Jump to content

Vos colis ?

mistercool

Recommended Posts

Bonsoir,

Je débute donc je pose des questions un peu bête (pour certains) mais je ne sais pas du tout comment gérer les colis.
Si vous pouviez expliquez votre façon de faire ?

quelle sortes d'emballages utiliser vous ? et où est ce que vous les achetez ?
vous envoyez vos colis manuellement ou la poste gère tout ?
Quel genre de partenariat avez vous avec la poste ?

Ps: j'ai une boutique de vêtement en ligne.

Merci de votre compréhension

Cdt.

Salut,

Le packaging retenu est une question trop large pour y répondre facilement. Cela dépend de ce que tu envois (taille, poids, niveau de fragilité, image de marque à véhiculer, etc). Après, cela va également dépendre de si tu décides d'absorber une partie des frais de port dans le prix de vente de tes produits ou si tu facture en frais réel les frais de port au client. Tu ne peux pas envisager facturer 12 € au client parce que tu auras retenu une belle boîte en carton pour envoyer un t-shirt coton à 5 € quoi... C'est un équilibre à trouver. Je dirai même qu'il faut plusieurs emballages différents à utiliser en fonction des commandes.

Pour la livraison, je conseil fortement La Poste (mauvaises expériences avec quelques sociétés alternatives que je ne citerai pas pour éviter les problèmes et les débats sans fin) et de toute façon sur le "dernier kilomètre" (expression utilisé dans le milieu de la livraison) c'est La Poste le leader.
Le contrat à La Poste n'est envisageable que quand ta volumétrie de colis devient conséquente. Sinon, La Poste te conseillera d'utiliser leur système d'affranchissement en ligne.

J'ai quelques conseils à te donner :
- utiliser La Poste dans la mesure du possible
- toujours prendre l'option "contre signature" : c'est légèrement plus cher mais ça t'évitera bien des déboires avec les clients de mauvaise foi qui te soutiennent qu'ils n'ont pas reçu le colis alors que toi tu soutiens le contraire.