ungars Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 (edited) Bonjour, En tant qu' auto - entrepreneur, suis je légalement obligé de prendre un compte pro (et le frais qui vont avec) auprès de ma banque, pour recevoir les paiements générés par les ventes sur ma boutique en ligne (paiements par carte bleue) ? Je n' ai rien vu en ce sens en tout cas. Merci pour vos eclaircissements. Bonne journée. Edited June 2, 2015 by ungars (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Bonjour Réponse à la question ici : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355.html Oui il faut un compte pro, à voir selon les banques qui font parfois la moue si vous n'avez pas une rentrée financière régulière. Cela vous donne aussi un droit à une carte bancaire professionnel, pour vous permettre de régler vos fournisseurs. Avec ou sans débit différer. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Bonjour, et oui quelque soit le statut il faut un compte pro pour accepter d'encaisser des CB. Mais sinon vous pouvez passer par des tiers de confiance comme paypal, 2checkout, .... qui vous prendrons 10 fois de commissions à chaque vente, donc à vous de calculer le cût réel, si pas de ventes, paypal et autre si pas mal de ventes alors banque. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 10 fois c'est un peu exagéré, paypal et les CB ont un coût équivalent aux environs de 1000€ d'encaissement par mois, mais ça dépend de la valeur moyenne du panier. Pour les CB il y a un % et un fixe et un abonnement mensuel alors que pour paypal c'est un % et un fixe. Voici un exemple de récapitulatif des coûts en fonction des moyens de paiements : http://www.aisne-numerique.fr/les-fiches-conseil/e-commerce-les-fiches-conseil/solution-paiement-ligne-choisir-1367 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 C’est bien ce que je dit cela dépend du volume de transaction, plus il est élevé plus la solution d'un VADS est rentable. C'est un calcul a faire après avoir pris contact avec sa banque pour connaître le coût réel lié à la commission variable en fonction des banques et de l'activité du site. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Du volume oui (nombre de paniers), mais aussi de la valeur moyenne des paniers, mais dans tous les cas comme tu le précises il faut voir avec son banquier pour voir si il peut faire un geste commercial. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ungars Posted June 2, 2015 Author Share Posted June 2, 2015 Bonsoir à tous, et merci de m' avoir répondu. C' était surtout les frais de mise en route qui me paraissaient élevés, mais je viens de voir qu' il y a pire. Donc pour débuter, je pense qu' une solution Pay Pal est la meilleure, avant de s' engager avec des sommes plus conséquentes. Bonne soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
fortunapost Posted June 20, 2015 Share Posted June 20, 2015 Pour les auto entrepreneur , un compte courant suffit largement, inutile de souscrire à une option "compte professionnel" ou autre. Il faut juste que les opérations bancaires ne soient pas mélangées avec tes opérations perso. Pour les moyens de paiement j'utilise payplug + paypal qui se valent un peu niveau comission. à peu près 3 % , le + chiant est la partie fixe qu'ils prennent sur chaque achat (25 centimes il me semble) Par contre très simple et très rapide à mettre en place. Preference pour payplug plutot que paypal qui éloigne + les escrocs et les habitués des "ouvertures de litige" Link to comment Share on other sites More sharing options...
ungars Posted June 22, 2015 Author Share Posted June 22, 2015 Bonjour, Merci pour cette précision, bon début de semaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts