Jump to content

Vos colis ?

mistercool

Recommended Posts

Bonsoir,

Je débute donc je pose des questions un peu bête (pour certains) mais je ne sais pas du tout comment gérer les colis.
Si vous pouviez expliquez votre façon de faire ?

quelle sortes d'emballages utiliser vous ? et où est ce que vous les achetez ?
vous envoyez vos colis manuellement ou la poste gère tout ?
Quel genre de partenariat avez vous avec la poste ?

Ps: j'ai une boutique de vêtement en ligne.

Merci de votre compréhension

Cdt.

Salut,

Le packaging retenu est une question trop large pour y répondre facilement. Cela dépend de ce que tu envois (taille, poids, niveau de fragilité, image de marque à véhiculer, etc). Après, cela va également dépendre de si tu décides d'absorber une partie des frais de port dans le prix de vente de tes produits ou si tu facture en frais réel les frais de port au client. Tu ne peux pas envisager facturer 12 € au client parce que tu auras retenu une belle boîte en carton pour envoyer un t-shirt coton à 5 € quoi... C'est un équilibre à trouver. Je dirai même qu'il faut plusieurs emballages différents à utiliser en fonction des commandes.

Pour la livraison, je conseil fortement La Poste (mauvaises expériences avec quelques sociétés alternatives que je ne citerai pas pour éviter les problèmes et les débats sans fin) et de toute façon sur le "dernier kilomètre" (expression utilisé dans le milieu de la livraison) c'est La Poste le leader.
Le contrat à La Poste n'est envisageable que quand ta volumétrie de colis devient conséquente. Sinon, La Poste te conseillera d'utiliser leur système d'affranchissement en ligne.

J'ai quelques conseils à te donner :
- utiliser La Poste dans la mesure du possible
- toujours prendre l'option "contre signature" : c'est légèrement plus cher mais ça t'évitera bien des déboires avec les clients de mauvaise foi qui te soutiennent qu'ils n'ont pas reçu le colis alors que toi tu soutiens le contraire.
- utiliser un emballage neutre (si ta boutique est trop connue et que tu t'amuses à avoir des packagings publicitaires gare aux vols sauf si tu as de la bande de garantie). Ceci est une expériences vécue.

Bertrand

Bonjour Mistercool,
Quelques élements de réponse par rapport à mon expérience personnelle, sachant que je ne vend pas de vêtements mais des appareils électroniques.

Je débute donc je pose des questions un peu bête (pour certains) mais je ne sais pas du tout comment gérer les colis.
Si vous pouviez expliquez votre façon de faire ?

Jusqu'à présent, j'avais des étagères avec mes produits alignés, une pile de cartons a plat, ciseaux et rouleau de scotch. A chaque commande, préparation du colis en conséquence, tout simplement.

quelle sortes d’emballages utiliser vous ? et où est ce que vous les achetez ?

J'utilise 2 types d'emballage : des petit cartons kraft et des enveloppes bulles. Le tout acheté chez Optissim qui après un tour de tout les fournisseurs d'emballage m'a toujours apporté un rapport qualité prix imbattable (face à Raja, Otto, Office dépot, Metro, etc..)

vous envoyez vos colis manuellement ou la poste gère tout ?
Quel genre de partenariat avez vous avec la poste ?

Dans un premier temps, il faut demander une carte pro à la Poste. Il suffit de présenter un kbis si je me souviens bien et de remplir un document, la demande et la carte sont gratuites. Cette carte permet 1) d'accéder au guichet pro et donc de gagner du temps et 2) d'accéder aux offres d'affranchissement pro.

En terme d'offres, il y a deux possibilitées : 1) acheter des liasses préaffranchies qui sont en fait des bons colissimo ou l'adresse expéditeur est déjà remplie avec les coordonnées de votre société ou 2) d'accéder à un site web pour imprimer ensuite (papier autocollant) les liasses colissimo. Personnellement l'affranchissement en ligne ne m'a pas convaincu, c'est un peu long et je vais plus vite a écrire manuellement les 3 lignes de l'adresse du client sur une liasse préaffranchie.
En terme de coût c'est bien sûr moins cher qu'en tarif particulier ( de pas grand chose) mais avec les réductions sur le nombre de liasses commandées ou en ligne, on y gagne un peu.

A partir d'un certain volume, il y a moyen de demander un autre type de contrat et la Poste passe à votre entrepot en camionnette tout les jours pour récupérer les colis.

A titre personnel, j'utilise maintenant une autre solution pour 90% de mes ventes (les 10% restant sont un peu spécifiques et nécessitent une préparation) en passant par un logisticien qui 1)recoit les livraisons de mon fournisseur 2) les vérifie et les stocke et 3) les expédie à mes clients. J'y gagne en souplesse puisque n'importe où y compris en vacances a l'étranger je peux gérer mes commandes & expéditions et en terme de coût c'est super raisonnable car sur ma facture il me rétrocède une partie de la réduction colissimo qu'il a auprès de la Poste. Comme en plus il gère les emballages, calage, scotch, que je n'ai plus a gérer mes étagères ou a scotcher des cartons en revenant du ciné ou du resto, c'est tout bénef, je peux me concentrer sur la com, le commercial, le marketing, les revendeurs, etc...

• 5 months later...
  • 6 months later...

A titre personnel, j'utilise maintenant une autre solution pour 90% de mes ventes (les 10% restant sont un peu spécifiques et nécessitent une préparation) en passant par un logisticien qui 1)recoit les livraisons de mon fournisseur 2) les vérifie et les stocke et 3) les expédie à mes clients. J'y gagne en souplesse puisque n'importe où y compris en vacances a l'étranger je peux gérer mes commandes & expéditions et en terme de coût c'est super raisonnable car sur ma facture il me rétrocède une partie de la réduction colissimo qu'il a auprès de la Poste. Comme en plus il gère les emballages, calage, scotch, que je n'ai plus a gérer mes étagères ou a scotcher des cartons en revenant du ciné ou du resto, c'est tout bénef, je peux me concentrer sur la com, le commercial, le marketing, les revendeurs, etc...

Bonjour,

Complète et intéressante cette réponse, peux-tu nous dire quelle est la société qui s'occupe de ta logistique ? Ca m'intéresse.

Merci d'avance,

• 9 months later...