poupsmaster Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Bonjour à tous,j'ai découvert depuis peu Prestashop et je me suis lancé dans l'aventure e-commerce.Je suis étudiant en informatique et j'ai été chargé de la création d'une boutique en ligne.J'ai déjà épluché le forum mais quelques questions subsistent au niveau des modules de paiements,domaine dans lequel je suis totalement incompétent.En effet je souhaite mettre en place pour mon client une solution de paiement en ligne sous Prestashop :- Y-a-t-il des pré-requis au niveau de l'hébergement à choisir pour supporter un tel module ? Je suis tenté par un mutualisé chez OVH pour commencer ? Est-ce judicieux ?- Prestashop propose des modules payants, sont-ils à coupler avec celui fournit par la banque ? Et sont-ils compatibles à 100% ? Les retours d'expériences sont les bienvenues.- La mise en place de ces modules est-elle difficile (mes connaissances en php sont limités) ?Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons et auront la patience de me lire !PS : Pour toutes les réponses du genre : RTFM, déjà abordé .... passez votre chemin ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Salut,Concernant les pré-requis du module de paiement, cela dépend de la banque... Par exemple, pour ATOS, il faut que la fonction "exec()" soit activée sur ton hébergement, pour SPPLUS, il faut que le "allow_url_fopen" soit à ON. Quoiqu'il en soit, saches qu'avec un hébergement mutu chez OVH, tu peux faire tourner tous les modules de paiement à ce jour.PrestaShop (et d'autre personnes, moi?) proposent effectivement des modules de paiements (payants et/ou gratuits). Le module que la banque va te fournir est un module d'exemple, qui n'est pas du tout compatible avec ton site. Concernant les modules compatible, tu devras entrer les quelques infos que tu auras reçu de ta banque (ID marchand, certificat, ...). Au pire, la plupart des installateurs te proposent d'installer/configurer/tester le module sur ton site.Cependant, demande bien au vendeur si son module prend en charge le retour automatique (automatic_response). Et fais attention à prendre quelqu'un de confiance.Voilà . N'hésites donc pas à faire des recherches avant d'acheter le premier module, et informes toi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupsmaster Posted February 10, 2010 Author Share Posted February 10, 2010 Merci beaucoup pour tes réponses,Je pense donc que je vais prendre un module proposé par Prestashop,je pense qu'au niveau compatibilité ce sera le mieux.J'ai libre choix pour la banque, si quelqu'un a des suggestions je suis preneur !Merci de vos réponses ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 De rien,Avant de choisir le module que tu vas prendre, il faut d'abord choisir la banque! Car le module dépend de la banque... Après concernant le choix de la banque, je ne peux pas te guider... Une banque, c'est une banque... hehe.Concernant le module, tu as fais ton choix de le prendre chez PrestaShop, c'est ton choix! Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupsmaster Posted February 10, 2010 Author Share Posted February 10, 2010 Merci pour tes conseils,apparemment Pierre-Yves a une certaine notoriété lolJe suis en train de finir le design et de paramétrer les différentes contributions que j'ai trouvé,je commande l'hébergement ce week-end et j'entame les procédures avec la banque en début de semaine,donc si tu es disponible pour me faire mon installation CB dès que j'ai les informations de la banque,fait le moi savoir ! ( on verra sa par mail ou mp )Merci à tous, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Habapa Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Bonsoir,En parlant de démarche avec la banque pour installer un module de paiement en ligne, vous pouvez me dire quelles sont-elles ? merci pour vos conseils très intéressants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Ni plus ni moins que d'aller trouver votre banquier et de lui demander l'ouveture d'un contrat VAD (vente à distance) et spécifiant que vous souhaitez vendre sur internet et avoir accès au TPE (Terminal de paiement électronique) de votre banque.La suite est à voir avec lui Link to comment Share on other sites More sharing options...
Habapa Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Merci pour votre réponse, sinon y a t-il une banque à éviter ou à privilégier pour la vente en ligne ou se valent-elles ? merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Franchement... Pour moi le meilleur module est PAYBOX, maintenant, ils s'équivalent tous Je ne te conseil ni l'un, ni l'autre... Il faut surtout que tu regarde par rapport au cout d'utilisation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupsmaster Posted February 10, 2010 Author Share Posted February 10, 2010 J'ai une petite question (heu plusieurs petites questions),après l'installation du module de CB quand des clients passent commandes,la transaction CB s'effectue sur mon serveur ou sur le serveur de la banque ?Et est-ce que les infos CB restent stockées ou transitent par la BDD (celle de prestashop) ?Parce qu'en cas de hack ... c'est la porte ouverte ...C'est quoi PAYBOX ?Enfin qu'elle est l'intérêt du SSL sur une boutique ( à part que pour sécuriser les formulaires) ?Merci d'avance, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted February 10, 2010 Share Posted February 10, 2010 Quand les clients passent commande, lors du paiement, ils sont redirigés sur le serveur de la banque. Concernant les infos CB, vous n'y avez pas accès (impossible, ce qui est compréhensible). Dès que le client valide le paiement sur le serveur d el banque, la commande est validée sur votre BO (que le client revienne ou non sur votre site après le paiement).Le SSL est totalement autre chose... Il sécurise les infos qui sont échangées par les formulaires, dans ce cas-ci, ce n'est pas vraiment utiles, étant donné qu'aucune info "secrète" ne transite entre les deux sites.EDIT : Paybox est une plateforme de paiement. Comme ATOS, CIC ou SPPLUS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupsmaster Posted February 10, 2010 Author Share Posted February 10, 2010 Merci encore de tes réponses !!Plus qu'a aller négocier avec le banquier maintenant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts