Jump to content

Du vin et du miel sur Prestashop : vos avis;

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Sébastien, j'ai 32 ans et je suis Sommelier à Valence (Drôme).
J'écume depuis 2 ans la Vallée du Rhône Nord et Sud à la recherche de vignerons "pépites" que je présente sur le blog http://rendez-vous-en-terroir-inconnu.com/.

Depuis 3 mois maintenant, je développe sur Prestashop un site d'e-commerce : http://www.wineandbee.com/. Avec mon épouse, Eve, nous proposons des vins et des miels en accord avec des recettes gastronomiques.

Je me suis totalement formé sur le tas sur Prestashop et aujourd'hui le résultat est opérationnel.

Je sens cependant que je pourrai améliorer encore plein de choses : ergonomie, navigation, référencement, etc.

Qu'en pensez-vous ? Vos points d'amélioration seront très précieux pour moi !!

Au plaisir de vous lire pour parler prestashop, vin, ou miel ;)

Un énorme merci.

Sébastien.

http://www.wineandbee.com/

Bonjour,

les 3 bannières du haut, le texte est trop long : "découvrez notre selection de vins", "découvrez notre selection de miel"... je remplacerai par "catalogue vins" pour améliorer l'impact, et utiliser une autre police.

J'aime bien la présentation du couple dans le slider même si les images sont pas géniales, mais faut avouer qu'avec ce genre de slider à png c'est pas évident, il faudrait utiliser des fondus sur les bords pour éviter l'effet "photo coupée" ( c'est juste un coup de gomme sur Photoshop ;) )

Sinon je prendrai bien un Saint Joseph :D

• Like 1

Bonjour,

les 3 bannières du haut, le texte est trop long : "découvrez notre selection de vins", "découvrez notre selection de miel"... je remplacerai par "catalogue vins" pour améliorer l'impact, et utiliser une autre police.

J'aime bien la présentation du couple dans le slider même si les images sont pas géniales, mais faut avouer qu'avec ce genre de slider à png c'est pas évident, il faudrait utiliser des fondus sur les bords pour éviter l'effet "photo coupée" ( c'est juste un coup de gomme sur Photoshop ;) )

Sinon je prendrai bien un Saint Joseph :D

Bonjour IXS,

Les 3 bannières sont modifiées et une prochaine séance de photos est programmée avec madame ;)

Amateur de "St Jo" comme on dit chez nous ?

Je vous envoi en MP un p'tit bon cadeau à utiliser sur le site.

Encore merci pour votre commentaire

Sébastien

Sur le prestashop

Globalement j'aime beaucoup c'est simple et clair.

Quelques remarques 

Meta description de la page d’accueil à revoir. Balise titre aussi.

Il faut développer les descriptions courtes, il y a trop peu de texte. Le texte sur le programme de fidélité est plus long que la description.

Pourquoi faire 2 sites, je pense qu'au niveau référencement il aurait mieux valu faire un seul site.

Pour le wordpress j'aime beaucoup moins, le code couleur est confus vous pourriez réutiliser celui du prestashop. Par contre j'aime bien le logo.

En fonction de ce que vous souhaitez faire des deux sites, il faut revoir je pense votre stratégie. Si le but c'est d'écrire des articles pour faire découvrir des vignerons et par la même occasion proposer leur vins à la vente il faut faire un seul site et des liens sur chaque articles vers la pages produits.

Parce que la c'est dommage votre blog ne sert pas le référencement de votre e-commerce.

Bonne journée

• Like 1

Sur le prestashop

Globalement j'aime beaucoup c'est simple et clair.

Quelques remarques 

Meta description de la page d’accueil à revoir. Balise titre aussi.

Il faut développer les descriptions courtes, il y a trop peu de texte. Le texte sur le programme de fidélité est plus long que la description.

Pourquoi faire 2 sites, je pense qu'au niveau référencement il aurait mieux valu faire un seul site.

Pour le wordpress j'aime beaucoup moins, le code couleur est confus vous pourriez réutiliser celui du prestashop. Par contre j'aime bien le logo.

En fonction de ce que vous souhaitez faire des deux sites, il faut revoir je pense votre stratégie. Si le but c'est d'écrire des articles pour faire découvrir des vignerons et par la même occasion proposer leur vins à la vente il faut faire un seul site et des liens sur chaque articles vers la pages produits.

Parce que la c'est dommage votre blog ne sert pas le référencement de votre e-commerce.

Bonne journée

Bonjour Ariane,

Merci beaucoup pour votre retour !

Comme je suis encore un peu néophyte : pardonnez ma question un peu grossières : qu'appelez vous méta description et balise titre de la page d'accueil à refaire ? A quoi cela correspond et comment puis-je m'y prendre ?

Vous avez raison par ailleurs concernant la stratégie sur les 2 sites. le blog WP a 1,5 ans et le site PS quelques mois. A terme, l'idée est de migrer tout sous une seule et même marque : le site PS. Je pense me servir du blog dans un premier temps pour renvoyer vers le site PS. Si vous avez d'autres suggestions, je reste preneur !

Merci encore pour votre retour, je vous envoie de suite un p'tit MP

Un très bon we à vous,

Sébastien

Bonjour

Très beau site, on sens que y'a du boulot derrière, bravo. Niveau amélioration ou commentaires je dirais :

- Mettre plus en avant la gratuité des frais de port à partir de 80 €, c'est un bel effort qui mérite d'être mis en haut de site car c'est souvent qq chose qui restreint les commandes (discrètement en 1 ligne).

- Je trouve votre logo wine & bee légèrement pixélisé (les gouttes), il faudrait qu'il soit parfait  ;)

- Le premier produit arrive trop bas sur la page d'accueil, les 3 images + slider prennent toute la place, ca mériterait d'être réorganisé, peut être en 1 colonne + 1 colonne de 3 petits. Ou supprimer les 3 petites images redondantes avec le menu au-dessus.

- Ce serait bien aussi qu'au premier coup d'oeil on sache de quel région vinicole sont issus les vins (une carte, une photo de la vigne, qq come ça). Peut être a rajouter dans le slider pour gagner de la place.

- J'ai peut être pas assez pris le temps de chercher mais du premier coup d'oeil je vois pas si vous êtes producteur de vin et miel ou un site de vente de produits de vin et miel. Le message est ambigüe (vin par Sebastien, miel par Eve).

- La ligne de 3 photos "émotion/5% de points/crédit mutuel" est inutile et encombre le page d'accueil 

- Un peu trop de "découvrez"... 

Sinon, le reste est super

@+

Edited by ikaris (see edit history)
  • Like 1

Bonjour

Très beau site, on sens que y'a du boulot derrière, bravo. Niveau amélioration ou commentaires je dirais :

- Mettre plus en avant la gratuité des frais de port à partir de 80 €, c'est un bel effort qui mérite d'être mis en haut de site car c'est souvent qq chose qui restreint les commandes (discrètement en 1 ligne).

- Je trouve votre logo wine & bee légèrement pixélisé (les gouttes), il faudrait qu'il soit parfait  ;)

- Le premier produit arrive trop bas sur la page d'accueil, les 3 images + slider prennent toute la place, ca mériterait d'être réorganisé, peut être en 1 colonne + 1 colonne de 3 petits. Ou supprimer les 3 petites images redondantes avec le menu au-dessus.

- Ce serait bien aussi qu'au premier coup d'oeil on sache de quel région vinicole sont issus les vins (une carte, une photo de la vigne, qq come ça). Peut être a rajouter dans le slider pour gagner de la place.

- J'ai peut être pas assez pris le temps de chercher mais du premier coup d'oeil je vois pas si vous êtes producteur de vin et miel ou un site de vente de produits de vin et miel. Le message est ambigüe (vin par Sebastien, miel par Eve).

- La ligne de 3 photos "émotion/5% de points/crédit mutuel" est inutile et encombre le page d'accueil 

- Un peu trop de "découvrez"... 

Sinon, le reste est super

@+

Un très grand merci pour ce retour très détaillé - j'ai déjà intégré la plupart de vos remarques - le reste viendra prochainement !

Qu'en dites-vous déjà en l'état ?

Pour vous remercier, j'ai le plaisir de vous faire parvenir un petit bon d'achat en MP

Merci et bonne journée !

Sébastien

Bonjour,

Voilà un site qui me parle, mon mari étant Valentinois ;)

Je trouve votre site très beau graphiquement, clair et épuré.

La navigation est simple. 

Juste une petit conseil : pour un meilleur référencement naturel, vos photos devraient toutes avoir un nom différent (sur les produits ayant plusieurs photos, par exemple : vin rouge, vin rouge dos)

Bonne continuation !

• Like 1

Bonsoir

Très bien les nouvelles images du slider, les photos sont très jolies. Ca fait plus pro que les anciennes mal détourées.

Pour la catégories "vins et miels les plus prisés" peut-être que 8 produits seraient mieux que 4, mais je chipotte...

c'est top  ;)

@+

• Like 1

Bonsoir

Très bien les nouvelles images du slider, les photos sont très jolies. Ca fait plus pro que les anciennes mal détourées.

Pour la catégories "vins et miels les plus prisés" peut-être que 8 produits seraient mieux que 4, mais je chipotte...

c'est top  ;)

@+

Yes ;) On m'a conseillé un module gratuit tip top pour le slideshow : !Sliders Everywhere!

Et encore, les photos ne sont que provisoires : on se prévoit une nouvelle séance de shooting dès le premier rayon de soleil.

Mais promis que des photos de plein écran en haute définition ;)

Je vais faire mon max pour les photos les plus prisés !

Merci encore

Vraiment merci à toutes et à tous pour vos remarques sur l’ergonomie générale du site.

Grâce à vous, elle s'est déjà grandement améliorée !

Il me reste un dernier point gris à corriger : j'ai pas toujours des retours flatterus à ce sujet (long, fait amateur, etc)

Qu'en dites de mon tunnel d'achat en point d'amélioration ?

Merci par avance :)

Sébastien

http://www.wineandbee.com/commande-vin-et-miel

• 3 weeks later...

Je ne comprends pas à quoi sert une grande barre noire horizontale avec Menu à gauche et un plus à droite.

En cliquant sur le plus, la barre s'épaissit et Home est affiché sous Menu.

J'aime beaucoup votre panier qui est en haut à droite. Comment l'avez-vous mis là svp ?

J'aime aussi beaucoup vos cases d'articles munies de petites écritures et petits paniers de commande discrets comparés aux grands rectangles « Ajouter au panier ». Vous avez aussi ôté le rectangle « détails ». Comment avez-vous créé ces cases svp ?

Je ne comprends pas à quoi sert une grande barre noire horizontale avec Menu à gauche et un plus à droite.

En cliquant sur le plus, la barre s'épaissit et Home est affiché sous Menu.

J'aime beaucoup votre panier qui est en haut à droite. Comment l'avez-vous mis là svp ?

J'aime aussi beaucoup vos cases d'articles munies de petites écritures et petits paniers de commande discrets comparés aux grands rectangles « Ajouter au panier ». Vous avez aussi ôté le rectangle « détails ». Comment avez-vous créé ces cases svp ?

Bonjour "NRS" et merci d'avoir pris de visiter ma boutique de vins et de miels !

Je suis assez surpris par la description que vous faites du menu....

Vous êtes-vous connectés à partir d'un mobile ou d'une tablette ?

Si oui, je dois reconnaître que le site http://www.wineandbee.com/ n'est pas encore optimisé pour cela.

A l'inverse, le menu est assez propre je trouve pour une connexion à partir d'un ordinateur.

Pour répondre à vous questions sur la configuration du panier et des petits boutons de mise en panier, je n'ai rien de particulier !

Tout provient du thème que j'ai acheté sur add-on : cookshop.

Encore merci et bonne continuation,

Sébastien

• 3 weeks later...

Salut,

je viens de regarder ton site.

Esthetiquement je le trouve bien (c'est une histoire de gout, bien sur) par contre pour un vrai feedback, il faudrait que j'achete qque chose pour avoir l'experience globale.

Par contre, il y a qd meme un gros probleme sur le temps de chargement des pages + qques liens "broken".

Je suis un peu novice sur presta, par contre j'avais il y a qqe temps un site ecommerce en prod sur un plateforme concurrente (magento) donc je connais un peu le sujet. 

Donc, en trasnposant mon experience passee, je ne saurais que trop te conseiller de :

- installer google analytics si ce n'est pas deja fait

- utliser aussi les outils goggle sysdamin tools (ou qque chose comme ca) ca te permet d'avoir des stats tres precises sur le temps de load des pages, les broken lnks, etc ...

- active les fonction de cache de presta (je suppose qu'il y en a ... en tt cas sur magento yen avait)

- verifie bien les tailles et les resolutions des photos, pour qu'a chaque page load, le systeme ne passe pas son temps a redimensionner les images :)

sinon, bon courage !

Jacques

PS: pour ma part, je suis en train de mettre en place un site presta dedie a la boucherie (la boucherie de mon fiston ;) donc je solliciterai surement aussi tres bientot ce meme forum !

• Like 1

Salut,

je viens de regarder ton site.

Esthetiquement je le trouve bien (c'est une histoire de gout, bien sur) par contre pour un vrai feedback, il faudrait que j'achete qque chose pour avoir l'experience globale.

Par contre, il y a qd meme un gros probleme sur le temps de chargement des pages + qques liens "broken".

Je suis un peu novice sur presta, par contre j'avais il y a qqe temps un site ecommerce en prod sur un plateforme concurrente (magento) donc je connais un peu le sujet. 

Donc, en trasnposant mon experience passee, je ne saurais que trop te conseiller de :

- installer google analytics si ce n'est pas deja fait

- utliser aussi les outils goggle sysdamin tools (ou qque chose comme ca) ca te permet d'avoir des stats tres precises sur le temps de load des pages, les broken lnks, etc ...

- active les fonction de cache de presta (je suppose qu'il y en a ... en tt cas sur magento yen avait)

- verifie bien les tailles et les resolutions des photos, pour qu'a chaque page load, le systeme ne passe pas son temps a redimensionner les images :)

sinon, bon courage !

Jacques

PS: pour ma part, je suis en train de mettre en place un site presta dedie a la boucherie (la boucherie de mon fiston ;) donc je solliciterai surement aussi tres bientot ce meme forum !

Salut EMCO,

Merci pour ce retour déjà très détaillé.

Pour te réponse sur les différents points que tu soulèves :

- Merci pour ton appréciation sur esthétisme d'ensemble - c'est déjà ça ;)

- Tu as parfaitement raison, pour une appréciation d'ensemble, rien ne vaut l'expérience d'achat. Je t'envoie de ce pas un bon d'achat - entre le vin et le miel, je suis sur que tu trouveras ton bonheur !

- OK pour le temps de chargement : je suis en train de migrer vers un serveur plus performant que le mutualisé d'OVH.

- OK pour les liens brokens : j'ajouter le nettoyage sur ma to do list avant l'inauguration de la boutique

- Bien noté aussi pour les autres points.

A ta disposition également pour un retour sur ton site en construction voir pourquoi des commentaires de sommelier sur les accords entre mes vins et tes viandes

Encore merci et à bientôt !

Sébastien