guyavap.fr Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Bonjour, je me lance dans le e commerce, et je suis en train de calculer les frais de port. J'aimerai savoir quel recours j'ai si le client ne reçois pas un colis sans recommandation et un colis avec recommandation. Je suis désolé si je poste sur prestashop une question qui relève de la poste mais j'habite dans un coin pommé et la conseillère "pro" est à la ramasse. Si j'ai bien compris le vendeur fait une réclamation et au bout d'un certains temps (?) reçoit une indemnisation en fonction du niveau de recommandation. Après il rembourse ou fait un nouvel envoi. Du coup quel intérêt de laisser le choix au client avec ou sans signature ? sans signature c'est moins cher, certes, mais vu que c'est lui qui paye ... et en cas de perte moi je reçois 23 euro/kg ( à 400 g je peut approcher les 200 € ). Donc si vous me confirmez ce que j'ai compris je vais imposer la remise contre signature. Merci d'avance pour vos lumières. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Bonjour Remise sans signature le seul vrai avantage pour le client c'est lors de son absence le colis ou courrier sera déposé dans la boite aux lettres, il n'a pas besoin de courir à la poste chercher son colis. Un colis envoyer via un transporteur autre que la poste soit s'il a la clé de la boite aux lettres et à conditions ça rentre dedans de l'y déposer ou soit de pouvoir remettre à un voisin. L'avantage avec signature pour le commerçant c'est la garantie que le client à eu le colis, et en cas de perte en cours de trajet un remboursement jusqu'à X euros, bien sur il faudra la valeur du colis. Ce qui veut pas dire que le colis est remboursé à 100%. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyavap.fr Posted June 2, 2015 Author Share Posted June 2, 2015 (edited) Bonjour, c'est vrai je n'avais pas pensé à cette avantage pour le client. Je vais proposer la remise sans signature mais uniquement en dessous d'un certains montant. Merci. Edited June 6, 2015 by guyavap.fr (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 2, 2015 Share Posted June 2, 2015 Ce qui est faisable de laisser le choix au client de recevoir contre signature ou pas. Qui dit avantage pour le client dit aussi désavantage pour le commerçant. Il y a toujours du pour et du contre. Vous pouvez tester une méthode pendant un certains temps et opter pour une autre pendant un temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
salfai Posted June 9, 2015 Share Posted June 9, 2015 En tant que client personnellement je préfère la remise sans signature. Comme l'as dit Oron, quand je ne suis pas chez moi le colis est ainsi déposer dans ma boite aux lettres. Par contre au delà d'un certains montant avec signature je trouve cela normal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Denial Posted June 9, 2015 Share Posted June 9, 2015 Le problème de la remise sans signature est que la preuve de livraison doit être faite par le marchand en cas de pépin. Sans signature, rien n'empêche le client de dire qu'il a pas reçu sa marchandise, et demander remboursement du paiement, et le marchand peut rien faire. Heureusement ce type de clients est rare, mais il existe. Ceci dit, la signature n'est pas une parade infaillible non plus, surtout en cas de paiement par carte de crédit, car c'est la banque du client qui tranche si oui ou non l'argent doit être restitué, c'est pas Visa qui décide. Et il y a risque que la banque du client se décide en faveur du client plutôt qu'un marchand inconnu, malgré les preuves qu'il a fourni. Autre chose concernant les signatures, il faut vérifier auprès de la Poste si en cas de recommandé simple, ils vont vous fournir la preuve de signature, ou la signature même. Car dans mon pays, par exemple, si je paye pour un envoi recommandé, la poste n'est pas obligé de me fournir la signature si je la demande par la suite. Il faut que je fasse un envoi recommandé (+ € 3 de frais) avec preuve de signature (+ € 5), autrement ils ne me fournissent rien. Le client a signé, mais vous aurez pas la preuve. Donc à se méfier. Aussi, il arrive fréquemment qu'une personne tierce signe, ce qui peut entrainer la disparition d'un envoi malgré signature à la livraison. Donc signature n'est pas synonyme de livraison infaillible. Heureusement les vrais problèmes, même avec la Poste, sont rares, ca reste des exceptions. Et même si la remboursement de valeur est généralement nettement inférieur à la vraie valeur de l'envoi, ca revient moins cher d'accepter les pertes et ne pas faire d'assurance supplémentaire, sauf pour les vraiment grosses commandes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphee Posted June 24, 2015 Share Posted June 24, 2015 De mon côté, j’aimerai bien proposer à mes clients le choix avec ou sans signature, mais je sais pas pourquoi, il n’y a pas ce choix, dans la page Colissimo qui s’affiche lors du choix des modes de livraison (j’ai pris l’offre So Colissimo Entreprises, je crois version Simplicité [celle qui affiche des pages web So Colissimo dans une iFrame, en utilisant le module So Colissimo gratuit inclus de base dans PS). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts