on te montre constamment des types sortis de HEC qui font fortune grâce au e-commerce. Malheureusement ce n'est effectivement pas si simple. Et le problème est un poil plus compliqué que ça car il ne s'agit pas non plus de faire des reportages pour dire que rien n'est possible en France (sinon attention au taux de suicide). Mais là c'est vrai qu'ils en rajoutent (consciemment) une couche pour éviter une nouvelle hausse des ventes de Prozac. Et pour sortir du e-commerce on rencontre le même problème avec le chômage actuellement. Entre les émissions de pôle emploi qui vous font croire que tous les métiers s'apprennent en un jour et qu'on ne va pas vous demander de référence en arrivant et un Jean Pierre Pernault qui se permet de dire à 13h "comme quoi du travail il y en a il suffit de chercher" on fait vraiment passer les chômeurs pour des feignants et malheureusement le constat est le même : ça à l'air facile comme ça mais ça l'est moins dans la réalité. Enfin bref il est sûr qu'il vaut mieux choisir ses lectures et s'auto-culturer (j'aime bien ce terme) pour éviter la désinformation. et c'est évidemment un blog à recommander. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 19, 2010 Author Share Posted February 19, 2010 Je rappel que le plus important dans ce type de blog ou d'article, se sont les commentaire déposés en majorité par des gens de la profession ou des ecommercçant. Donc si vous ne faites pas vous même un commentaire, prenez le temps d'y retourner pour lire les nouveaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts