Coucou_sig Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Bonjour,Je viens de (re)découvrir Prestashop et je crois que je suis tombé sous le charme.Actuellement j'utilise la solution Joomla !/Virtuemart. Mais cela me bloque pour certains besoins.Le problème qui se pose à moi et des plus simples. Avec Joomla !, j'utilise Artisteer pour la création de mes templates. Ce n'est pas parfait, mais ça m'avance à 80%. Ensuite, il ne me reste qu'à réaliser les dernières modifications à la main. GROS gain de temps et donc d'argent.J'en viens au but :Si d'autres personne pense que ce soft peut leur rendre service ou qu'il permettra d'attirer un plus grand nombre d'utilisateur, je leur propose d'aller laisser un message sur leur Forum, ou via le formulaire dédié.Des volontaires ? ou d'autre idées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Bonsoir,Je ne comprends pas ton problème..... Ou est la question? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Heu, il me semble que c'est à Artisteer de faire fonctionner leur solution avec Prestashop non ?Surtout qu'il est payant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Cela m'amusait de faire celui qui n'avait pas compris!!!Il y avait longtemps qu' Artisteer n'avais pas fait parlé de lui. Pour me faire une idée je l'ai testé il y a quelque temps et c'est vrai que pour une personne qui débute sur le web (il n'y a rien de péjoratif) c'est un bon outils pour réaliser rapidement un site basique. Et ça se limite a ça.Lorsque l'on a en main un script comme celui de prestashop, il est possible au début de penser que ça doit être facile de tout chambouler...Avec le temps, on comprend que c'est un peu plus complexe qu'on le pensait au départ.Il n'en reste pas moins qu'Artisteer et un bon logiciel pour néophytes voulant réaliser.... un blog. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Salut,Pour un site présentant la fabrication d'un petit fromage du cantal pourquoi pas cela permet d'avoir un site pas trop moche rapidement.Mais le eCommerce, ce n'est pas vraiment la même chose, et la standardisation des design est néfaste pour une boutique.Après il existe d'autres produits encore plus intéressant que artisteer sur le net comme http://istylr.com.après si tu veux avoir une boutique standardisé, c'est ton problème, c'est juste encore plus difficile pour son future chiffre d'affaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Mais hélas, c'est encore la frontière entre " je le fais tout seul, je suis particulier " et " je suis une entreprise, j'investis donc il faut que ça rentre ".Pour une bonne recette web, il faut trois choses :- Une (super ?) bonne idée (car la vente de produits informatiques, etc. c'est pas la peine)- Un design accrocheur qui donne envie de naviguer et de prendre le temps de naviguer- Un bon contenu éditorial (exit les textes fournisseurs parce que ça va plus vite, ça ne marche que dans le sex-toys ou voitures car l'objet parle de lui même (encore que voiture = descriptif technique, avis, etc.))En fait, les trois choses sont presque valables pour le référencement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coucou_sig Posted February 11, 2010 Author Share Posted February 11, 2010 Je trouve que vos positions sont un peu trop tranché, mais ce n'est que mon avis.Une grosse société, qui va drainer beaucoup de monde sur son site n'a effectivement aucun intérêt à utiliser ce type de logiciel, il lui faut du 100% personnalisé et rapidement identifiable par le visiteur qui en est à son cinquantième site du jour.Mais une petite PME ou un artisan qui ne souhaite toucher qu'une clientèle local, se contente d'un site simplement joli.Un fleuriste qui veut être présent sur Internet n'a nullement l'intention de concurrence Interflorat ou Aquarelle. Ce type de société n'a pas besoin d'une étude d'impact sur le choix de la couleur des gilets de ces employés, de la gestion de leur image par une boite de comm' ou de stage de coaching pour les cadre dirigeants.De la même minière leur budget de comm' n'a rien de comparable.Une société qui n'a que quelques centaines d'euros à mettre dans ce type de projet, ou qui réalise le site en interne verrait dans l'utilisation de ce type de logiciel une possibilité supplémentaire et simple de personnalisé son site.En vous écoutant, je retrouve les arguments d'il y a quelques années entre ceux qui codaient leurs sites à la main et ce qui utilisait Dreamweaver.Perso je pense que si un outil me permet de gagner du temps dans certain cas de figure, il faut garder l'esprit ouvert et l'utiliser. Si le projet nécessite une personnalisation poussée et que le budget et au rendez-vous, bien entendu ce soft n'a que peu d'intérêt.N'oublions pas que grande partie des petits sites ne seront jamais rentables.Pour finir, si des milliers d'entreprises se lançaient dans l'aventure et qu'ils se décident pour Prestashop pour la simplicité de personnalisation de son look et que par la suite 1 sur 10 ayant transformé l'essai passe par un développeur pour suivre la montée en puissance de son site, tout le monde a à y gagner... Heu, il me semble que c'est à Artisteer de faire fonctionner leur solution avec Prestashop non ?Surtout qu'il est payant. Ma propos du début était justement de poster un message sur leur site pour qu'il intègre cette fonction dans leur soft, et non que l'équipe de Prestashop développe un module pour Artisteer...J'ai également dit : Si d’autres personne pense que ce soft peut leur rendre service Si pour vous ce soft ne sert a rien, je n'oblige personne :-) C'était juste une idée :red: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Je pense que tu as mal compris, le propos n'est pas de dénigrer Artisteer, mais d'en montrer ses limites.La structure même de prestashop fait qu'il est très certainement impossible d'automatiser les possibilités de faire varier son aspect.Chaque fichier php a un template qui lui correspond et cela est géré par Smarty.Prestashop est fait de hooks, de modules et d'un css impressionnant (j'oublie peut être quelque chose mais pas grave).Tout cet ensemble va donner au final l'aspect de la boutique et cet aspect variera à 99% par les modifications que l'on apportera dans le css.C'est dire qu'il y a un gros travail qui sera plus ou moins long selon le résultat recherché.Il n'est pas question de petits ou de gros commerces, de petits ou de gros budget, on est tous égaux devant Prestashop.Il existe des thèmes gratuits et payants qui permettent d'avoir une boutique avec un look différent de celui offert par le thème de base, sachant que ces thèmes peuvent bien sur se personnaliser à nouveau!En ce qui concerne ta remarque sur "un outil me permet de gagner du temps dans certain cas de figure, il faut garder l’esprit ouvert et l’utiliser."Je suis tout à fait d'accord mais dans ce cas précis, sincèrement il ne peut rien apporter.Bon courage et je stoppe là cette petite polémique! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Je trouve ce sujet et votre vision très intéressante.Rappelons que le premier critère de choix de Prestashop n'a en somme rien de technique ou de graphique, mais le prix.En suite intervient la maniabilité, la modularité et l'aspect graphique.Pour le côté rentabilité des petits sites, le web est un grand couleur et si vous reprenez les ingrédients cité ci-dessus vous verrez des sites moche comme c'est pas possible (et ceci n'engage que moi) tourner avec des paniers moyens à plus de 100€ / 3 ou 5 produits. Une trentaine de commande par jour sans aucun problème.En suite, même si il est vrai que j'ai un défaut de langage sur les forums (car peu de temps) mes questions sont toujours orientés et pour celle-ci, dirigée vers la curiosité.Je code depuis tout petit et même si je suis de ceux qui pense qu'un truc tout fait c'est moche, qui suis-je pour généraliser ? personne... je suis aussi de ceux qui pensent qu'un jour, quelqu'un arrivera à créer un logiciel qui surpasse nos heures d'intégrations graphiques... pourquoi pas Artisteer ? Qui peut le dire....Ce soft et avant tout une base nue mais riche offerte gratuitement par la société Prestashop sous forme d'Open Source.Et sans ré-ouvrir un débat, Open Source != tout gratuit.Le problème sera toujours le même, si dans la vie, il y'avait des docs d'apparence facile pour faire ça voiture à 10€ ou même avoir un véhicule gratuit en Open Source tout le monde se lancerai. Cas similaire avec le web qui regorge de tout et de rien... Mais bon, nous experts, on fait notre travail et si on est trop cher, on change de clients...Pour ma part, je pense donner très justement à cette communauté.Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Merci Julien!Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coucou_sig Posted February 11, 2010 Author Share Posted February 11, 2010 Bon, je crois que pour un premier poste sur ce forum, j'ai fais fort... :red:je vais réviser mes classiques, et je n'hésiterais pas à poster si j'ai d'autre idées lumineuses. Merci pour vos réponses.Cyril. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Breux Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Avec grand plaisir, c'est grâce à vous que Prestashop avance.CordialementPS: N'oubliez pas le [résolé] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacques Biais Posted February 11, 2010 Share Posted February 11, 2010 Pas grave et à ta disposition (dans la mesure de mes possibilités).Au moins tu vois qu'il y a des passionnés qui seront prêt si nécessaire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts